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Canon XH A1

 
8.3 sur 10 (7 avis)

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Avis Repairenautes

Tout comme le XH G1, Ce camescope XH A1 de Canon est le petit frère du XL H1 dans la gamme des camescopes HDV 1080i de Canon. Contrairement au XH G1, ce XH A1 ne dispose pas des sorties SDI ce qui permet à son constructeur de le positionner à un tarif moindre.

Les fiches du Repaire constituent une base de données collaborative et communautaire.
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Détails Caméra

Marque
Type / Forme caméra
Objectif
Tranches de Prix ttc
Codecs/Formats en vidéo
Type de Capteurs
Taille des Capteurs (en pouce)
Poids (en kg)
Poids Exact (en kg)
2,30

Caméscope HD Canon XH A1 E
Système vidéo Système vidéo HDV
Capteur CCD Type Tri-CCD 1/3 de pouce + décalage de pixels
Nombre total de pixels 1,67 million x 3
Nombre de pixels effectifs HD : environ 1,56 million
SD/4:3 : environ 1,17 million
SD/16/9e : environ. 1,56 million
Filtre RVB couleurs primaires indépendantes
Objectif Zoom optique 20x
Zoom numérique NON
Focales 4,5 - 90 mm
Ouverture maximale f/1,6
Distance de mise au point mini 20 mm
Stabilisateur d'image OUI (optique, par décentrement)
Diamètre filtre 72 mm
Complément grand-angle OUI (ACCESSOIRE OPTIONNEL)
Écran LCD Taille de l'écran 2,8 pouces, format 16/9e
Pixels 207.000
Réglage manuel Luminosité, contraste, couleur, netteté, mode
noir et blanc, tons chair, détail du ciel
Écran multi-images NON
Viseur Taille 0,57 pouce
Pixels CL 269.000
Sensibilité Sensibilité 0,4 lux (en mode manuel)
Mode nuit OUI
Mode Super nuit NON
Mise au point Auto/manuelle OUI
Contrôle Touche de navigation du menu
Modes d'exposition Programmes d'exposition 7
Tout auto, auto, spotlight, basse lumière, Tv, Av,
manuel
Correction de contre-jour Correction de contre-jour Contrôle manuel
Balance des blancs Type TTL
Auto OUI
Réglage/préréglage OUI
Mémorisation OUI
Vitesses Maximale 1/16.000 sec.
Lente 1/3 sec.
Effets numériques Fondu Fondu en noir, fondu en blanc
Effets -
Touches personnalisables Touches personnalisables OUI
Mode photo Définition 640 x 480, 1440 x 1080, 1920 x 1080
Mode prise de vues en continu OUI
Bracketing d'exposition auto OUI
Enregistrement photo simultané OUI
Sélection de zone AF NON
Déclencheur photo OUI
Correcteur de base temps Correcteur de base temps NON
Retardateur Retardateur NON
Recherche lecture/recherche enRr.echerche lecture/recherche enr. OUI (selon le format d'enregistrement)
Modes d'enregistrement Mode LP NON
Mode enregistrement étendu (mode
ELP)
NON
Recherche Image OUI
Date OUI
Éditeur Éditeur
Carte mémoire MultiMediaCard (MMC) OUI
Secure Digital (SD) OUI
Enregistrement vidéo NON
Audio Système SD : enregistrement numérique PCM (48 kHz,
16 bits ou 32 kHz, 12 bits sélectionnable)
HD : MPEG1 Audio Layer II (fréquence
d'échantillonnage : 48 kHz) (débit : 384 kbps)
Commande manuelle de volume audio OUI
Doublage audio NON
Entrées/sorties Casque OUI
Micro OUI
USB NON
DV OUI (entrée/sortie)
Impression directe NON
Entrée analogique OUI
AV OUI
S-vidéo NON
LANC OUI
Chargeur intégré OUI
Touche d'éclairage Touche d'éclairage
Griffe porte-accessoires Griffe porte-accessoires OUI (griffe perfectionnée)
Torche vidéo intégrée Torche vidéo intégrée NON
Flash intégré Flash intégré NON
Kit de connexion ordinateur CD-Rom Digital Video Solution Disk NON
CD-Rom DV Network Solution Disk NON
Logiciel d'application NON
Câble USB NON
Télécommande sans fil Télécommande sans fil WL-D5000
Convertisseur analogique/numéCriqounevertisseur analogique/numérique OUI
Batterie Type Lithium-Ion
Batterie fournie BP-950G
Batterie longue durée BP-970G
Durée d'enregistrement maximale- a) Environ 7 heures
Dimensions L x H x P TBC
Poids TBC
Notes
a) avec batterie longue durée indiquée ci-dessus
Toutes caractéristiques sujettes à modifications sans préavis
Caractéristiques produit : Caméscope HD Canon XH A1 E

