Préalable
Certaines de nos formations, notamment celles comportant une importante partie pratique, peuvent s’avérer incompatibles avec certains types de handicap. Lorsque une incompatibilité a pu être clairement identifiée, l’information est communiquée sur le site du Repaire sur la page de la formation.
Toute personne concernée est cependant invitée à contacter l’équipe du Repaire, et notamment le référent handicap pour évaluer précisément le besoin d’accessibilité et les possibilités d’accompagnement.
L’équipe du Repaire a par ailleurs anticipé cet accompagnement en identifiant les aménagements possibles des modalités pédagogiques et pratiques des formations pour s’adapter à certains types de handicap.
Cette procédure d’accueil vise à définir les modalités de prise de contact, collecte d’information, évaluation du besoin, lister les dispositifs d’adaptation déjà identifiés et les solutions d’accompagnement complémentaires que nous pouvons aider à mettre en œuvre.
Collecte d’information
Nous invitons les personnes qui s’inscrivent aux formations à nous informer en amont si elles sont en situation de handicap, au travers du questionnaire de pré-inscription.
Il est souhaitable que cette information nous parvienne le plus tôt possible, au minimum 2 mois avant le début de la formation ciblée.
Pour toute demande ou question qui ne serait pas liée à une formation en particulier, les personnes concernées peuvent contacter notre référent handicap via notre formulaire de contact.
Evaluation des besoins d’accessibilité et identification des dispositifs adaptés
Dès lors qu’une personne nous informe d’un handicap, le référent handicap la contacte pour connaître ses besoins en accessibilité (type et degré de handicap). L’échange va permettre au référent handicap d’identifier précisément les besoins d’accessibilité, de sonder le demandeur sur les dispositifs d’accueil qu’il privilégie afin de valider la compatibilité de la formation demandée et identifiée les aménagements possibles.
A l’issu de cet échange, trois situations sont possibles :
- la formation est compatible avec la situation de handicap et/ou demande des aménagements que le Repaire est en mesure de mettre en œuvre en interne : le référent handicap définit, en accord avec le stagiaire, la procédure d’accueil spécifique et prépare sa participation en coordination avec les formateurs.
- la formation est compatible avec la situation de handicap mais demande des aménagements que le Repaire n’est pas en mesure de fournir. Le Repaire aide à la mise en place de cet accompagnement, dans la mesure de ses possibilités, en prenant contact par exemple avec un organisme externe.
- la formation n’est pas compatible avec la situation de handicap. Le Repaire oriente la personne concernée, si possible, vers des formations alternatives.
Procédure d’accessibilité
Pour les deux premiers cas, Le Repaire a établi une procédure à mettre en œuvre pour chaque famille de handicap.
Les dispositifs mis en œuvre sont définis, au cas par cas, en fonction du handicap, de son degré, et en concertation avec la personne en situation de handicap.
1) Handicap physique (mobilité réduite)
Un grand nombre de nos formations, notamment celles comprenant une importante partie pratique, impliquent la manipulation d’objets lourds et leur déplacement. Elles peuvent s'avérer difficilement adaptables pour les handicaps physiques, selon le degré de handicap. Les formations qui impliquent des déplacements sont signalées sur la page de présentation.
Dans le cas d’une formation accessible PMR, le référent handicap du Repaire prend contact avec la personne concernée pour lui proposer son aide à l’arrivée et lui donner des détails pratiques sur les lieux de la formation, ses équipements, le déroulement de la formation (ex : localisation des ascenseurs, trajets nécessaires pour la pause déjeuner, accès aux toilettes…).
2) Handicap visuel
Un grand nombre de nos formations, notamment celles comprenant une importante partie pratique, peuvent s'avérer incompatibles avec certains handicaps visuels, selon leur nature et leur degré.
- Documentation
La documentation (programme de la formation, convocation, supports d’interventions) peut être adaptée pour les personnes déficientes visuellement. Ces documents peuvent être envoyés en amont par mail pour permettre aux personnes d’en prendre connaissance dans les meilleures conditions possibles, et au besoin, à l’aide d’une machine à lire (logiciel permettant aux personnes atteintes d’une déficience visuelle d’accéder de façon automatique à des textes grâce à une voix de synthèse).
