Atelier Argentique

 
10.0 sur 10 (2 avis)
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Formateur :  Forest Finbow et Lucas Janiszewski

 

ATELIER ARGENTIQUE

Lancez-vous dans votre premier tournage film !

Formation par Forest Finbow, assisté de Lucas Janiszewski

en partenariat avec FILMANTIQ  et avec le soutien de Kodak Logo

 

Prochaine session : début 2023

 Laissez-nous vos coordonnées pour être informé dès l'ouverture des inscriptions

 

Le Repaire vous propose un atelier sur le workflow argentique : caméra, lumière, accessoires, prise en main, post-production… Un concentré d’expérience sur deux jours,  pour vous sentir prêt à vous lancer dans votre premier tournage en pellicule.

L’argentique séduit de plus en plus, touche de nombreux plateaux de tournage et attire par sa texture authentique et ses rendus uniques. Dans le passé ces savoir-faire ne pouvaient s’acquérir que sur le terrain, année après année, au travers de l’observation et d’une mise en pratique progressive. Aujourd’hui, il est très difficile de se former au tournage en film, qui n'est plus enseigné en école. 

C'est pourquoi nous avons décidé de créer cet atelier, et permettre ainsi à des chef-opérateurs de la nouvelle génération de pouvoir à nouveau accéder à ce savoir-faire spécifique.

 

Pour organiser cet atelier, Le Repaire travaille en partenariat avec Film Antiq, loueur spécialisé de caméras et d'accessoires pour le cinéma argentique, et Kafard Films, laboratoire de numérisation de la pellicule.

 

Cette formation est assurée par :

- Forest Finbow, chef-opérateur et étalonneur pour le cinéma, qui a débuté sa carrière en film, aujourd'hui expert du signal numérique et en mesure de faire parfaitement le lien entre les workflow numériques et argentiques.

- Lucas Janiszewski, premier assistant caméra sur de nombreux tournages film, il partagera son expérience, ses conseils et tips précieux pour réussir ses tournages sur caméras argentiques.

 

Les objectifs de la formation :

  • Découvrir les différents modèles de caméras argentiques, leurs spécificités, et de cibler vos besoins
  • Comprendre le workflow de tournage film : essais caméras, choix d’accessoires, alimentation, organisation du tournage, coûts
  • Expérimenter concrètement l’éclairage et le tournage de plusieurs scènes avec des contraintes imposées (intérieur jour, intérieur nuit, extérieur jour) : gestion du point, de l’exposition, du cadrage.
  • Identifier les différents looks film, les émulsions, les types de grain, comprendre ce qui fait la spécificité de l’image argentique
  • Comprendre les étapes clés du travail de l’image en post-production, une fois numérisée

 

✨ On tourne un court-métrage pendant l'atelier ! ✨

Lors de la précédente session de l'atelier, nous avons proposé aux participants de profiter de la partie pratique de l’atelier pour tourner un court-métrage, sur un scénario proposé par l’un des participants.

Cette expérience a été une vraie réussite d’un point de vue pédagogique, puisqu’elle a permis de transformer la partie "pratique" de l'atelier, qui consiste habituellement au tournage d’images de tests en un tournage de fiction en conditions réelles, apportant un concentré d’expérience en quelques heures.

Ça a été également une réussite pour le film, qui a pu être intégralement tourné dans le temps imparti ! Il est actuellement en post-production avec le réalisateur, qui a pour objectif de le présenter au festival Nikon ;-)

On a tellement aimé le concept qu’on a décidé de renouveler l’expérience : proposez votre idée de scénario pour la prochaine session de la formation ! 

Après le fabricant français d'éclairages HMI et LED K5600 lors de l’atelier de septembre, c’est Cartoni France qui accompagne le projet et rend possible ce tournage fiction en mettant à disposition plusieurs éclairages professionnels de chez Dedolight, Prolycht, Cineroid.

 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Introduction à l’atelier

Tourner en argentique : les fondamentaux, l’organisation

  • Historique de l’argentique
  • Pourquoi faire de l’argentique aujourd'hui ?
  • Combien ça coûte de tourner en argentique ?
  • Les grandes familles, Super16 et Super35, quelles différences ?
  • Le workflow argentique
  • Le travail du chef-opérateur et du premier assistant
  • Éclairer une image argentique

Découverte des caméras

  • Fonctionnement global d’une caméra argentique
  • ARRI et Aaton, quelles différences ?
  • Configuration et accessoirisation 
  • Visées (reflex et numérique) et outils de point

Tests caméras : étapes clés de préparation en film

  • Calage et fixité
  • Confo cadre
  • Key Light

Ateliers pratiques Eclairage & Prises de vues

  • Eclairage, cadrage et enregistrement de scènes de fiction aux ambiances imposées : intérieur jour, intérieur nuit et extérieur jour. Alternance d'émulsions à différentes sensibilités et températures
  • Deux groupes travaillent en parallèle sur chaque scène pour en appréhender les enjeux
    • Gestion de l’exposition, sensibilité et température de couleur de la pellicule
    • Eclairage : gestion de l’exposition et du contraste 
    • Gestion du point
    • Gestion du cadre
    • Gestion du temps, de l’organisation du tournage, de la répartition des rôles

Développement numérique

  • Découverte du processus de numérisation des rushs 
  • Compréhension de la science couleur développée par le laboratoire, et qui forme la base de travail en post-production

Post-production

  • Retour des tests caméras
  • Analyse des rushes : dynamique, colorimétrie, sensibilité, rendus
  • Etalonnage 
  • Montage d’une mini bande démo sur la base des 3 scènes tournées.

 

PROFILS & PRE-REQUIS :

Cette formation s’adresse aux chef-opérateurs, 1ers assistants, opérateurs de prise de vues, réalisateurs indépendants.

Pour participer à cette formation, vous devez :

  • Avoir une expérience significative de la prise de vues
  • Maîtriser les réglages de base d'une caméra (exposition, mise au point, balance des blancs…)

 

MOYENS TECHNIQUES :

  • Caméras 16mm Aaton ou Arri
  • Pellicule Kodak Vision3 de différentes sensibilité et température
  • Optiques cinéma 16mm fixe ou zoom
  • Pieds caméra et épaulière
  • Accessoires caméra : follow-focus, mattebox, filtres
  • Projecteurs
  • Station d’étalonnage DaVinci Resolve 18

 

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE :

Les stagiaires sont accompagnés par des formateurs, qui partagent leur expérience à l’occasion d’explications et de démonstrations pratiques, et répondent aux questions posées par les stagiaires.

Pour réaliser leurs démonstrations et soutenir leurs explications, les formateurs disposent du matériel technique présent ainsi que d'un dispositif de vidéo-projection pour afficher le support pédagogique de la formation et partager leur écran pour la partie Post-production.

Après la formation, les participants de la formation ont accès :

  • à un dossier “drive” pour retrouver les documents de travail, supports, et les images tournées pendant la formation
  • à un forum privé qui leur permet de garder contact avec les formateurs, les autres participants et de poser facilement leurs questions.

 

MODALITES DE SUIVI ET D'EVALUATION :

Avant la formation : une évaluation des pré-requis et de l’adéquation des besoins avec les objectifs de la formation est réalisée

Pendant la formation :

  • Une feuille d’émargement est signée par les participants à chaque demi-journée, et en fin de formation par les formateurs.
  • Un suivi est réalisé de la participation de chaque stagiaire aux ateliers pratiques et aux différents postes de travail des exercices de tournage

A la fin de la formation :

  • un certification de réalisation est émis par l'organisme de formation à la fin de la formation.
  • un questionnaire d’évaluation est envoyé au participant

Un suivi est réalisé avec le participant 3 mois après la fin de la formation, avec un questionnaire envoyé au participant pour évaluer sa satisfaction “à froid” de la formation, ainsi que son impact sur l’activité du participant.

 

MODALITES D'INSCRIPTION :

Si vous souhaitez participer à la formation, merci de bien vouloir compléter ce questionnaire de pré-inscription : 

Vos réponses vont nous permettre d'évaluer l’adéquation de votre profil avec les pré-requis et les objectifs de la formation. 

Une réponse vous sera adressée très rapidement afin de vous confirmer la validité de votre participation.

 

COUT ET FINANCEMENT :

Coût de la formation par participant : 640€ H.T. / 768€ T.T.C.

EN ATTENTE CERTIFICATION QUALIOPI : Les formations professionnelles proposées par Le Repaire, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, sont éligibles au financement :

  • Par l’AFDAS pour les intermittents du spectacle et artistes-auteurs
  • Par l’OPCO dont dépend l’entreprise pour les salariés 
  • Par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
  • Par le FAF dont ils dépendent pour les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs
    sous réserve de l’étude et de la recevabilité du dossier par les organismes concernés.

Le versement d’un acompte de 30% est attendu 24 jours après la signature du contrat ou de la convention de formation.

Les acomptes versés pour les stagiaires dont la participation à la formation fait l’objet d’un financement sont remboursés dès réception de la confirmation de prise en charge par l’organisme de formation, qui régle directement le coût de la formation au Repaire.

Les formations autofinancées par les participants doivent être réglées intégralement au plus tard un mois avant le début de la formation (hors inscriptions Last Minute).

Les participants qui autofinancent leurs formations ont la possibilité d’adhérer gratuitement à la “Communauté des Ateliers” du Repaire et de bénéficier à ce titre de réductions sur nos formations : 

  • 20% pour les inscriptions à plus de 3 mois, 
  • 15% pour les inscriptions à plus de 2 mois, 
  • 10% de réduction additionnelle de fidélité (à partir de la deuxième participation).

Des inscriptions Last Minute (à moins d’un mois de la formation) peuvent être proposées à tarif réduit selon disponibilités. Elles ne peuvent pas faire l’objet de financement.

 

INFOS PRATIQUES :

Lieu de la formation : Paris, dans le 13ème arrondissement. 

Horaires : 9h30 à 18h avec 1h de pause repas.

La partie pratique de la formation n’est pas adaptée aux personnes en situation de handicap. 

Merci d'avance de nous informer de tous vos besoins en matière d’accessibilité dans le questionnaire de pré-inscription de la formation.

Photos

Atelier Argentique

Détails de la formation

Localisation

Localisation
Paris, France
Pays
France

Details formation

Formateur
Forest Finbow et Lucas Janiszewski
Prix
640 €

Détails stages-ateliers

Nombre de stagiaires
8
Prochaine session
Début 2023

Avis des utilisateurs

2 avis

Note globale 
 
10.0
Pédagogie 
 
10.0  (2)
Moyens mis en oeuvre 
 
10.0  (2)
Organisation 
 
10.0  (2)
Appréciation globale 
 
10.0  (2)
Bonjour à tous,

Ayant participé à la session du 6 et 7 septembre 2022, je vous recommande vivement de participer à l'une des prochaines sessions de l'atelier argentique. Toute l'équipe du repaire est très acceuillante et l'atelier est ludique et complet. Non avons pu voir les images que l'on a tourné la veille, donc c'est aussi un point très positif.

Je remercie toute l"équipe du repaire ainsi que les autres participants de cet atelier!
Publié par JulioTribe le 12 septembre 2022
Voir tous mes avis (1)

Un atelier argentique par et pour des passionnés

Note globale 
 
10.0

Bonjour à tous,

Ayant participé à la session du 6 et 7 septembre 2022, je vous recommande vivement de participer à l'une des prochaines sessions de l'atelier argentique. Toute l'équipe du repaire est très acceuillante et l'atelier est ludique et complet. Non avons pu voir les images que l'on a tourné la veille, donc c'est aussi un point très positif.

Je remercie toute l"équipe du repaire ainsi que les autres participants de cet atelier!

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Bonjour !

Pour ceux qui veulent découvrir les bases théoriques et pratiques du tournage en pellicule (16 mm), je recommande fortement cet atelier ! Les formateurs Lucas et Forrest sont super et à l'écoute ainsi que l'équipe du Repaire, Victor et Marina. N'hésitez pas aussi à aller voir Hugues, le technicien optique qui travaille dans les locaux du Repaire, qui est un puit de science sur la physique des objectifs.
La partie pratique (tournage et chargement de magasin caméra) permet d'appréhender concrètement quelles sont les procédures et les astuces à savoir/à faire. La partie théorie permet de mieux saisir les intérêts esthétiques de l'argentique (la dynamique dans les hautes lumières !) en terme d'étalonnage.

Merci à toute l'équipe pour cet atelier !



Publié par TomD22 le 12 septembre 2022
Voir tous mes avis (1)

Super initiation à la caméra argentique

Note globale 
 
10.0

Bonjour !

Pour ceux qui veulent découvrir les bases théoriques et pratiques du tournage en pellicule (16 mm), je recommande fortement cet atelier ! Les formateurs Lucas et Forrest sont super et à l'écoute ainsi que l'équipe du Repaire, Victor et Marina. N'hésitez pas aussi à aller voir Hugues, le technicien optique qui travaille dans les locaux du Repaire, qui est un puit de science sur la physique des objectifs.
La partie pratique (tournage et chargement de magasin caméra) permet d'appréhender concrètement quelles sont les procédures et les astuces à savoir/à faire. La partie théorie permet de mieux saisir les intérêts esthétiques de l'argentique (la dynamique dans les hautes lumières !) en terme d'étalonnage.

Merci à toute l'équipe pour cet atelier !



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