module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle formation Prise de son en préparation avec Damien Favreau, ingénieur son pour le cinéma
Répondez à notre mini sondage pour nos aider à finaliser le programme et répondre au mieux à vos attentes !

Chroma / Luma : Tuto Etalonnage DaVinci Resolve

Forest présente d'autres méthodes plus efficaces que le Qualifier pour modifier la couleur d'une zone spécifique

Publié par Repaire le 31 Mai 2023 dans Tutos
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 1 883
  1. Repaire
    Dans cet extrait de notre dernier Atelier Live Resolve, on s'intéresse aux méthodes pour modifier la couleur d’éléments spécifiques de l'image, présents sur plusieurs plans différents.

    Pour arriver à ce résultat, on peut spontanément avoir envie d’utiliser l’outil Qualifier proposé par DaVinci Resolve, pour ensuite venir modifier les pixels sélectionnés.

    Forest explique dans cet extrait qu’il est souvent dangereux d’utiliser le Qualifier pour opérer des changements de couleur : la sélection réalisée, si trop spécifique, va générer du grain, du fourmillement dans la clé de sélection.

    Le qualifier dispose d'outils pour nettoyer la sélection, qui vont permettre d’arriver à un résultat acceptable, mais qui ne le sera probablement plus sur le plan suivant, sur lequel il faudra recommencer le keying et ajuster ces réglages.

    Par ailleurs, utiliser le qualifier sera particulièrement problématique quand la correction implique un changement de luminosité. Dans ce cas, la frange de la clé risquera d’apparaître particulièrement visible.

    Forest présente dans ce tuto un outil de modification de couleur qui permettra de moins subir cet effet de frange : le Color Warper, dont le fonctionnement peut être comparé à celui des courbes (hue vs sat), combiné à un système de points déplaçables et verrouillables.

    Grâce à cet outil, il est possible de modifier une couleur en l’emmenant d’un point de teinte à un autre sans subir l’effet de frange. Il est également possible de verrouiller des couleurs qu’on ne souhaiterait pas modifier (par exemple la couleur chair), et changer la saturation et la teinte des autres à notre guise.

    Forest présente en détail un outil spécifique du Color Warper : le Chroma / Luma, qui permet de modifier la teinte cette fois-ci selon son niveau de luminance, ou de modifier la luminance d’une teinte donnée.


    ------------------------------------------------------

    Les Ateliers Live Resolve, ce sont des sessions de formation sur l'étalonnage avec @Forest Finbow, qui ont lieu sur zoom une fois par mois.

    L'objectif : progresser en continu avec un expert, échanger chaque mois avec des personnes qui partagent votre pratique et vos problématiques, obtenir les réponses aux questions et difficultés concrètes que vous rencontrez dans vos travaux d'étalonnage.

    Plus d'infos sur les Ateliers Live Resolve : Ateliers Live Resolve

    Retrouvez également Forest à l'une de nos formations professionnelles étalonnage, pour acquérir en quelques jours une réelle méthodologie de travail professionnelle.

    Toutes les infos : Formations - Le Repaire

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous