module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FCP X placer dans la corbeille une partie d'un plan seulement

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par axel.v, 14 Décembre 2018.

  1. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Petite question sur FCP X, dans le cas de figure où l'on a copié les rushes importés dans la bibliothèque : est-il possible de placer dans la corbeille une partie d'un plan seulement (et non tout le plan comme cela semble être la seule option) ?
    En effet, j'aimerais gagner de la place et rendre ma bibliothèque plus légère car certains plans sont très lourds, je souhaiterais donc n'en conserver qu'une portion congrue.
    Mais lorsque j'essaie de faire une sélection dans un plan, point in et ou, puis « placer dans la corbeille », c'est tout le plan qui part aux oubliettes.
    Une idée ?
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut probablement "couper" votre plan aux point IN et Out, de façon à en faire 3 morceaux.
    Ensuite vous supprimez les morceaux inutiles.
    On fait comme cela dans tous les autres logiciels de montage.

    Olivier
     
  3. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais le problème est que la sélection que je peux faire ne vaut que pour monter celle-ci dans la timeline, pas pour la supprimer (c'est tout le plan qui part à la corbeille lorsque je clique droit et ensuite «placer dans la corbeille»
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non, FCP X ne permet pas d'éliminer à postériori les parties de clips non utilisées lors d'un montage, ce qui est effectivement possible dans d'autres logiciels de montage.
    Et ce qui fait râler certains utilisateurs.

    Ceci doit se faire lors d'un dérushage à l'import, soit à partir de la caméra connectée, soit à partir d'une archive (image disque) de carte mémoire.
    Comme tu peux le voir sur la capture d'écran jointe, on peut en effet n'importer que les parties souhaitées d'un clip (sélections simples ou multiples).

    Capture d’écran 2018-12-14 à 14.42.47.gif

    Toutefois, il existe au moins un dispositif le permettant, mais coûteux, tel que Worx4 X (voir post sur Le Repaire, ici).

    Peut-être en existe-t'il d'autres, mais comme cela n'a jamais été un soucis pour moi, je n'ai pas recherché plus avant…

    Edit : au fait, je ne sais pas si tu as remarqué, mais il y a une rubrique FCP X, un peu plus bas, dans Logiciels et solutions de montage…:rolleyes:
     
    • Merci Merci x 1
  5. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Merci pour tes réponses. ok c'est noté pour la rubrique FCP X. Je vais voir ce Worx4x de plus près. bonne soirée
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour,
    Je rejoins JLB21 :hello:,
    Ton dérushage doit se faire avant l'importation, si tu souhaites ne pas garder le superflu !
    Le fait d'importer tous ses plans et de se dire qu'après on fera le tri, implique alors de "gaver" le disque dur de plans inutiles ! Dans le temps (pas si loin que ça tout de même !) nous rentrions (tâches généralement laissées aux assistants !) les time code au clavier et de numéroter nos cassettes, ensuite Première (pour faire plaisir à Ogt ;-)) et d'autres logiciels, lancer le magnétoscope à la recherche des plans sélectionnés !
    Pour ma part, je continue mon import par sélection de point d'entrée et de sortie de chaque plan, de les nommer etc... Je demandais à mes élèves d'êtres méthodiques dans leur travail, cela devenait très vite le "cirque" , un peu comme le rangement de leur chambre !
    Après on est plus efficace au montage ! Mais cela s'apprend... ;-)
     
  7. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta contribution vsd:-)
    Petite question annexe : lorsque j'essaye de dérusher à l'import directement à partir de fichiers .mov sur mon dd, je ne peux pas faire de point i/o non plus. Cette option n'est possible qu'à partir d'une caméra connectée ou d'une archive effectivement.
    Je ne peux pas non plus créer une archive à partir de mon dossier de rushes .mov sur mon dd de travail n'est-ce pas ?
     
  8. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Effectivement une archive se crée soit depuis la caméra, soit depuis une carte SD / C Flash etc.. issue.
    Un lien ancien mais toujours d'actualité !
     
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Non car l'archive, que l'on peut créer aussi avec Utilitaire de disque, doit comporter l'architecture de la carte mémoire.
    Toutefois, je crois me souvenir que certains ont été capables de substituer les clips d'une archive type par des clips déjà importés dans un dossier.
    Il faudrait faire des recherches …
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    J'ai aussi constaté celà.
    Selon le type de fichier video que l'on veut importer (déjà stockés sur DD)FCPX accepte que l'on coupe une partie, au début et/ou à la fin du clip, ou non.
    Ainsi les MP4 de monGH5 ne peuvent être importés qu'entiers, alors que les MXF de la Sony peuvent être rognés.
     
  11. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    S'agit-il de la carte SD issue de l'appareil directement ? alors ce n'est pas normal ou alors juste d'un fichier .Mov ou .Mp4 récupéré ailleurs ? Ce qui serait alors normal !
     
  12. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui juste des .mov récupérés ailleurs.
     
  13. axel.v

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà informé pour mon prochain projet en tout cas. Merci pour vos réponses :)
     
  14. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Alors rien d'anormal à cela !
    Comme tu dis, à présent tu seras informé !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous