module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Problème] Qualité 4k rushs GoPro 11

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Pjgoujon, 17 Juillet 2023.

  1. Pjgoujon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permet ce sujet pour des conseils quant à la l'utilisation de mes rushs GoPro 11.

    Je fais des vidéos via un drone FPV monté moi même, mais la qualité de mes vidéos n'est pas celle que j'attendais. Je cherche à avoir la meilleur qualité possible avec ma GoPro, en sachant que je souhaite les diffuser sur des réseaux sociaux donc format 1080/1920p oblige (pour lecture de type "Reels")
    En revanche, je film en mode portrait avec ma GoPro car elle est positionné comme cela sur mon drone.

    Un exemple : Test étalo - YouTube
    Je trouve que ma qualité est pourrit, quand je compare à différentes vidéos filmées avec une GoPro que je peux voir sur internet. Je vois certaines vidéos avec une super qualité, et quand je vois le résultat après un tour sur mon ordi je trouve ça désastreux :D
    Je précise que je n'ai fait aucun étalonnage sur ces rushs.

    Cette séquence est filmée avec les réglages suivants :
    -qualité 4K
    -format 4:3
    -59,94 IPS (pour pouvoir faire des séquences en ralenti)
    -shutter à 1/120ème.
    -un filtre ND de taille 8
    -ISO 100
    -netteté moyenne
    -10 bit
    -débit élevé
    -couleur "neutre" de chez GoPro donc plutôt plates.

    Au niveau de DaVinci :
    -timeline en 1080/1920 pour avoir le bon format voulu
    Je dois du coup "zoomer" dans mon image pour remplir tout mon cadre. Est-ce que c'est ça qui est responsable de cette mauvaise qualité ?
    -réglée en 59,94 IPS
    -j'exporte en 1080/1920 et 59,94 IPS également, et au niveau de la qualité j'ai essayé plusieurs choses entre 5000 et 15 000 kb/s (suite à plusieurs vidéos Youtube que j'ai regardé), sans résultat.

    Est-ce que vous voyez dans ma manière de procéder d'importantes incohérences ?

    Merci beaucoup pour votre aide :idea:
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    2 077
    Appréciations:
    +165 / 377 / -4
    puisque la prise est faite en 4K , il faut mieux une timeline en 2160p avec moniteur en 1080p
    Vous pourrez ainsi zoomer sans perte et conserver seulement la meilleure partie de l'image pour remplir un 16/9

    j'ai abandonné le mode flat de la GoPro pour utiliser le "naturel " , quitte à diminuer un peu la saturation si nécessaire;
    netteté moyenne
    A 60 im/s , je ne suis pas certain que le filtre noir est un intérêt , il risque de plus de détériorer l'image

    Voici 3 pistes à essayer
    Cordialement
     
  3. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 091
    Appréciations:
    +94 / 750 / -12
    La vidéo que tu as mise en lien ci-dessus est bonne je trouve.
    Ton fichier natif (celui qui est sur la carte de la Gopro) est-il au ratio 9/16 (portrait) ? Auquel cas, inutile de zoomer si ta TL est bien en 9/16.
    Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de filmer en 4K 10 bit si le but est seulement de faire un short.
     
  4. Pjgoujon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je ne suis pas sûr de comprendre.
    Du coup, si je règle ma timeline en 2160p, le format ne sera pas le bon car les vidéos de types "Reels" nécessite un format 9/16 soit 1080/1920p. C'est ce format dans lequel j'ai besoin d'exporter mes vidéos.

    Je vais tester en changeant les couleurs de la GoPro :)

    Non justement mon fichier natif est en format 16/9
    et non 9/16. C'est pour cela que je dois zoomer pour remplir tout mon cadre dans ma séquence en 9/16.
    C'est pour cela que je film en 4K, pour normalement garder une très bonne qualité même en zoomant dans l'image pour retrouver mon format 9/16.
    Est-ce que tu penses que c'est une erreur ?


    Tu vois quand je vois ce genre de vidéo faite avec une GoPro, je trouve que la différence de qualité est incroyable. Ok c'est de la 5K, mais j'ai essayé de filmer en 5K également ça ne change rien dans mon cas.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 204
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu filmes en 3840x2160 ? Du coup pourquoi as-tu besoin de zoomer si tu passes en 1080x1920 ?
     
