module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Davinci Resolve 19 : IA mise à l'honneur, Film Look et de nombreuses améliorations

Blackmagic Design a annoncé la sortie de DaVinci Resolve 19, nouvelle version qui offre de nouveaux outils IA et plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités.

Publié par Diego Bataillon le 17 Avril 2024 dans News
► Commentaires 0
    Recos : 0
    Vues : 1 394
  1. Diego Bataillon
    Blackmagic Design a annoncé la sortie de DaVinci Resolve 19, une nouvelle version qui offre de nouveaux outils IA basés sur leur moteur Neural Engine et plus de 100 mises à niveau de fonctionnalités.

    Cette nouvelle version amène des nouveautés dans plusieurs onglets de Davinci. Le montage est simplifié avec de l’audio transcription pour rechercher les intervenants et monter les clips. L’onglet color reçoit une palette “ColorSlice” à 6 vecteurs et une nouvelle version du Film Look Creator pour émuler des procédés de film photométrique. Dans Fusion, les artistes VFX trouveront une palette d’outils USD (des outils 3D) étendue et une nouvelle fonction de rotoscopie MultiPoly. La page Cut permet d’effectuer le montage broadcast multi-caméra live, la diffusion et le replay avec le contrôle de la vitesse.

    hero-xl@2x.jpeg

    Montage & Live


    La transcription audio reçoit des évolutions majeures. L'analyseur peut désormais différencier les voix et il est possible de leur assigner des noms différents. La recherche basée sur le texte est améliorée et la transcription peut se retrouver directement sur la timeline. Ces fonctionnalités seront d’une très grande aide sur des montages basés sur la parole des protagonistes, comme des interviews par exemple.

    La page Cut permet la sélection en temps réel des enregistrements de caméras live pour un replay instantané avec des ralentis et des stingers (animations de cartons titres ou autres). Le viewer multi-source permet aux utilisateurs de visualiser toutes les caméras en direct, ou encore des clips avec un timecode commun, sur un écran multivues. Les utilisateurs peuvent survoler, lire et sélectionner des prises à ajouter à la timeline, ou simplement lire un clip pour le passer à l’antenne. Ils peuvent même commuter en direct depuis tous les angles disponibles.

    Lorsque les utilisateurs visionnent des caméras live ou des clips dans le multiview et qu’un événement marquant se déroule, ils peuvent capturer ce moment avec un marqueur POI (Point Of Interest). Le POI est placé sur tous les clips simultanément pour retrouver rapidement l’événement sur tous les angles de caméra, pour les passer à l’antenne et même construire automatiquement une timeline des meilleurs moments.

    Il est également possible de diffuser en live les clips marqués avec un POI directement depuis l’Atem avec des graphiques animés et du son pour faire comprendre qu’il s’agit d’un replay.

    Ces fonctionnalités font de Davinci un outil de plus en plus complet pour gérer un Live, proposant, en l'association avec les Atem une solution complète et simple.

    Color


    Cette nouvelle version est accompagnée d’un nouvel outil de denoising spatial plus performant selon Blackmagic : l’Ultra NR. Il peut être combiné avec la réduction de bruit temporelle pour améliorer la réduction de bruit d’images en mouvement.

    La nouvelle version du Film Look Creator permet quant à elle d’ajouter des looks qui reproduisent les propriétés de la pellicule, comme les effets Halation, Bloom, Grain, Flicker, Gate weave et le vignettage. Il est désormais possible d’ajuster l'exposition en diaphs et d’utiliser les commandes de saturation soustractive et de profondeur et de split toning.

    La nouvelle palette ColorSlice à 6 vecteurs permet d’ajuster les couleurs par un procédé de synthèse soustractive. Elle permet d’avoir une influence sur la densité, la saturation et la teinte de l’image.

    grading@2x.jpeg

    Il est maintenant aussi possible d’empiler les nœuds pour gérer des workflows d’étalonnage complexes.

    La nouvelle version du IntelliTrack IA permet d’améliorer le tracking (par points) et la stabilisation.

    Avec l’effet Depth Map il est désormais possible de générer instantanément une carte 3D permettant d’étalonner rapidement l’avant plan séparément de l’arrière plan et vice versa.

    Fusion : effets spéciaux


    L’outil uVolume permet d’importer directement des fichiers volumétriques VDB dans Fusion.

    Des commandes créatives d’effets importés, comme la fumée, le feu, les nuages et les explosions sont également ajoutées. Les utilisateurs ont un contrôle complet sur les paramètres de densité, de température et de couleur du fichier VDB dans DaVinci.

    Le nouvel outil MultiPoly affiche tous les masques dans une seule liste, éliminant la bascule entre les nœuds, pour une rotoscopie plus rapide et précise. Il est utile pour les projets complexes, car il permet de voir, sélectionner, ajouter et modifier des formes spécifiques, modifier leur visibilité et ajuster les paramètres depuis un seul endroit.