Ces aménagements sont mis en place à la demande du stagiaire et peuvent demander l’intervention d’un organisme externe qui pourra le cas échéant prendre en charge cet accompagnement d’un point de vue logistique et financier. Cette aide s’effectuera dans la mesure de ce qui peut être compatible avec le programme et les conditions de déroulement de la formation.
- Accueil de la personne
Le Repaire peut envoyer à la personne un descriptif du trajet à effectuer de l’entrée à la salle de formation, il peut s’agir d’une description audio. Nous proposons à la personne d’être accueillie par un membre de l’équipe à l’entrée du bâtiment et d’être guidée jusqu’à la salle, cette aide sera proposée tout au long de la formation au moment des déplacements.
- Accessibilité des contenus
Les formateurs seront invités à décrire oralement les éventuels supports visuels montrés lors de la formation (graphique, photogramme). A la demande du stagiaire concerné, les extraits de films montrés pourront être proposés en version audiodécrite. Une attention sera portée sur les couleurs utilisées dans les supports d’intervention afin qu’ils soient lisibles pour les personnes daltoniennes.
- Visioconférence
En cas de formation en visioconférence, la personne est contactée en amont pour recevoir un accompagnement privilégié de la prise en main de la plateforme utilisée. Les dispositifs d’accompagnement spécifiques concernant la documentation, les supports et les extraits de films sont les mêmes que pour une formation en présentiel.
3) Handicap auditif
Un grand nombre de nos formations, notamment celles comprenant une importante partie pratique, peuvent s'avérer incompatibles avec certains handicaps auditifs, selon leur nature et leur degré.
- Accueil de la personne
A la demande de la personne, nous pouvons informer les participants du handicap à l’ouverture du stage pour permettre une attention collective aux précautions permettant la lecture sur les lèvres (ne pas mettre la main devant la bouche, parler plus fort, vérifier auprès de la personne si elle parvient à suivre).
Nous proposons aux stagiaires concernés de se placer au premier rang, en face du formateur.
- Interventions externes d’aide humaine
A la demande de la personne, Le Repaire peut entrer en contact avec des organismes spécialisés pouvant faire intervenir de l’aide humaine (interprète, preneur de notes, soutiens pédagogiques, tuteurs …) et prendre le cas échéant en charge financièrement cet accompagnement. Cette aide s’effectuera dans la mesure de ce qui peut être compatible avec le programme et les conditions de déroulement de la formation.
- Accessibilité des contenus
A la demande de la personne, les extraits vidéos projetés peuvent intégrer le sous-titrage sourd et malentendant, si disponible.
En cas de formation en visioconférence, l’équipe pédagogique active le sous-titrage automatique proposé par Zoom.
4) Handicap mental, cognitif ou intellectuel
En cas d’handicap mental, cognitif ou intellectuel, Le Repaire entre en dialogue avec le stagiaire concerné pour savoir s’il est nécessaire d’adapter la documentation distribuée. Le Repaire possède des ressources d’informations permettant d’adapter ses formations pour les rendre plus accessibles.
En fonction de la nature du handicap, Le Repaire peut également mettre en place un tiers-temps pour permettre au stagiaire en situation de handicap, de bénéficier des mêmes chances de réussite au quizz théorique de fin de formation.
5) Maladie invalidante
Le Repaire a conscience de la fatigue et des contraintes qu'entraîne une maladie invalidante. A la demande du stagiaire concerné, Le Repaire peut adapter les horaires pour éviter une surcharge physique et accueillir de l’aide humaine si le stagiaire en ressent le besoin.
Lieux de formation
La plupart de nos formations se déroulent dans nos locaux parisiens qui répondent aux normes d’accueil du public ERP Catégorie 5. Lors de l'inscription du stagiaire, Le Repaire l'informe sur la configuration des lieux, le matériel disponible et les modalités d'accès.
Dans le cas où la formation se déroulerait dans un autre établissement, Le Repaire s’informe sur le trajet de l’entrée jusqu’à la salle de formation, ainsi que la configuration de la salle et le matériel disponible pour informer au mieux les potentiels participants en situation de handicap.
Mis à jour le 6 décembre 2022