module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Formation argentique : on a tourné un court-métrage !

Discussion dans 'Les Ateliers du Repaire' créé par Marina, 9 Septembre 2022.

  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Depuis Février 2022, les équipes du Repaire organisent un Atelier Argentique : une session de deux jours où des participants viennent se former à l’argentique pour connaître tous les secrets de ce support pour leurs besoins pro.

    Pour notre troisième session, on a décidé d’aller plus loin en nous fixant d’emblée un nouveau challenge : faire tourner un court-métrage à nos participants !

    Ce projet a vu le jour sur une proposition d’un réalisateur Bruno (@Vigezzi ) déjà participant de la session de mai. Il a écrit un scénario adapté aux contraintes de l’atelier et réalisable dans nos locaux et nous l’avons proposé à tous les participants. Le but : réaliser ce projet tous ensemble.

    Ca a été une session intense et chargée mais nos participants ont su se montrer à la hauteur du challenge !

    Avec la participation de notre comédienne Camille Poulain, l’aide de nos deux formateurs Forest et Lucas, et celle en guest star de Vincent Jeannot, AFC, nos participants ont réussi à tourner en 5 heures l’ensemble (ou presque !) des plans prévus pour ce court-métrage d’une durée finale de 2’20 (et oui Bruno vise le Nikon Film Festival…).

    On a aussi pu compter sur K5600 pour le matos lumière, projos HMI et LED de différents formats.

    Bravo et merci à eux ! On a pris un sacré plaisir à réaliser ce projet. Un grand merci à Bruno pour son travail de préparation :)

    Maintenant, le projet part en post-prod, il est entre les mains d’un monteur à Montpellier et Forest se charge de l’étalo.

    On vous montrera évidemment les images de ce projet une fois fini. En attendant, voici quelques photos de l’atelier juste ici.

    Cette session a été une très belle expérience et on espère la renouveler lors du prochain atelier.

    On réfléchit notamment à un concours / appel à scénarios, où des réalisateurs/scénaristes pourront soumettre leurs projets ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas de vidéo sur YouTube ? dommage, mais les photos d'écran présagent une belle qualité ..:good:
    16mm ou 36mm ?
     
    #2 caraibe, 11 Septembre 2022
    Dernière édition: 11 Septembre 2022
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    MOYENS ET RESSOURCES MIS À DISPOSITION :

    Tout le matériel nécessaire à la formation est fourni.

    • Caméras 16mm Aaton
    • Pellicule Kodak Vision3
     
    • Merci Merci x 1
  4. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Merci caraibe !

    Il n'y a pas encore d'images à voir, le film est en cours de montage, mais voici déjà quelques captures ;-)
    (rushes non étalonnés, simple développement)
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Marina
    Te sera-t-il possible de mettre le court métrage une fois terminé et numériser sur YouTube ou mieux en téléchargement
    Quel format de numérisation a-t-il été choisi ?
    720p 1080p UHD ?
     
  6. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Oui bien sûr, nous partagerons le film ici ;-)

    La numérisation a été faite en 2K.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Voici comme promis le film issu des travaux pratiques de notre atelier argentique du mois de septembre :


    @Vigezzi (Bruno) a été au bout de son projet en soumettant le film au Nikon Film Festival, voici le lien pour le soutenir si vous le souhaitez ;-)
    TREDICI - Nikon Film Festival

    N'hésitez pas à poser vos questions à l'équipe !
     
    • Merci Merci x 3
    • J'aime J'aime x 1
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Merci Marina. Le cinéma est né argentique. Chassez le naturel...
     
Chargement...

Partager cette page