  6. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 091
    Appréciations:
    +94 / 750 / -12
    Quand tu regardes le fichier natif de la gopro avec un lecteur (VLC par exemple) et un écran 16/9 (TV par exemple), tu vois quoi ?
    a ou b ?
    upload_2023-7-18_13-52-6.png
     
  7. Pjgoujon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui je film en 4K. J'ai vérifié en faisant "information sur les codec" via mon lecteur VLC et il m'indique bien une résolution vidéo: 3840x2160.
    Voici une capture d'écran de ce qui se passe quand j'importe mon rush filmé en 3840x2160 sur ma timeline en 1080/1920 :
    C'est pour cela que je suis obligé de zoomer dans l'image, pour que ma vidéo soit au bon format et donc compatible avec les réseaux que je souhaite utiliser (notamment Instagram). Mon projet étant de pouvoir notamment réaliser de jolies clichés aériens de mon exploitation :)

    Je vois B ! Mais je souhaiterai justement exporter au format "A"
    Excuse moi je me suis trompé, je film bien en mode paysage et non portrait… :unsure:
    J'ai commandé une pièce pour mon drone qui va me permettre de pouvoir fixer la GoPro dessus en format portrait ("A"). Je vais voir si cela change mon problème de qualité mais je doute.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 204
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Dans les paramètres du projet / Image scaling / Input scaling, tente d'utiliser le "scale full frame with crop"

    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. Pjgoujon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ok je viens d'essayer.
    Effectivement Davinci recadre l'image directement, je ne suis pas obligé de passer par la case zoom.
    J'ai l'impression que l'image est moins zoomée et un peu de meilleure qualité (car moins zoomée), je te remercie. Je t'avoue que ce n'est pas très significatif, je suis encore loin de la qualité que j'espérais :sad:

    Dans les commentaires de la jolie vidéo 5k que je vous ai mise plus haut, un mec dit justement qu'il n'est jamais arrivé à avoir une qualité similaire.
    Un autre lui répond : "all you have to do is go in the settings and switch the video compression from h.264 to HEVC (h.265). Then you'll start seeing a différence for sure."
    Est-ce qu'il s'agit du codec de sortie au moment de l'exportation, qu'il faut mettre en H.265 plutôt que H.264 ? Car je viens d'essayer et je n'ai pas vu de différence.

    Je précise que mes rushs sont au format mov (car j'utilise le logiciel RealSteadyGo pour les stabiliser en amont), et que je stock les exportations sur google drive (j'avais lu que ça ne compressait pas les fichiers).
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    ;) " ça ne change rien dans mon cas "
    Le probléme est bien que ton cas n'est pas celui de l’auteur de la vidéo :D


    Ceci peut expliquer cela :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    A parcourir :rolleyes:

    Everything in this video was shot at 4K or 5K in the GoPro HERO9 Black. I rounded up everything I shot this past summer while testing the HERO9 and picked out my favorite shots that were 4K or above. We've seen a number of unboxing and comparison videos - it's time to see what the HERO9 can do in practice! I decided to upload in 4K, and not 5K because most of you don't have 5K screens :)

    This video was shot without any gimbals, and without any post-stabilization - everything shown was shot with HyperSmooth 3.0. This was edited in Adobe Premiere BETA (which has an HEVC decoder!) and without proxies, and colored with Davinci Resolve.

    Buddy, just color grade it (enhance brown, green, and blue) in the respected areas. Export it in high bit rate. That's it.

    Thanks!! You can do it! Lots of tutorials out there :)

    Yahh those were tough! The oranges were super saturated, but that’s just how it looks out there ! Literally had to dial back what real life looked like because it looked fake haha

    yeah depends on what iso and shutter you’re using. Mine were pretty grainy as well but I did some noise reduction in davinci resolve!

    Actually all of this was with gopro color !

    Yeah, ultimately you have to start with a nice shot, post work can’t fix bad light!

    I have a tutorial on this on my YouTube channel called best export settings

    your favorite Video Settings for best cinematic image quality?

    5K-30 W for cinematic, and ability for post work ! 4K-60 W for cinematic slow motion. 4K-4:3 L+HL for horizon leveling with ability for post crop

    How do you can upload with so much quality? It is because of premium account or number of subscribers?

    Nope just good settings. Export in 4K gives you higher quality

    Yes! Check out my lapse tutorial video


    To get this quality out of GoPro Hero9 you have to be magician in post,and U sir truly are.This is denoised as f***.Looks like it's taken with Sony a7iiis.Someone would thought that its full frame sensor in GoPro 9,and go buy it immediately but it isnt.Its very bad in low light,and U wont get anything near as this footage unless you have great denoise program,great PC and great post skills.Btw great video.Such crispiness and color grade is amazing.This kind of video is polished and made by GoPro team so we go and buy it,and then U realize it's not that great.

    It’s not all just post, it’s knowing how to shoot and in what modes. If you watch my other videos I show all the settings I use. It’s a combination of always optimizing the iso and shooting in the right resolutions.

    this was actually all shot with gopro color. And yes I usually keep my max iso at 100. I run a standard pass of denoise using davinci resolve which doesn’t take much time at all. Mine works great - watch my other more recent videos. Cheers

    Did u also Use ND filters ? Please help me

    None in this video

    All GoPro no gimbals or steadicams. But thank you! And you could say I am a professional color correction team :)

    It is all GoPro. It definitely takes some time to learn the settings and get the most out of it. I list my favorite settings on my website if you need some assistance !

    What your export settings for youtube? Bitrate//

    I did 4K h.264 VBR 2-pass at 75Mbit !

    its that really gopro 9?

    Yes ! 100%

    I don't understand these GoPro videos. No matter what setting I use the quality I get is beyond recognizable, I am ashamed to put it on my Social media pages. I have concluded that these videos are fake as fuck and not has been shot on GoPro.

    Sorry to hear that! This is all shot on GoPro, it helps to use the right settings! check out some of my tutorial vids on my channel or follow me on IG for more tips !
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Bertrand :hello:

    Un lien serait plus utile qu'un copier/coller !
     
  13. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    48
    Messages:
    1 091
    Appréciations:
    +94 / 750 / -12
    Ah ouais d'accord, ça fait du 16/9 en letterbox dans du 9/16 ! o_O

    169 dans 916.png

    Peut-être filmer en 16/9 standard, avec caméra tournée sur le côté à 90° ?
    Puis redressement de 90° au montage dans un projet 9/16 ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    352
    Messages:
    24 735
    Appréciations:
    +675 / 2 381 / -42
    ;) Le lien est celui de la vidéo UTube ..ci dessus ..sauf que :rolleyes:..
    je me suis astreint à lire les :
    1 753 commentaires :sad:
    plus les "sous commentaires " pour en extraire les "seules" réponses intéressantes/utiles ( de l'auteur principalement et quelques contradicteurs)

    Alors alors !!! Chalut Lucien :hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  15. Pjgoujon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    "I don't understand these GoPro videos. No matter what setting I use the quality I get is beyond recognizable, I am ashamed to put it on my Social media pages. I have concluded that these videos are fake as fuck and not has been shot on GoPro".:mdr::mdr::mdr:

    Ca m'a fait rire, je crois que je ne suis pas le seul à m'arracher les cheveux.

    Je t'accorde complètement mon côté très naïf qui croit pouvoir (sans expérience) réaliser les même vidéos que le directeur créatif de chez GoPro. Je n'avais pas vu qui il était :mdr:
    Alors effectivement je n'aurais jamais la prétention de faire une vidéo comme lui étant donné que ces mecs sont des monteurs/coloristes pro, mais j'espérais vraiment avoir une meilleur qualité dans mes rushs.
    Je trouve que ma qualité vidéo n'est pas bonne et j'ai le sentiment que je pourrais vraiment l'améliorer, d'où ma venu sur ce forum. Mais c'est vrai que la comparaison avec la vidéo du dessus n'était pas la bonne :laugh:

    En tout cas merci, car je vois qu'il a un site avec pas mal de tuto ça vaut le coup d'aller faire un tour.

    Tout à fait ! Merci, je vais essayer ça dès que je reçois mon support pour le drone. Je te dirais si cela a un impact sur la qualité :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous