module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Débutant] ProRes RAW du Z8 dans Final Cut

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par fguillermet.photo, 12 Décembre 2023.

  1. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Plutôt débutant en vidéo, je commence à avoir compris l'histoire des formats, résolutions et autre (étant photographe, ça facilite un peu).

    Je me questionne cependant sur une chose. Lorsque je fais un enregistrement avec mon Nikon Z8 d'une vidéo en Apple ProRes RAW 12 bits / N-log et que j'importe cette dernière dans Final Cut, je n'arrive pas à retrouver mon image en flat. Celle ci arrive contrastée.

    J'ai d'autres vidéos que j'avais importés avec les même paramètres (il me semble) il y a quelques temps et qui sont bien désaturé (profil N-log) et auxquelles je peux appliquer ensuite la LUT du Z8.

    Je me suis aperçu que j'avais deux échelles très différentes dans la parade RVB (voir en pièces jointes).

    Si quelqu'un à une piste, merci d'avance :)
    Capture d’écran 2023-12-12 à 23.38.19.png Capture d’écran 2023-12-12 à 23.38.00.png
     
  2. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour,

    Je ne suis malheureusement pas expert de Final Cut, mais quand tu importes du RAW dans d'autres logiciels, tu choisis ensuite comment ce dernier doit le dématricer. Peut-être que ton final cut est réglé par défaut pour dématricier le RAW en Rec-709 et pas en NLog ?

    Pour tes parades, elles indiquent que tu n'es pas dans le même espace. La première est en SDR (ton signal clippe à 100 et ton échelle ne monte que à 120) alors que la deuxième est en HDR ( ton échelle monte à 10 000, tu peux monter beaucoup plus haut en luminosité et descendre à zéro).
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Peut-être des solutions dans l'aide de FCP X ?
     
  4. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premières infos.
    Alors l'aide FCP X m'a donné une première piste (je suis arrivé à modifier certain paramètre et à retrouver la version de ma vidéo sans application de la LUT dans certaines vidéos, mais dans celles que j'ai faites hier, impossible, je n'ai pas accès aux même paramètres (voir images, la case est grisée)...

    Les 2 ont étés tournées avec le Z8....
    J'ai certainement loupé un truc.

    Capture d’écran 2023-12-13 à 18.33.22.png Capture d’écran 2023-12-13 à 18.32.37.png
     
  5. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai refait des essais en modifiant des réglages directement sur mon Z8 (enregistrement en ProRes RAW "SDR" au lieu de "N-Log"), c'est la même chose, je suis dans le même espace colorimétrique (HDR) lorsque j'importe mon Rush dans final cut, et je n'arrive aps non plus à avoir accès aux paramètres du RAW.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    J'ai vu que tu as posté ton problème sur MacGé.

    Difficile de t'aider sauf à disposer d'un échantillon.
    Te serait-il possible de mettre au téléchargement (par exemple sur WeTransfer) un bref clip pour voir de notre côté ce qui se passe ?

    Il paraît en effet un peu fort de café que FCP X ne permette pas de traiter correctement le ProRes raw…:unsure:
     
  7. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Et tu n'arrives pas dans les paramètres de ta timeline à changer l'espace dans lequel elle est ? Pour la passer du HDR au SDR ? J'ai cru lire qu'en haut à droite au niveau de ta timeline tu as un paramètre "modifier" qui te permet de sélectionner le bon espace.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    J'ai réfléchi à ton problème.
    Il y a peut-être des causes non liées à tes rushes et à vérifier :
    - mettre à la corbeille les préférences de FCP X qui parfois bloquent certaines opérations simples,
    - essayer avec une bibliothèque nouvellement créée aux fins de vérifications,
    - voir comment les choses se passent-elles dans un compte utilisateur créé à cet effet.
     
  9. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais faire des essais ce soir.
    Qu'entends tu part : - mettre à la corbeille les préférences de FCP X qui parfois bloquent certaines opérations simples,

    Concrètement je fais ça comment ?

    Désolé pour le niveau "newbie"...
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 845
    Appréciations:
    +138 / 290 / -11
    Quitte puis relance FCP X avec les touches alt-cmd enfoncées. Une fenêtre va apparaître te proposant la suppression des préférences.
    On pratique ainsi lorsqu'il arrive que FCP X aie un comportement erratique quelqu'il soit.

    Tu peux aussi procéder après avoir fermé FCP X en allant à Bibliothèque Utilisateur (Maj-Cmd-L), en rentrant dans la loupe 'final' et en mettant les fichiers présents à la corbeille.

    upload_2023-12-21_16-51-38.jpeg
     
    #10 JLB21, 21 Décembre 2023
    Dernière édition: 21 Décembre 2023
  11. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    434
    Appréciations:
    +89 / 126 / -0
    Il faut désactiver la LUT appliquée (malheureusement) automatiquement sur le rush par Final Cut...

    Puis il faut utiliser l'effet LUT personnalisée (avec la LUT adaptée), qu'on placera *en-dessous* de l'effet Réglage couleurs (vraiment dans cet ordre là, pour travailler sur le RAW dématricé en Log, avant la LUT vers BT. 709). On fera donc son étalo avec l'effet Réglage couleurs.
     
  13. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A quel endroit faut il désactiver cette LUT ?

    Car si c'est dans l'inspecteur -> réglages, je n'ai pas de LUT d'activée (voir image jointe)

    Capture d’écran 2023-12-21 à 20.59.09.png
     
    #13 fguillermet.photo, 21 Décembre 2023
    Dernière édition par un modérateur: 21 Décembre 2023
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    79
    Messages:
    434
    Appréciations:
    +89 / 126 / -0
    Il faut chercher du côté des préférences du projet, de la séquence (je n'utilise pas Final Cut, juste, j'avais regardé comment régler ce problème, dans une version qui ne gérait pas encore les espaces couleurs dans les séquences, juste, qui appliquait une LUT sur le RAW ou le LOG, par défaut...)
     
  15. fguillermet.photo

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de comprendre petit à petit. Ce qui est clair c'est qu'il faut que j'arrive à activer la modification dans "modifier les réglages ProRes RAW". Ensuite le passage en flat se gère ici (application ou pas du RAW to Low : Nikon N-Log).

    Le problème est donc bien de pouvoir éditer le ProRes RAW et je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas accès à cette fonction.

    Les 2 images ci dessous montrent une fenêtre qui me donne accès a l'édition et l'autre qui ne fonctionne pas....



    Capture d’écran 2023-12-21 à 22.57.55.png

    Capture d’écran 2023-12-21 à 22.57.41.png
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous