Blackmagic eGPU : carte graphique externe pour Mac

Le processeur graphique externe de Blackmagic est disponible sur l'Apple Store

Publié par JeffreyC, le 13 Juillet 2018
  1. JeffreyC
    Blackmagic vient de sortir un accélérateur graphique externe pour Mac : le eGPU.
    Il est prévu pour fonctionner avec les tout nouveaux MacBook Pro 13 et 15 pouces. Il est aussi compatible avec les ordinateurs Mac possédant un port Thunderbolt 3 (nécessaire, en terme de débit. Une prise Thunderbolt 2 serait insuffisante). Le système d'exploitation minimum requis est macOS 10.13.6 High Sierra.

    egpu blackmagic 3.jpg

    Le eGPU est composé d'une carte graphique AMD Radeon Pro 580, de 8GB de RAM. Niveau connectique, il possède :
    · 2 ports Thunderbolt 3 (40Gb/s (Giga bit par seconde) -dont 1 qui servira à se brancher au PC, pouvant même l'alimenter-
    · 4 ports USB3.1 de type A
    · une prise HDMI 2.0, compatible avec des résolutions d'écran UHD et 4K DCI à 60 images par seconde.​
    C'est très pratique, surtout avec la tendance actuelle d'Apple à réduire le nombre de connecteurs sur ses ordinateurs.

    Étant donné que c'est un processeur graphique externe Blackmagic, le montage, l'étalonnage, les effets spéciaux, le visionnage de fichiers RAW seront facilités (c'est le principe même d'un PC plus puissant). C'est bien évidemment adapté pour DaVinci Resolve (graphique des améliorations de performances -disponible sur la page internet promotionnelle de Blackmagic- plus bas). Les performances seront également améliorées pour les jeux vidéos et la VR, ces programmes nécessitant de grandes performances graphiques. Cependant, FinalCut Pro X ne bénéficie pas des performances accrues, d'après Video effects prod et Newsshooter. Une absurdité à absolument corriger au plus vite avec une mise à jour de Final Cut ou du pilote du eGPU.

    egpu blackmagic.jpg

    Usage d'abord, puissance brute ensuite : la carte graphique Radeon Pro 580 est une carte milieu de gamme. Elle a beau être performante elle est bien en dessous des cartes destinées à un usage gaming, comme la GeForce GTX 1080 GAMING X 8G de NVIDIA. Le eGPU est très bien pour la 4K, mais si dans quelques années le mastering en 8K devient une norme, la carte graphique Radeon Pro 580 qui se trouve à l'intérieur tombera doucement en désuétude.
    Cinema5D dit dans son article traitant du sujet qu'il est possible de brancher plusieurs eGPU à son Mac (attention : chaque eGPU doit être branché directement sur une prise du Mac. Blackmagic déconseille de brancher un eGPU à un autre eGPU). Acheter au prix fort plusieurs composants aux performances acceptables au lieu d'avoir immédiatement un élément de haut vol ? (n'oublions pas que le eGPU est un composant externe, en avoir plusieurs peut vite devenir encombrant)
    Il ne sera pas possible de changer la carte graphique au sein du eGPU. Impossible donc de faire évoluer son matériel. La raison : le design de la machine, notamment fait pour évacuer efficacement la chaleur.

    Le bruit émis par le processeur est à un Niveau sonore de 18dB.
    Vendu en exclusivité sur l'Apple store 699$, avec une garantie de 12 mois.

    Le procédé d'ajouter une carte graphique externe à son PC n'est pas nouvelle. En effet la marque Razer est sur ce marché depuis 2016, de même qu'Asus. Mais ce que proposent ces deux marques ne sont que des boîtiers destinés à accueillir des cartes graphiques. La carte n'est pas fournie. Les 700$ qu'on trouve chez Blackmagic ne sont donc pas si coûteux en comparaison des 300 à 500$ des produits déjà existant, ces derniers n'étant pas prêts à l'emploi. FKA2 propose un produit similaire à l'eGPU de Blackmagic, avec carte NVIDIA GeForce GTX 1060 incluse. Un peu moins cher, mais un peu moins performant.
    Plusieurs écoles risquent donc d'exister en parallèle : le pratique, l'upgradable sur le long terme, et... Les PC n'ayant pas besoin de boost externe comme le souligne @giroudf dans le forum.

    Caractéristiques techniques du Blackmagic eGPU


    Connexions :
    1 port HDMI
    4 ports USB A
    2 ports Thunderbolt 3

    Processeur graphique :
    GPU : AMD Radeon Pro 580
    Mémoire Vidéo : 8GB
    Unités de calcul : 36
    Processeurs de flux : 2304
    Raster Operation Pipeline (ROP) : 32
    Base clock : 1200 MHZ
    Memory clock : 1693 MHz
    Largeur du bus mémoire : 256 bits
    Bande passante : 217 GB/s

    Autres caractéristiques :
    Consommation électrique : 315W
    Dimensions (mm) : 297,4 x 176,9x 176,9
    Température de fonctionnement : de 0 à 40°C
    Garantie 12 mois

    Images

    1. performances egpu macbook 13 pouces.png
    2. performances egpu macbook 15 pouces.png
    MyPOV a recommandé ce message

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 6, Dernier: 16 Juillet 2018