module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Video8 -> PC de mauvaise qualité

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par bertrandsmission, 1 Janvier 2022.

Tags:
  1. bertrandsmission

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous et bonne année ! je vous souhaite des vidéos de qualité ;-)
    à moi aussi d'ailleurs, je vois bien que ce sujet a déjà été traité à maintes reprises mais je ne m'en sort pas même en épluchant les posts similaires, je m'en remet donc à vous.

    Comme la plupart d'entre vous, j'ai retrouvé, dans la maison familiale, des cassettes, au format video8, mais pas le caméscope.
    Je suis partit dans l'idée de les numériser.
    J'ai donc acheté un caméscope (Sony CCD TR-55E), jusque là pas de problème semble-t-il, je lis bien mes cassettes depuis le caméscope sur la TV par le biais de la composite.
    Donc j'achète une carte d'acquisition USB à 20€ et l'image est dégueulasse, je me dis donc que pour 20€ c'était à prévoir, je la renvoie et j'achète une Hauppauge impactVCB-e et là, pareil...
    j'ai mis une capture pour vous faire une idée de l'image obtenue.
    J'ai tester de désinstaller la carte, réinstaller juste les pilotes + virtualdub mais c'est toujours très moche, j'ai réinstallé wintv10, j'ai testé toutes les sources PAL, SECAM, NTSC, PALm...
    Je dois dire que ces formats ça a toujours été obscur pour moi, j'ai lu la notice du caméscope, c'est marqué qu'il est PAL alors qu'en France on est censé être en SECAM mais ça passe sur ma TV... bref, j'essaye tout car je n'arrive pas à déterminer quel signal sort réellement de ce caméscope.
    J'ai vu que certains d'entre vous placent un graveur de DVD entre le caméscope et la carte d'acquisition, est-ce que ça pourrait régler mon problème ?
    à ce stade tout conseil est bon à prendre, merci par avance.
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Les Vidéo 8 n'ont existé qu'en PAL et en NTSC.

    La sortie composite est bien en PAL, tu dois donc sélectionner ce standard pour la numérisation.
    Et en France, depuis la TNT il n'y a plus de SECAM
     
  3. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La lecture sur TV avec le camescope branché en liaison composite est correcte, cela élimine déjà quelques problèmes de la chaîne. Je pense à un mauvais paramétrage du soft de capture car là vos résultats sont vraiment trop pourris. Pour le Video8 j'utilisais en lecture un moniteur combo Sony EVM9010P V8 liaison composite > camescope Sony DV (ici PD150/100 etc ...) possédant la fonction pass-through sortie liaison firewire vers ordinateur possédant une entrée IEEE1394.

    How to convert an analog signal to digital using the analog-to-digital pass-through on a Sony® digital camcorder. | Sony USA

    Ou encore plus simple un camescope Sony Digital8, attention tous ne possèdent pas cette possibilité. Privilégiez ceux disposant des fonctions TBC-DNR et répondant OUI aux autres.

    [​IMG]
     
  5. bertrandsmission

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Merci pour vos réponses, si je comprend bien c'est du PAL, ça m'enlève déjà une épine du pied mais j'ai toujours mon problème alors que la carte est censée pouvoir lire le PAL sans problème.
    Vu le prix des caméscopes d'occasion, je préfère laisser tomber que d'allonger encore la facture. Ce que je ne comprend pas c'est que sur la TV, pas de soucis, d'où ma question de savoir si avec un graveur DVD entre la carte et le caméscope je pourrais récupérer un signal OK sachant qu'un graveur c'est 15 balles d'occasion ça je peux l'envisager...
    Sinon j'ai aussi un ubuntu sur mon pc, je vais creuser pour voir si je pourrais faire reconnaitre la carte sous linux et voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant.
     
Chargement...

Partager cette page