module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

logo repaire

Le Repaire recherche un ou une Stagiaire, en renfort sur l'éditorial et l'organisation des ateliers.
Poste à pourvoir dès maintenant

Fonction RGB Mixer : reconstituer des couleurs manquantes - Tuto Etalonnage DaVinci Resolve

Forest explique dans ce tuto le fonctionnement du RGB Mixer, qui permet de modifier un canal de couleur à partir des informations des autres canaux

Publié par Repaire le 20 Décembre 2022 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 1
    Vues : 962
  1. Repaire
    Forest nous explique dans ce tuto le fonctionnement du RGB Mixer dans l'onglet Color de DaVinci Resolve, qui permet de modifier un canal de couleur à partir des informations des autres canaux.


    Cette fonction s'avère particulièrement utile pour reconstituer des couleurs manquantes en raison par exemple d'éclairages colorés venus gommer une partie du spectre colorimétrique (boîtes de nuit, éclairages de rue au sodium, etc...).

    Dans l'exemple pris par Forest, c'est l'eau qui agit comme un filtre et vient supprimer la majeure partie du canal des rouges.

    Il montre qu'avec les outils classiques comme la balance des blancs ou le Lift/Gamma/Gain, il est impossible de récupérer le signal, car on ne fait que changer l'équilibre entre les canaux, sans compléter l'information manquante.

    Pour expliquer le fonctionnement du RGB Mixer, Forest commence par décomposer le signal avec un splitter combiner, qui déplie l'image avec une node par canal.

    Avec le splitter combiner, on peut déjà mesurer la contribution de chaque canal de couleur au signal, et tester un peu grossièrement le principe de réécriture des canaux, en "pluggant" par exemple le canal des verts sur les rouges, et recréant ainsi de l'information dans les rouges.

    Il montre ensuite, toujours à l'aide du splitter combiner, la possibilité et l'intérêt d'être plus fin dans ces opérations de "réécriture" d'un canal avec les informations contenues dans les autres canaux : doser la contribution, contribution inversée, etc.

    Ces opérations, laborieuses avec un splitter combiner, forment la base du fonctionnement du RGB Mixer : modifier un canal en y injectant ou en soustrayant de façon plus ou moins forte le signal des autres canaux.

    Par défaut, pour chaque canal de couleur, la contribution de la couleur correspondante est à 100%, et celle des deux autres est à zéro.

    Le RGB Mixer permet d'animer ces valeurs pour utiliser la contribution au signal des autres canaux et l'injecter (ou la soustraire) du canal choisi.

    Dans l'exemple de Forest, le canal des bleus contribue fortement au signal sur le haut de l'image, dans l'eau, et moins dans le bas de l'image sur les rochers. Soustraire du canal des rouge dans le RGB Mixer une partie du canal des bleus revient à mettre moins de rouge en haut de l'image (dans l'eau), et plus en bas (sur les rochers), et rétablir une bonne séparation des couleurs.

    Ce tuto est un extrait gratuit de notre Atelier Live Resolve, session du 15 décembre 2022.

    ------------------------------------------------------

    Les Ateliers Live Resolve, ce sont des sessions de formation sur l'étalonnage avec @Forest Finbow, qui ont lieu sur zoom une fois par mois.

    L'objectif : progresser en continu avec un expert, échanger chaque mois avec des personnes qui partagent votre pratique et vos problématiques, obtenir les réponses aux questions et difficultés concrètes que vous rencontrez dans vos travaux d'étalonnage.

    Plus d'infos sur les Ateliers Live Resolve : Ateliers Live Resolve
    bcauchy a recommandé ce message

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous