Users online now

  1. RustCohle
  2. Zzqa
Nous sommes en ce moment 300 sur Le Repaire : 2 Repairenautes connectés, 282 visiteurs, 16 robots

Mise à jour Final Cut Pro 10.4.1 : nouveau codec Apple Prores Raw

Apple annonce au NAB 2018 la nouvelle version de son logiciel de montage, un nouveau codec raw compressé, avec la mise à jour d'Apple Final Cut Pro 10.4.1

Publié par Marina, le 10 Avril 2018
  1. Marina
    Apple a annoncé mardi à l'occasion du salon Nab de Las Vegas la dernière mise à jour de son logiciel de montage Final Cut Pro.

    La version 10.4.1 apporte deux nouveautés principales :

    ProRes Raw, un nouveau format raw compressé


    Les formats ProRes se sont imposés comme un des grands standards du marché, il est même proposé comme format d'enregistrement direct par un certain nombre de caméras.
    Aujourd'hui Apple fait un bond en avant avec ce format raw compressé, qui promet les performances en montage temps réel du ProRes (sur Mac Pro), combinées à un format d'enregistrement virtuellement sans perte, préservant surtout une énorme latitude à l'étalonnage pour la gestion de la luminosité et des couleurs, ce qui en ferait par conséquent une bonne solution pour une masterisation HDR.

    prores_data_rates.png
    source : Apple Pro Res Raw White Paper

    ProRes Raw HQ, qui est la version haute qualité du codec, nécessiterait un débit de données légèrement en-dessous du ProRes 4444 et le ProRes Raw, légèrement inférieur au ProRes 422 HQ, selon Apple.

    Dans son "papier blanc" (= doc technique) sur le ProRes Raw, Apple annonce comme "improbable" ('unlikely') la présence d'artifacts de compression avec le format ProRes Raw et très improbable ('very unlikely') avec le format ProRes Raw HQ.
    La nouveauté de cette problématique est bien de privilégier la conservation du maximum de données relatives à la dynamique et au nombre des couleurs tout en minimisant les pertes dues à la compression.

    Le même document technique décrit 3 différents workflows possibles pour traiter le codec dans FinalCut :
    > Final Cut Pro peut appliquer une fonction log (Canon Log 2, Panasonic V-Log ou Sony S-Log3) à l'import du rush (conversion du raw vers log) et appliquer ensuite la lut standard de la caméra
    > Le rush peut être étalonné sans Lut standard, puis converti vers le gamma de sortie via une Lut personnalisée
    > les fichiers raw peuvent être étalonnés directement sans utiliser de Lut
    A expérimenter donc...

    Atomos a indiqué que ses enregistreurs Shogun Inferno et Sumo 19 pourraient traiter ce nouveau codec dès le 9 avril, avec une mise à jour disponible gratuitement.

    final_cut_pro_10_4_1_inferno_pro_res_040518.jpg

    DJI mettra en place en mai le ProRes Raw dans le système de prise de vues Zenmuse X7 (super 35mm) de son drone Inspire 2.

    Apple semble avoir joué un coup très fort avec ce nouveau format qui pourrait, si les avantages annoncés se confirment et si bien sûr les fabricants jouent le jeu en intégrant ce format d'enregistrement à leurs caméras, populariser la prise de vue au format raw.
    De beaux jours en perspectives en tout cas donc pour les enregistreurs externes qui à l'instar des modèles phares de chez Atomos vont ajouter ce codec à leurs caractéristiques.

    Nouveaux outils de création de sous-titres


    La deuxième grosse nouveauté de cette mise à jour est l'intégration d'outils de sous-titrage, ce qui va permettre aux utilisateurs du logiciel de désormais créer des sous-titres élaborés sans avoir recours à des outils externes.
    > import de fichiers de sous-titres
    > visualisation pendant la lecture
    > connection avec les clips pour déplacements simultanés
    > simplification des réglages (texte, couleur, alignement, etc)
    > gestion multi-langues

    Final_Cut_Pro_Closed-Captions_04052018.jpg


    Final Cut Pro 10.4.1 est disponible à l'achat sur l'App store au prix de 329€ (mise à jour gratuite pour les clients existants).
    apatura a recommandé ce message

Partager cette page

On en parle sur les forums !