module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Vidéo de très mauvaise qualité après export Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Jrs74, 22 Janvier 2019.

  1. Jrs74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un soucis avec les montages vidéos que je fais sur DaVinci Resolve 15.2.2.007 (mais j'avais exactement le même soucis sur le 14 il y a quelques mois)

    Je fais des montages de vidéo de drone, avec de la musique, rien de bien foufou quoi, mais j'ai un gros soucis, une fois ma vidéo montée et exportée, celle ci est en piètre qualité .. Quelque chose qui s'apparente à du 360p je dirais ..

    Ce qu'il y a à savoir :

    Ce sont des vidéo de Gopro Hero5 Session en 1920*1080p /60ips (mais 59.94 d’après les propriété de la vidéo sur mon PC) Codec H.264

    Après les quelques tutos que j'ai regardé, j'ai essayé :
    - De "Générer un média optimisé" et de monter la vidéo avec ce media optimisé et de l'exporter en cochant "Utiliser les médias optimisés" ça n'a eu aucun effet
    - Avant d'importer quoi que ce soit dans le pool j'ai essayé de changer les Configurations du projet pour régler le nombre d'ips sur 59.94 (étant 24 de base), mais ça n'a rien changé
    - Choisir comme paramètre d'export "Youtube 1080p" ou "Custom", et ça n'a rien changé
    - Bidouiller un peu tout au hasard dans les paramètres d'export, ça a tout changé, sauf la qualité immonde du résultat final

    Du coup je suis un peu perdu, j'ai essayé de cherché sur le net ou sur Youtube mais je ne trouve personne avec ce problème

    A savoir aussi que une fois la vidéo exporté dans mes dossiers, quand je fais clique droit/propriété dessus, c'est bien marqué qu'elle est en 1920*1080p et en 59.94ips malgré les pixels gros comme des mouches à l'écran .. Par contre le Débit de données et Débit total (en bits) est lui 4x inférieur à mes vidéos brutes, qui elles, sont réellement en 1920*1080p (Je vous donne le maximum d'info je ne sais pas si ça peut vous être utile ou pas)

    Quelqu'un aurait une idée ? Je peux vous linker un lien youtube vers une de mes vidéos moches si vous voulez, mais je ne vois pas trop l’intérêt, il n'y a rien à voir à par la résolutions très basse malgré les réglages du lecteur Youtube sur 1080p

    Dans le pire des cas si vous pourriez me conseillé un autre logiciel de montage ? qui a l'avantage d’être casi professionnel en étant gratuit ?

    Merci de m'avoir lu :)
     
  2. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,
    Je crois qu'il faudrait vraiment que vous lisiez le manuel (notez que cette phrase peut se résumer en 4 lettres agressives chez certains, vous y avez échappé ;)).
    Il y a des préférences générales du logiciel et des paramètres de projet, c'est là que vous avez bâclé c'est une des raisons probables d'une qualité ridicule même avec des media optimisés (l'autre étant que vous n'ayez rien configuré concernant lesdits media optimisés)...
    Donc, si vous souhaitez être un peu aidé, merci de donner un aperçu de la config. de votre machine dont carte graphique, les préférences et paramètres du projet dont timeline, media optimisés et rendus...
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    - Oui ça serait intéressant de voir le problème pour être fixé sur ce manque de qualité.
    - Que donne mediainfo sur un fichier produit (coller ici le résultat en mode d'affichage Texte) ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Cela ne changera rien :-). Peu de gens ont une vraie connaissance des codecs, de leurs paramètres et de leur incidence, car cela est très technique et dépasse le cadre de la vidéo. Ils ont alors tendance à se reposer sur les presets des logiciels sans trop comprendre ce qu'ils induisent ni comment ils fonctionnent. Par exemple, certains presets (quel que soit le logiciel) se basent sur les paramètres du projet et donc ne produisent pas le même résultat selon les réglages du projet. Les presets peuvent éventuellement constituer une base de travail mais en aucun cas être utilisés tels quels sans rien modifier. Il faut les adapter à ses besoins.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Malheureusement, avec Resolve, on ne peut qu'utiliser des "presets" dans lesquels on ne peut pas modifier tous les paramètres.
    En particulier, pour le H264, MP4 ou export vers le Net, aucun paramétrage disponible pour gérer la qualité (débit CBR ou VBR, ou quantification de la qualité).
    => ça n'explique pas la mauvaise qualité obtenue par jsr74, qui a du rater les quelques paramètres modifiables.

    Olivier
     
    #5 ogt, 22 Janvier 2019
    Dernière édition: 22 Janvier 2019
  6. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Le champs "Restrict to X Kb/s" permet de définir le data rate non ? en tous cas c'est ce qui est écrit dans le manuel page 2519 et donc indirectement, on peut choisir la qualité.
    Mais c'est vrai qu'il manque de quoi choisir entre CBR et VBR. Et aussi de quoi choisir une qualité plutôt qu'un data rate.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON : seulement la valeur maximale, pas la cible.
    J'ai fait des tests, et le débit cible c'est un peu n'importe quoi !

    Olivier
     
  8. Jrs74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses rapides

    Un manuel ? Je ne savais pas que cela existait, c’est vrai qu’en relisant mon post j’ai oublié de préciser quelque chose : je suis un noob à tout ce qui touche à l’audiovisuel, c’est la première fois que je m’intéresse à ça. Après une rapide recherche j’ai trouvé ça

    PDF de formation DaVinci Resolve 15

    Un PDf de 378 pages à 50€ on parle bien de la même chose ?

    -----------------

    Sinon pour mon PC :

    - Intel® Core™ i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz 2.60GHz / RAM 8.00Go

    - Geforce GTX970M

    - Pas de SSD

    Il y a besoin d’autre info ?

    ------------------

    Pour ce qui est des préférences générales du logiciel et paramètres de projet et la configuration des medias optimisé :

    Vous voulez quoi en particulier dans les préférences générales et paramètres projet ? Parce qu'il y a bcp de sous menu ^^'

    Et la configuration des médias optimisés je ne sais pas ce que c’est, vous pourriez me donner un bon tuto ? ou autre ? merci
    ----------------

    Pour ce qui est de media info :

    General

    Complete name : C:\vol0\Timelineok.mov

    Format : MPEG-4

    Format profile : QuickTime

    Codec ID : qt 0000.02 (qt )

    File size : 56.1 MiB

    Duration : 38 s 171 ms

    Overall bit rate : 12.3 Mb/s

    Writing application : Lavf57.25.100



    Video

    ID : 1

    Format : AVC

    Format/Info : Advanced Video Codec

    Format profile : Main@L4.2

    Format settings : 2 Ref Frames

    Format settings, CABAC : No

    Format settings, RefFrames : 2 frames

    Codec ID : avc1

    Codec ID/Info : Advanced Video Coding

    Duration : 38 s 171 ms

    Bit rate : 10.8 Mb/s

    Width : 1 920 pixels

    Height : 1 080 pixels

    Display aspect ratio : 16:9

    Frame rate mode : Constant

    Frame rate : 59.940 (60000/1001) FPS

    Color space : YUV

    Chroma subsampling : 4:2:0

    Bit depth : 8 bits

    Scan type : Progressive

    Bits/(Pixel*Frame) : 0.087

    Stream size : 49.1 MiB (87%)

    Language : English

    Color primaries : BT.709

    Transfer characteristics : BT.709

    Matrix coefficients : BT.709

    Codec configuration box : avcC



    Audio

    ID : 2

    Format : PCM

    Format settings : Little / Signed

    Codec ID : lpcm

    Duration : 38 s 171 ms

    Bit rate mode : Constant

    Bit rate : 1 536 kb/s

    Channel(s) : 2 channels

    Channel layout : L R

    Sampling rate : 48.0 kHz

    Bit depth : 16 bits

    Stream size : 6.99 MiB (12%)

    Language : English

    Default : Yes

    Alternate group : 1



    Other

    ID : 3

    Type : Time code

    Format : QuickTime TC

    Duration : 38 s 171 ms

    Time code of first frame : 01:00:00:00

    Time code, striped : Yes

    Language : English

    Default : No



    -----------------



    Voila je pense que j’ai repondu à tout le monde, merci pour votre aide, vous etes plusieurs à parler du manuel, qu’es ce que c’est ? J’ai rien trouvé à par sur le net à part ce que je vous ai linké plus haut

    Merci
     
    • Merci Merci x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas comment vous avez paramétré vos prises de vues, mais si les clips originaux en FHD 60p ne sont enregistrés qu'avec un débit de 12 Mbits/s, c'est normal que la qualité ne soit pas bonne.
    Il faut au moins un débit de 28-30 Mbits/s en H264, et pour conserver la qualité on encode en export avec un débit légèrement supérieur (+ 10 %).

    Pour le manuel de référence (uniquement en Anglais) : il faut bien chercher sur le site :
    https://documents.blackmagicdesign....6b82e/DaVinci_Resolve_15_Reference_Manual.pdf
    (doublé par Samalaplaya)

    Olivier
     
  10. Jrs74

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour le manuel ! Je pense que cela me sera bien utile quand j'aurais une question général sur le logiciel, mais là sachant que je ne sais pas ce que je cherche, ça complique un peu la chose :/

    ogt :
    Comment ça comment est ce que j'ai paramétrer mes prises de vue ? Je film avec une Gopro, donc je paramètre pas grand chose à par résolution et IPS, que j'ai déjà essayé de changer pour du 30ips, ça n'avait rien changé. Et j'avais pensé au faite que cela soit peut être un problème venant de la compatibilité Gopro ou format de vidéo de la Gopro, mais en faisant des recherches avec ces mots clés j'ai vu personne ayant des soucis avec ses vidéos Gopro

    Et je précise que lorsque je regarde les rushs ils sont en très bonne qualité, c'est uniquement après l'export que c'est du 360p

    Ce débit se change à quelle niveau ? Sur le logiciel ? La camera ?

    -------
    Sinon si vous avez des pistes pour les préférences logiciel ou les paramètres projets n'hésitez pas demandez moi, je posterais des screenshots

    Merci à vous de prendre le temps de me répondre
     
  11. multimedia999

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir,

    Je me permets d'intervenir dans ce post car j' y ai lu des inepties sur Resolve.
    1) avant d'importer quoi que ce soit sur votre timeline (à la création du projet) régler les paramètres du projet (définition et nombres d'images/seconde) le mieux est que cela corresponde avec vos rushes. Ceci ne pourra plus être changé dès que vous aurez insérer un clip dans la timeline.
    2)réalisez votre montage
    3) pour l'exportation, il est TOTALEMENT FAUX que resolve ne permette pas la personnalisation. Vous pouvez choisir un preset, mais aussi créer le vôtre. Vous pouvez choisir le flux ou limiter celui-ci (dans votre cas ne limiter pas, et mettez la qualité vidéo sur maximum). Surtout ne cochez pas l'option d'utilisation des matériaux optimisés, car vous utiliseriez alors les proxys (c'est à dire moins bonne qualité) pour l'encodage et c'est le contraire de ce que vous voulez faire.
    4) le Résultat est alors impeccable.

    Cordialement
    Daniel
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Puisque vous maitrisez parfaitement Resolve , donnez le détail précis du paramétrage en export à notre ami jrs74, afin qu'il puisse se construire un preset personnalisé.

    Olivier
     
  13. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bon...
    Comme notre ami m.999 a raison, malgré le fait que je ne voulais pas répondre dans ce fil, je vais le faire quand même parce que c'est trop n'importe quoi...
    Alors d'abord, avant tout, tu crées un nouveau projet dans la fenêtre principale (celle que tu atteins en cliquant la petite maison en bas à droite) et lui donnes un nom... Tu pourrais avec un clic droit régler les paramètres dès ici, mais tu double-cliques > il est ouvert et donc tu vas dans Fichier > paramètres de projet....
    1/ Là, dans configuration du projet, tu fais exactement ça :
    01.png
    2/ Pour l'histoire des media optimisés, c'est ce que Resolve fait pour toi lorsque tu montes des fichiers pas super pour le montage mais plutôt pour de la diffusion, afin que ce soit plus fluide et que tu aies un meilleur accès aux images. C'est au même endroit mais plus bas :
    02.png
    Toi tu ne peux pas mettre ProRes comme ici au-dessus parce que tu es sur PC, je te conseille DNxHR SQ
    03.png
    3/ Sur la ligne "Gestion de la couleur", un plus bas dans la colonne de gauche :
    04.png
    À noter : si ton montage est exclusivement fait pour être envoyé sur des trucs en lignes type YT, tu pourrais remplacer les deux rec709 2.2 par sRGB, mais ce n'est pas obligatoire mais ça te permettrait de faire correspondre le web que tu vois à ce que tu y envoies (bien que rec 709 gamma 2.2 est plus polyvalent). De plus, je pense que tu n'as pas un écran calibré enfin bref... En tous cas ne mets pas gamma 2.4 déjà...
    Ferme ensuite cette fenêtre.


    4/ Lorsque tu as fini ton montage, onglet deliver ou exportation pour exporter (détails en-dessous) :
    05.png
    a. quand tu as fini (tout = export + t'es content du résultat), en rouge tu as les 3 points à cliquer pour sauvegarder définitivement ce profil d'export. Il apparaîtra sur la même ligne tout en haut que "Personalisation, YT, Vimeo, ProRes, H264" etc...
    b. En bleu, toi tu auras "50" images et pas 25 puisque c'est ce que tu as mis plus tôt dans les paramètres de la TL... Moi j'ai eu la flemme de créer tout un projet pour l'exemple et donc je ne peux pas le sélectionner puisque mon projet est en 25
    c. l'avant-dernière case de ce screen, ne la coche pas. C'est celle qu'on peut cocher SI les media optimisés des pref d'avant ont un codec qualitatif qui permet de les utiliser tel quel et ne pas réencoder la source à nouveau alors que Resolve a déjà fait la même chose. Dans le doute de tes choix, ne la coche pas, Resolve encodera toute ta TL, simplement.

    Voilà... De rien et bonne journée
    :jap:
     
    • Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a quelques incohérences dans ces paramètres, entre Timeline en 50p et export vidéo en 25p.
    Dans le cas de notre ami ses vidéos sont en 60p, donc il faudra régler en conséquence.
    L'utilisation des fichiers optimisés (proxy) n'est absolument pas obligatoire si la machine est assez puissante pour traiter en natif
    (normalement jouable pour du FHD 60p)
    Quand à l'export, comme je l'ai dit, en H264/Mp4, le seul paramètre jouant sur la qualité est "Qualité : Automatique", donc on ne maitrise rien. CQFD.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous