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ACES et Rec 709

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 9 Août 2023.

  1. jakin1950

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    bonjour


    Cela m'a semblé intéressant d'autant plus que je n'ai pas encore d'appareil 10 bits pouvant utiliser le log

    Quel est votre regard?

    Cordialement
     
  2. Alcoriza

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    Désolé, mais j'ai pas réussi à dépasser la deuxième minute.
     
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  3. apatura

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    Et moi j'ai constaté qu'à 6'42" (suis courageux...) je n'ai toujours rien appris mais l'orateur me gratifie d'un apitoyé "pour ceux qui n'ont encore rien compris" et, forcément, j'ai décroché !
     
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  4. bcauchy

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    ;) Ilya 15 minutes de baratin avant que cela devienne intéressant..plus beaucoup trop d'auto satisfaction ...bon le coup du ACES à "voire "?:rolleyes:
     
  5. jakin1950

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    oui, En effet , il prend plaisir à s'écouter parler

    j'ai eu plus de courage , il fait trop chaud pour aller dehors !
    impossible de se baigner : plusieurs tonnes d'algues en décomposition sur la plage après la tempête
    il faudrait doser l'H2S



    En fait , un color space transform au début pour rentrer dans un espace ACES , et l'inverse à la fin

    J'ai préféré avoir des nodes bien visibles plutôt que cachés au niveau de la timeline même si c'est moins beau

    Je me suis fait un modèle :ajouter les rush après le premier qui a les bons nodes

    voici le noeud de sortie

    . noeud de sortie.png
     
    #5 jakin1950, 9 Août 2023
    Dernière édition: 9 Août 2023
  6. bcauchy

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    :sad:....Chaud oui, très supportable (31)..H2S/algues non, pourtant que 80 km (G Earth) entre St Georges et Ars
    Tu as testé .. crois tu que cela vaut la complication "en plus" pour de pôvres amateurs ?
     
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  7. jakin1950

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    j'ai testé, mais je ne pense pas qu'il y ait de miracle :

    on ne peut pas espérer faire avec du 8 bits , du 12 ...

    Par contre , il est possible de développer un jpg 8 bits dans un espace couleur 12 bits dans Photoshop

    C'est un peu le même principe


    De toute façon , cette manip ne va pas modifier votre façon de travailler.

    "On ne touche pas à quelque chose qui fonctionne "
     
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  8. AQW333

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    Moi le personnage m'amuse...donc c'est un spectacle mais pour les autres j'avoue c'est un peu trop agité du bocal.

    Cependant dommage qu'il ne précise pas certaines chose l'espace dans lequel sont tourné les log ...En 2021 encore, GRG disait sur le forum :

    Pour le moment (sauf erreur de ma part) le Canon R6 ne propose pas l'espace de couleur Canon Cinema Gamut. On peut espérer que celui-ci sera intégré, avec le Canon Log 3, dans une prochaine mise à jour. À ce moment là, il conviendra d'utiliser une LUT 3D qui ramènera et l'espace couleur (le gamut) et le gamma vers BT709 (ou DCI-P3 ou BT2020), donc probablement la LUT CinemaGamut_CanonLog3-to-BT709_WideDR_33_FF_Ver.2.0.cube (si on a tourné en Canon Cinema Gamut, on peut aussi faire du Canon Log 3 en BT709).

    Donc y a des log encore en Rec 709 ou proches.. ça c'est pour son intro un " olé " qui ne replace pas les codecs de tournages avec leur espace (en FHD ou 4K , Rec 709 , Rec2020 , Rec2100, ....)

    Apres son ACES il est en perpétuel évolution mais il donne toujours un point de référence pour intégrer comme il l'a dit tout les espaces utilisés en 422 10 bits et plus... donc une bonne chose si on l'adopte.... c'était les info générales.

    Mais au finale DVR offre une sacrée souplesse d'utilisation pour du Rec 709 d'origine ...c'est assez impressionnant et puissant ( ce que recherchait les monteurs quand il conformaient les rushs 8 bits en Prores 422 10 bits...mais c'était nettement moins spectaculaire ... voir pas du tout )

    En réalité cela ne change rien (Dynamique / 8 bits ...), mais l'outil d'étalonnage devenant plus précis/ subtile, il est facile de ne jamais crasher l'image ...franchement à confirmer mais c'est une belle chose qu'il offre ici .
     
  9. REDoré

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    Attention (pas vu non plus) mais l'aces concerne surtout le cinéma (sur caméras Sony) et auquel mon cher @jakin1950, je te croyais réfractaire.

    Sony grand public propose déjà du HLG mais ok, tu as le droit d'être curieux.

    Exemple tourné en aces sur Sony f55 :

    (... pas retrouvé l'article sur l'afc, directeur photo disparu de la liste :weird:).

    Pas non plus pour la promo, pas vu beaucoup de copains :o

    EDIT : Si, retrouvé et le directeur photo avec : L'École buissonnière
     
    #9 REDoré, 9 Août 2023
    Dernière édition: 9 Août 2023
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  10. REDoré

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  11. AQW333

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    Il s'agit de replacer un rush tourné en Rec 709 pour affiner l'étalonnage très facilement évitant déséquilibre ou crash de l'image ... démo à l'appui, tu as vraiment regardé la vidéo jusqu'au bout !? Tu as roupillé ... ? ;-)

    Apres cette bande annonce n'a rien d'un 420 8 bits, juste un poil HS avec le sujet : la bande annonce c'est du Raw ramené en Rec 709 probablement ... donc on ne voit rien juste du Rec 709 final :rolleyes:

    Matthieu propose une démarche osée inverse .

    Nb Maintenant il faudrait connaitre exactement le codec utilisé par le smartphone de Matthieu ...
     
    #11 AQW333, 9 Août 2023
    Dernière édition: 10 Août 2023
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  12. Alcoriza

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    Bosser en 709 sans cramer son image, disons qu'on fait ça depuis... très longtemps.

    [​IMG]

    Regardez, un miracle.
     
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  13. REDoré

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    Merci @AQW333 mais pas si HS que çà et compète la réaction (dissuasive) de @bcauchy.

    Failli me farcir toute la vidéo (déjà vue il y a longtemps) et malgré tout le respect dû à Matthieu Misiraca, je ne crois pas que sa vidéo soit réellement destinée aux amateurs comme souhaite dignement le rester @jakin1950.

    Matthieu Misiraca confirme (au delà des 6'42") en ne citant notamment que des rushes RED et ARRI qu'il s'agirait de matcher.

    La démarche peut en effet intéresser les pseudos perfectionnistes se voulant virtuoses de DVR mais pardon, je ne vois pas quelles retouches seraient vitales sur le rush de son smartphone.

    (Je suis parfois sa série "je clashe vos vidéos" et pas toujours d'accord et déjà sur le choix des vidéos testées).

    Pardon de préférer entendre Aude Humblet de chez Eclair sur la question ...

    + Merci @Alcoriza !
     
  14. REDoré

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    (Aude Humblet mais surtout Forest ;)).
     
  15. giroudf

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    bon , il mélange un peu n'importe quoi quand meme.
    un log c'est une compression du signal qu'il convient de decomprimer pour pouvoir le travailler.
    ca n'a rien a voir avec un espace couleur.
    d'ailleur un log c'est une solution bancale nécessaire, parce que justement on tourne dans un standard (le rec.709) qui est très limité.
    si on tourne en raw ou en rec.2020 par exemple on a pas besoin d'un log.
    Pour tout log , le constructeur donne la formule pour decoder le log en signal standard.
    C'est comme quand tu achète un meuble IKEA. Il vient dans un carton tout démonté juste parce que c'est plus facile a stocker et a transporter. Ils ont "compressé" le meuble en enlevant un truc qui t'est ici parfaitement inutile , l'air, les espaces vides . arrivé chez toi, tu "décompresses" le meuble a l'aide du mode d'emploi et d'un tournevis. Une fois terminé, ta bibliothéque, c'est une bibliothèque comme une autre, on est pas censé savoir comment elle était avant , ca n'a plus d'importance.

    donc je vois pas vraiment l'interet de mélanger tout ca.
    Après , rien de nouveau, si tu disposes d'un standard plus grand que tous les autres, c'est evident que la premiere chose a faire est des conformer ces signaux pour qu'ils aient une representation compatible. on le fait deja quand on passe d'un espace couleur a l'autre (par exemple rec 709 en rec 2020).

    alors la il souleve un point d'interessant, c'est qu'un log contiendrait plus que ce que l'espace couleur d'origine pourrait contenir.
    c'est un peu contradictoire parce qu'en principe, le constructeur te compress le signal avec le log, mais la decompression se fait en general dans le meme espace couleur. On ne gagne donc au final rien, on a juste rearrangé les données pour mettre les trucs importants en avant,
    Pour gagner faudrait dire , Ok on tourne en rec.709 mais ca craint, donc on compresse le signal avec le log dans l'intention ,une fois decompressé ,d'obtenir quelque chose de plus grand que le 709. Mais bon , du coup il faut un espace plus grand que le 709 pour acceuillir cet excédent.(le 2020 ? le 2100 ? le ACES ?)
    Mais bon, si tu decompresses ce log dans un rec 709, tu te retrouves avec les memes limitations qu'au départ. du coup si tu passes ensuite dans un espace couleur plus grand , il n'y a rien a gagner.

    alors je comprend bien cette idée de dire on prend un espace couleur qui contient tous les autres comme ca on ne travaille plus que la dedans et plus de problèmes.
    Mais le ACES me semble etre encore un truc de plus a la mode, un truc que si possible on peut patenter et donc faire pas mal de fric avec.
     
    #15 giroudf, 9 Août 2023
    Dernière édition: 10 Août 2023
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