    Fairlight : audio


    Le nouvel IntelliTrack IA est alimenté par le DaVinci Neural Engine, et peut être également utilisé dans Fairlight pour générer automatiquement un pan audio précis en trackant les personnes ou les objets alors qu’ils se déplacent dans des espaces 2D et 3D. Grâce au pan audio sur vidéo basé sur l’IA, les utilisateurs peuvent rapidement effectuer le pan sur plusieurs acteurs dans une scène, en contrôlant les positions de leur voix dans l’environnement.

    L’effet Dialogue Separator basé sur l’IA permet de rééquilibrer le dialogue par rapport aux sons émis en arrière-plan, mais aussi aux échos de la pièce. Les utilisateurs ont le contrôle sur les bruits de voix, d’arrière-plan, et d’ambiance pour réduire, remixer et supprimer les sons qui se font concurrence. Cet effet est adapté à l’enregistrement sur le terrain et aux interviews réalisées dans des endroits bruyants.

    L’effet Ducker Track permet de régler automatiquement le niveau d’une piste en fonction d’une autre, sans devoir configurer de complexes courbes d’automation et de compression sidechain. Les utilisateurs peuvent ainsi réduire automatiquement la musique ou le bruit de fond dès que le dialogue débute, puis affiner le mix audio avec les commandes avancées. La piste d’effet Music Remixer permet d’ajuster la musique pour qu’elle corresponde au style de leur programme. Les commandes règlent les niveaux et le Mute pour les voix, la batterie, les guitares, et bien plus encore. Les utilisateurs peuvent transformer une chanson en morceau instrumental, automatiser les changements et mettre en valeur l’instrument de leur choix dans le mix.

    Le son surround ambisonique est un nouveau format sphérique qui permet aux ingénieurs son d’enregistrer, de mixer, de contrôler et de livrer des bandes-son sphériques. Fairlight comprend désormais une opération native intégrée des bus et pistes 1 à 5, un traitement des effets natifs, un panoramique sphérique 2D et 3D, un monitoring binaural et sur canal, un indicateur dynamique dans le viewer, et une prise en charge d’un head-tracker.


    ambisonics@2x.jpeg

    Autres nouveautés :


    • Davinci inaugure le Blackmagic proxy Generator, il sera possible de créer des dossiers de contrôle, qui une fois des rushes mis dedans générera automatiquement des proxys. Le workflow avec les proxys est simplifié grâce au proxy generator le logiciel sait automatiquement où les trouver et les lie automatiquement aux natifs depuis la bibliothèque de médias.
    • Il est maintenant possible de faire des “simulations atmosphériques” qui permettent de générer des effets de fumée et de brume.
    • De nouvelles fonctionnalités Cloud et d’organisation du Cloud pour de multiples collaborateurs sont présentes. Il est possible d’avoir des timelines nominatives pour les différents monteurs. La fonction présentation fait son apparition, elle permet à des collaborateurs de laisser des remarques qui s’afficheront en tant que marqueur sur la timeline et de participer à un chat en direct.
    • DaVinci Resolve supporte désormais le montage et l’étalonnage via la débayerisation des négatifs numériques 8K en temps réel.
    • La palette du Magic Masc permet de détecter les personnes et tracker leur mouvement dans une prise. Le Masque Personne produit des caches mobiles propres pour l’étalonnage secondaire ou les effets.
    • On retrouve aussi l’outil “Super Scale” qui permet d’augmenter la résolution des rushes voir exemple ci dessous (amélioration NLE standard à gauche et amélioration avec Davinci à droite).

    superscale@2x.jpeg

    Désormais les licences Blackmagic peuvent se louer, être calculées par rapport à des projets spécifiques puis supprimées en temps voulu.

    Nouveaux Panneaux de contrôle


    Davinci a annoncé la sortie d'un nouveau panel de contrôle d'étalonnage le Micro Color Panel disponible en mai pour 465€ HT. Ce panel a une batterie interne et peut être associé à un Ipad Pro relié par USB-C ou bluetooth.

    davinci-resolve-micro-color-panel@2x.jpeg

    Cette sortie est accompagnée du Replay Editor, un panneau de contrôle prévu pour le Live. Ce panneau devrait sortir en juillet et sera disponible au prix de 455€ HT.

    DaVinci-Resolve-Replay-Editor-Angle.jpg

    Conclusion


    Davinci Resolve 19 est dès à présent disponible en bêta.

    Cette nouvelle version est dans l’air du temps avec de nouvelles fonctions s'appuyant sur l’intelligence artificielle, à tous les niveaux de la post-production. L'éditeur reprend ainsi un peu d'avance face a ses concurrents, et notamment Adobe, qui a largement investi ces aspects.

    Les nouvelles fonctions et intégrations confirment également la tendance forte chez Blackmagic orientée vers le live et la post-production dans le cloud. Le constructeur australien cherche à se différencier en proposant un écosystème complet et abordable, alliant l'ensemble de ses produits, caméras, logiciels et pupitres de contrôle live.

Partager cette page

► Commentaires 0

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous