Atelier Cameras RED

 
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Formateur :  Antonin Tanner
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 Le Repaire et Puzzle Vidéo présentent : 

ATELIER CAMERAS RED 
"Deux jours pour devenir autonome avec une caméra RED"

en partenariat avec TRM et Cartoni France

  

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Nous avons souhaité proposer une formation très opérationnelle, concentrée sur deux jours, pour découvrir les caméras RED et se préparer à leurs premiers tournages. 

Cet atelier s’adresse donc aux futurs utilisateurs de caméras RED, qui souhaitent être rapidement autonome dans la préparation, le paramétrage et l’utilisation d’une caméra RED.

La formation est assurée par deux professionnels qui viennnent partager leur passion et leur savoir-faire :

  • Antonin Tanner, qui vient partager sa connaissance technique approfondie des caméras RED, aquise au travers de son expérience sur le terrain en tant qu'opérateur RED et au cours de ses fonctions de responsable technique chez Puzzle Vidéo pendant 3 ans.
  • Forest Finbow, chef opérateur et étalonneur pour le cinéma, intervient sur l'exposition, les espaces de couleurs, la gestion du workflow IPP2, le traitement du signal R3D en post-production.

Avec un maximum de 8 participants, cette formation à taille humaine apporte à la fois :

  • un concentré d'informations utiles, avec un partage d'expérience d'un réel opérateur terrain : les points indispensables à connaître, les astuces et pièges à éviter sur le paramétrage, maintenance, et l'utilisation des caméras RED
  • une ouverture sur les possibilités créatives apportées par le format R3D, et l'apport des bases nécessaires pour les exploiter seul ensuite en post-production
  • et enfin un temps important de prise en main opérationnelle par chaque participant, pour expérimenter, se familiariser avec le matériel et prendre confiance pour assurer ses futurs premiers tournages. 

 

 

 

 

Quelques retours des participants des sessions précédentes :

Christian, Paris : "Excellente formation avec des formateurs très agréables, très pédagogues, d’un haut niveau de maîtrise et à l’écoute. Je recommande très fortement cette formation de très haute qualité. Merci à vous tous."

Patrice, Tours : "Bonjour à tous, j'ai eu la chance et le plaisir de participer à cet atelier dont je suis revenu des plus satisfaits et heureux ! Merci à jamais aux organisateurs, formateurs et co-participants !"

Emmanuel, Lyon : "Épanouissant et professionnel !!!"

Rudy, Lille : "Super formation RED dans une ambiance cool et avec du matos de dingue! Encore merci!"

 

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LES OBJECTIFS DE L’ATELIER

 A l’issue de l’atelier :

  • vous saurez choisir au sein de la gamme RED la caméra adaptée à vos projets
  • vous saurez configurer, paramétrer et accessoiriser une caméra RED
  • vous saurez utiliser les outils pour gérer votre exposition
  • vous aurez expérimenté plusieurs configurations de tournage RED
  • vous aurez découvert le format R3D code, ses possibilités, son traitement en post-prod

 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE L’ATELIER

JOUR 1

 Introduction : la gamme RED, RED One, DSMC1, DSMC2

Capteurs RED :

  • Monstro, Gemini, Helium, Dragon/Dragon X
  • Caractéristiques, crop factor, sensibilité, dynamique
  • Choisir le couple caméra / capteur adapté à son besoin

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L’image RED :

  • Les différents ratios DCI, HD, WS. Utilisation des frame guide 
  • Les codecs, RAW & ProRes, les niveaux de compression, savoir les choisir en fonction des situations de tournage

Black Shading :

  • Influence sur le bruit 
  • Savoir réaliser la calibration du capteur

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Exposition :

  • Les outils : la parade RED, les Zebras, le False color 
  • Lecture du signal, exposer les visages, les cas extrêmes

Image pipeline : 

  • Choisir et paramétrer l’espace de couleur (Gamut) et l'espace de luminance (Gamma)
  • IPP2 : les espaces unifiés des DSMC2 

Post-production :

  • Traitement dans DaVinci Resolve et Premiere
  • Comprendre les metadata, développer le R3D Code, utiliser les Luts

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JOUR 2

Préparer au tournage

  • Formatage : FAT32 / UDF, Secure Format, RED Undead
  • Changer la monture et l’OLPF
  • Personnalisation : RED Key / Soft Key mapping 

Paramétrer et équiper une RED DSMC2

  • Préparer et tester 4 configurations “type” de tournage : institutionnel/interview, clip, fiction/pub, documentaire
  • Equilibrer une caméra RED sur un stabilisateur (Ronin 2 / Movi)
  • Préparer un tournage en anamorphique. Desqueez
  • Options de ralentis, paramétrage, shutter speed

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LE MATERIEL DISPONIBLE

  • 4 caméras RED DSMC2 équipées
  • optiques cinéma, anamorphique, zoom
  • trépieds, têtes fluides, épaulières, stabilisateurs gyroscopiques à une et deux mains
  • follow-focus, mattebox, transmetteur HF, écrans de contrôles, moniteur tournage, slider, mattebox
  • éclairages professionnels
  • station de montage 4K / DaVinci Resolve 16

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INFORMATIONS PRATIQUES

L’atelier a lieu sur 2 jours, de 10h à 18h, dans le 13ème arrondissement à Paris.

 Frais de participation : 525€ HT / 630€ TTC

 Nombre de participants : 8 maximum

 

 

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Tags: RED DSMC2 HELIUM 8KRED EpicRED ScarletCinema numeriqueFilmmakingProCamera grand capteurRed

Photos

Atelier Cameras RED

Détails de la formation

Localisation

Localisation
75013 Paris, France
Pays
France

Details formation

Formateur
Antonin Tanner
Prix
525 €

Détails stages-ateliers

Début de la formation
26 février 2020
Fin de la formation
27 février 2020
Nombre de stagiaires
8

Carte

Inverser départ/arrivée

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