Avis des utilisateurs

7 avis

 
9.2
RGermain
 
9.0
Bdman
Repartition des avis par note globale
 
(4)
 
(2)
5-7 étoiles
 
(0)
 
(1)
1-3 étoiles
 
(0)
Note globale 
 
8.3
 
8.6  (7)
 
8.2  (7)
 
9.0  (7)
 
7.9  (7)
 
6.3  (7)
 
9.2  (7)
 
7.6  (7)
 
8.7  (7)
 
7.2  (7)
Son 
 
8.4  (7)
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Publié par RGermain le 24 septembre 2007
Voir tous mes avis (2)

Un amateur passioné

Note globale 
 
9.2

Contexte d'utilisation

Contexte d'utilisation
Vacances, spectacle, enfants

Évaluation globale

Qualité d'image
Excellent, réglages délicats et par approches succéssives (convergences)
Robustesse
On verra à l\'usage
Qualité des Automatismes
Bon, j\'aurais aimé pouvoir affecter un \"customer preset\" aux filtres audio : anti-vent, ...
Débrayages
ok
Connectiques
L\'HDMI aurais quand même été la bienvenue; m\'enfin !
Audio
Excellente qualité de prise de son. Bravo
Viseur / LCD
Excellent
Zoom
Fabuleux dans la digne lignée de la XM2
Autonomie
Très bonne
Sensibilité
Sans faille; bravo à l\'optique
Ergonomie
Parfaite, tout tombe sous les doigts, aucun erecherche hasardeuse, même ergonomie que la XM2 avec des plus
Rapport Qualité / Prix
Un peu cher pour ma bourse mais le sacrifice n\'est pas regrété. Rapport Q/P très bon néanmoins
Mode Photographique
Non pertinent pour ce type d\'appareil
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Publié par Bdman le 22 septembre 2007

Une caméra semi-pro exigeante

Note globale 
 
9.0

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Usage court-métrage et reportage (mariage, spectacles...)

