Formation vidéo Lumière x Fiction // Matthieu Misiraca

 
0.0 sur 10 (0 avis)
3029  
Formateur :  Matthieu Misiraca

  

 

Acheter la formation vidéo : 
https://lerepaire.podia.com/formation-lumiere-matthieu-misiraca/buy

 

La formation lumière fiction est destinée aux professionnels et passionnés du cinéma intéressés par l'éclairage dans le domaine de la fiction cinématographique et le métier de chef opérateur.

Au cours de cette formation vidéo, Matthieu Misiraca partage ses connaissances approfondies sur :

  • les différentes caractéristiques de la lumière, 
  • les différents types et l'utilisation des projecteurs, 
  • les concepts de direction de la lumière, 
  • l'interaction entre la caméra et les optiques, 
  • ainsi que la sensitométrie, le gamma logarithmique et les LUTs. 

La pré-production est également largement abordée, avec des conseils sur le repérage, l'établissement de listes de lumière et de caméra.

Enfin, la formation vidéo propose l'exploration de trois cas pratiques représentant différentes conditions d'éclairage 

  • un temps gris, 
  • une scène d'intérieur la nuit 
  • un lever de soleil. 

Ces cas pratiques offrent aux participants l'occasion de découvrir la mise en pratique des connaissances théoriques, avec la mise en lumière de scénarios réels.

Chaque cas pratique est décomposé en plusieurs vidéos, pour aborder en détail la mise en place de l'éclairage pour des plans larges et des plans serrés.

Les cas pratiques se concluent par une phase d'étalonnage des images dans le logiciel DaVinci Resolve pour obtenir le rendu visuel souhaité.

 

Objectifs de la formation

En suivant cette formation vidéo, les participants acquièrent une compréhension des techniques d'éclairage pour la fiction cinématographique.Ils découvrent les principes fondamentaux de la lumière, et comprennent comment les appliquer pour créer l'ambiance et l'esthétique désirées selon différents scénarios.Ils développent également des compétences en matière de mise en place de l'éclairage et d'étalonnage des images, au travers des différents cas pratiques développés par Mathieu.

 

Cette formation vidéo leur apporte les clés pour contribuer à la réalisation d'une esthétique visuelle cohérente et captivante dans le domaine de la fiction cinématographique.

 

 

 

 

Meet your instructor : Matthieu Misiraca

Matthieu Misiraca fait partie de ces nouveaux chefs opérateurs curieux de tout, prêts à tester toute nouvelle technologie. Son terrain favori est la source de lumière qu’il aime essayer sur chaque nouveau projet afin de développer de nouvelles méthodes de travail sans jamais perdre de vue la qualité. 

Son BTS audiovisuel en poche, Matthieu effectue deux stages d’affilée, un dans la fiction et le second dans la télévision. Deux pieds dedans qui lui permettent de naviguer en toute autonomie sur des formats bien distincts.

La fiction s’attachera très tôt à être son format de prédilection. Grâce à sa double culture en audiovisuel, il a pu poursuivre et vivre de son métier de chef opérateur. 
Du clip, de la pub, de la fiction long métrage, des séries TV, Matthieu est un touche à tout curieux pour qui plus rien (ou presque) n’a de secrets…

 

 

Contenu de la formation

  

1 - Introduction

 

2 - La lumière, un peu de théorie6 chapitres / 1 heure 04 minutes 

Cette première partie se concentre sur les caractéristiques de la lumière, telles que la température de couleur, la surface d'émission de la lumière, l'angle d'émission, la puissance lumineuse, ainsi que des exemples de types de projecteurs utilisés dans le domaine cinématographique. Matthieu aborde également l'importance de la direction de la lumière, en décryptant les notions de Fill Light et de Key Light.

 

 

3 - Caméra, optiques - 1 chapitre / 13 minutes

Matthieu se penche dans cette section sur les aspects techniques liés à la caméra et aux optiques : comment la caméra interagit avec la lumière et comment les optiques peuvent influencer l'apparence visuelle d'une scène. Cette section permet également aux participants de comprendre comment l'éclairage peut être adapté en fonction du matériel utilisé.

4 - Sensitométrie - 1 chapitre / 15 minutes

Cette section propose de découvrir le concept de gamma logarithmique et comment les tables de correspondance (LUTs) peuvent être utilisées pour ajuster et traiter les images.

 

 

5 - La pré-production - 3 chapitres / 18 minutes

Mathieu aborde la pré-production, en mettant l'accent sur la planification de l'éclairage, comment effectuer un repérage efficace des lieux de tournage et comment élaborer des listes de lumière et de caméra pour une préparation optimale.

 

Sections 6 à 8 - Cas pratiques

La partie pratique de la formation se compose de 3 cas pratiques, développés dans les sections 6 à 8, et propose aux participants de développer des compétences d'éclairage adaptées à différentes situations. Chaque cas pratique est présenté avec un contexte spécifique, et les participants sont guidés dans la mise en place de l'éclairage pour des plans larges et des plans serrés correspondant à ce contexte. Ils apprennent également l'importance de l'étalonnage des images pour obtenir le rendu visuel souhaité.

 

6 - Intérieur jour - Temps gris - 5 chapitres / 34 minutes

  • Présentation
  • Plan Large
  • Plan Serré 1
  • Plan Serré 2
  • L'étalonnage

 

 

7 - Intérieur nuit - 5 chapitres / 40 minutes

  • Présentation
  • Plan Large
  • Plan Serré 1
  • Plan Serré 2
  • L'étalonnage

8 - Cas pratiques : Lever du soleil - 4 chapitres / 18 minutes

 

  • Présentation
  • Plan Large
  • Plan Serré
  • L'étalonnage

 

 

Conclusion

 

Luts offertes avec la formation

Le Visiteur du Futur - REC709_2383
Lut "Mec chaud"
Lut "Mec Froid"

Photos

Formation vidéo Lumière x Fiction // Matthieu Misiraca

Détails de la formation

Details formation

Formateur
Matthieu Misiraca
Prix
279 €

Avis des utilisateurs

Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez-vous pour déposer un avis !

Abonnez-vous à la newsletter des Ateliers du Repaire