Évaluation globale

Qualité d'image
Excellente, le capteur est bien exploité. En revanche la qualité de l\'optique n\'est pas toujours au rendez-vous, surtout à pleine ouverture : aberrations chromatiques latérales, léger vignetage en télé, perte de piqué sur la périphérie de l\'image. Tout ceci ne doit pas faire oublier que la caméra délivre une très bonne image, très détaillée. En revanche, les réglages d\'usine de l\'image sont discutables(un peu trop chauds et trop peu contrastés, peut-être pour conserver une latitude de retouche en post-prod ?) et nécessitent de se fabriquer ou de rechercher des réglages (appelés \"presets\"). Certains sont téléchargeables sur le Repaire), mais une fois trouvés, les réglages peuvent être sauvegardés sur une carte SD et transférés d\'une caméra à l\'autre. A noter que selon certains, la qualité d\'image en mode DV downconverti serait douteuse, mais n\'ayant pas pu constater cela sur de véritables images, cela reste pour moi à confirmer.
Robustesse
C\'est peut-être le point faible de cette caméra, qui semble fragile. En effet, hormis le gros zoom en métal magnésium (qui contribue d\'ailleurs à un certain déséquilibre de la caméra), la caracasse de la caméra est en plastique ABS. On évitera donc d\'emmener cette caméra dans des zones extrèmes ou risquées... pour une telle utilisation, les Sony, plus chères mais mieux finies, s\'en sortent mieux. La fiabilité de la caméra laisse parfois à désirer sur certains exemplaires : pixels morts, bagues \"grippées\"problèmes de downconversion, \"drops\"Tout ceci n\'est pas systématique, mais il est clair que l\'on est moins tranquille qu\'avec une Sony, d\'autant plus que la qualité du SAV Canon (seul habilité à réparer ces caméras) laisse à désirer.
Qualité des Automatismes
Ce n\'est pas une caméra à utiliser en mode tout automatique. On peut se fier à la BdB auto, aux niveaux audio auto, tout comme à l\'exposition auto. En revanche le gain auto est à proscrire, car la caméra ne dispose pas de limiteur de gain !!... La mise au point quant à elle se situe dans la moyenne, malgré le capteur AF dédié... qui se trouve masqué par l\'utilisation d\'un grand-angle (nécessité de désactiver le AF externe par menu), et ainsi la touche \"Push AF\" en est rendue inutilisable puisqu\'elle active systématiquement le capteur externe, même lorsqu\'il est désactivé. En revanche la réactivité de l\'AF est paramétrable (on peut la ralentir pour éviter le pompage) et à tout moment le cadreur peut reprendre le contrôle du point rien qu\'en touchant la bague adéquate (et ce, même lorsque la caméra est en mode auto).
Débrayages
Aucun problème, tous les réglages manuels que l\'on est en droit d\'attendre (mise au point, diaph, vitesse, gain, filtres ND, niveaux audio...) sont disponibles et facilement accessibles. A noter la profusion de réglages d\'image, dignes d\'une caméra d\'épaule professionnelle. Il est possible de jouer sur une vingtaine de paramètres qui peuvent complètement modifier l\'aspect de l\'image. Tant de débrayages manuels sont à la fois un avantage et un inconvénient, puisque la caméra en devient délicate à appréhender dans le cadre d\'une utilisation \'point and shoot\'en mode automatique.
Connectiques
1 IEEE 1394, 1 d-sub (livrée avec un câble vers Composante), 1 BNC (bien !), 1 micro minijack, 1 vidéo composite, 1 prise casque, 2 XLR alimentés Phantom 48V, 1 LANC (pour un report de commande). Un HDMI aurait été un petit plus mais ce n\'est pas très important pour une utilisation semi-pro.
Audio
Le micro interne est passable, car comme sur toutes les caméras semi-pro, ce modèle est surtout prévu pour accueillir un micro externe. Détail pratique : mêmes les micros \'cheap\' en minijack sont acceptés ! De leur côté, les deux prises XLR asymétriques sont alimentées en 48V. Petit défaut : le commutateur LINE/MIC agit sur les deux canaux à la fois. Dommage également qu\'il faille passer par un menu pour activer les entrées XLR. Un écran LCD (non rétroéclairé...!)sur le côté de la caméra permet à un ingénieur du son de contrôler le volume. On regrettera la présence de trois commutateurs de limiteur audio... c\'est un de trop (il sert au micro externe et au micro en minijack, mais c\'est un peu désorientant). A l\'arrière, deux molettes permettent de régler le volume en mode manuel. Malheureusement, impossible de laisser un canal en mode auto (AGC), et l\'autre en manuel...
Viseur / LCD
La première constatation est que l\'écran LCD, assez bien placé, est un peu petit par rapport à la taille de la caméra. Toutefois, il couvre plus de 90% du champ alors que sur les caméras Sony ayant des écrans plus grands (notamment la V1E ou la FX7) le viseur couvre environ 70% de l\'image réellement filmée... pour en voir 100% il faut alors activer une fonction \"underscan\"mais dans ce cas la taille de l\'image est fortement réduite. Donc finalement avantage Canon. Petite restriction néanmoins (comme sur toute caméra) : ne pas se fier à la colorimétrie du viseurs et du LCD. Enfin, point positif, il est possible de commuter les viseurs et LCD en noir et blanc.
Zoom
Le zoom débute à 32,5 mm (équiv. 35mm) : suffisament courte pour la plupart des utilisations, mais l\'ajout d\'un complément grand-angle porte facilement la focale à 28mm. Quant au zoom, il atteint 650mm (20X) : c\'est beaucoup, c\'est même le plus gros zoom de toutes les caméras HDV semi-pro (12X pour la Z1). Attention toutefois à la très importante perte de piqué (due au phénomène normal de diffraction) constatée lors des petites ouvertures de diaph. Il est conseillé de ne pas augmenter le diaph au-délà de f:6.
Autonomie
Tout simplement inusable, avec la batterie longue durée 970 (la plus grosse... et la plus chère, environ 300 euros). Mais pour ce prix, on peut partir sur un tournage toute une journée avec une seule batterie, et avoir en permanence l\'écran LCD et le viseur allumés en même temps, en mode \"bright\"!
Sensibilité
La sensibilité, nous en avons déjà parlé. Si la caméra est bien réglée, la XHA1 est au moins aussi sensible qu\'une Sony Z1, même virtuellement un peu plus grâce au contrôle total offert sur les options de réduction du bruit. En conclusion, l\'époque où les Canon étaient réputées peu sensibles est révolue et la sensibilité de ce modèle tient le haut du pavé des caméras 1/3\".
Ergonomie
Sans faille ni reproche. Peut-être peut-on déplorer une trop grande profusion de boutons consacrés à la BdB ainsi qu\'au zoom (fonction de zoom constant), une molette de sélection des scènes qui ne sert à rien. Un petit regret concernant la bague de zoom (malheureusement sans butée, un regret) qui accroche lorsqu\'elle est utilisée aux vitesses très lentes, et un autre pour ne pas pouvoir assigner le stabilisateur d\'image à l\'un des deux boutons customisables. Le reste est excellent, avec une fonction de rappel du zoom et de la MAP bien pratique. Niveau menus : certaines fonctions sont assez éparpillées et la personnalisation de la caméra s\'avère complexe, mais avec l\'habitude on finit par trouver rapidement ce que l\'on cherche.
Rapport Qualité / Prix
Vendue environ 3500 euros à l\'heure ou j\'écris ces lignes, la XHA1 est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix du moment, devant la Sony V1 (env. 4500 euros) et la Z1 (environ 5000 euros), pour une qualité d\'image équivalente sinon légèrement supérieure, et deux entrées audio XLR. La FX1 et la FX7 sont loin derrière cette caméra notamment à cause de l\'audio.<br />
Attention tout de même à prévoir dans le budget un éventuel retour SAV au bout de deux ou trois ans -ça restera malgré tout moins cher que d\'acheter une Z1. Car c\'est sans nul doute sur le SAV et la fiabilité que Canon réussit à économiser de l\'argent pour proposer des fonctionnalités \'pro\' à un prix si bas.
Mode Photographique
Anecdotique comme sur toutes les caméras semi-pro. Les photos sont enregistrées au format HD sur carte Secure Digital (SDHC supportées). Utile pour un bloc-notes de tournage ou une vérification de la continuité des plans ; en revanche il faut noter que le rendu des couleurs et des contrastes est différent dans le mode photo et dans le mode vidéo.
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Publié par newvar le 05 février 2008
Voir tous mes avis (1)

Un produit qui suffit à la majorité des production

Note globale 
 
8.7

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Reportage
  • News
Contexte d'utilisation
Utilisation professionnelle pour productions corporates / DIFF / DVD / WEB

Évaluation globale

Qualité d'image
Absolument remarquable malgrès un bruit (très léger) toujours présent.
Robustesse
Le temps nous le dira. Mais une certaine fragilité d\'éléments est visible... pour une utilisation \"baroudesque\"
Qualité des Automatismes
Du Canon, rien que du Canon. Difficile pour les cadreurs habitués au broadcast ;-)
Débrayages
Presque sans faute.
Connectiques
A1 = low coast = connectique grand public. Cela étant, qui fait du multicam avec du HDV ? Qui intégre une A1 dans une régie ? La G1 est faite pour cela.
Audio
Parfait avec l\'intégré, excellent avec un mic. direct. extérieur par exemple.
Viseur / LCD
Net et précis. Configurable à souhait (hormis l\'icone wireless que l\'on ne peut désactiver même en user setting sur off !)
Zoom
Canon prouve que cette activité leur est totalement acquise. Aussi bon qu\'une optique photo L.
Autonomie
Avec la 950 c\'est moyen (3 h) avec une 970 c\'est mieux (4:30). Dans tous les cas, 2 batteries minimum sont nécessaires.
Sensibilité
Très bien maîtrisé dans les très faibles lumières. Je n\'ai pas encore fait le test inverse.
Ergonomie
Aïe! gaucher s\'abstenir. En plus d\'un écran LCD qui ne peut s\'incliner en hauteur (cam au poignet dans main gauche, bras en bas : pas de viseur !)
Rapport Qualité / Prix
Positionnement agressif de la marque pour la A1. Très bon rapport qualité-prix.
Mode Photographique
Hormis la fonction personnalisable de capture d\'une image en ON ou depuis la bande, cela ne sert qu\'à monter un index. Pour le reste il n\'est pas permis de confondre les produits.
Autres Commentaires
Depuis 1 mois avec, en comparaison avec des cam pro, cela n\'est en aucun cas comparable. Par contre, ce produit suffit à la majorité des productions corpo. Je ne serais pas étonné de voir une diff sur un 12m de base avec des captations faites par ce format HDV.
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Publié par jerome_hc1 le 27 juin 2008
Voir tous mes avis (11)

Satisfait

Note globale 
 
8.7

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
  • Reportage
  • Multicaméras

Évaluation globale

Qualité d'image
Tout simplement une des meilleurs caméras HDV du marché. Excellent codec HDV, peu d'artefacts par rapport à ma Sony HC1.<br />
<br />
Ceci étant dit, tout n'est pas parfait:<br />
-automatismes d'exposition avec forte tendance à la surex <br />
-zoom avec aberrations chromatiques notables en grand-angle<br />
-bruit notable en faible lumière sans enclencher les réductions de bruit.<br />
<br />
Mais quand même:<br />
-possibilités de réglages sompteuses<br />
-pas trop d'automatismes (par exemple si la caméra a plus de bruit que d'autres c'est parce que l'on doit enclencher la réduction volontairement. La concurrence le fait automatiquement, et sabote la résolution sans rien dire...)
Robustesse
Pas de problème sur la mienne malgré des traces d'usage visible (chocs au niveau des micros). <br />
Quand même: souvent des dropouts (en 60 min, un toutes les deux bandes en moyenne).
Qualité des Automatismes
AF: excellent.<br />
Exposition: pas terrible.<br />
Balance des blancs: ok.
Débrayages
Plus de débrayages que cela, tu passes militant syndical.<br />
<br />
(C'est de l'humour: je suis syndiqué et ne débraye pas si souvent...).
Connectiques
Pas de HDMI.
Audio
Sompteux: XLR alimentés. Tous réglages. Le micro incorporé n'est pas si mauvais que cela.
Viseur / LCD
Mauvais viseur et LCD trop petit. Il faut le dire.
Zoom
20x, très utile. Grand angle correct: équivalent 35mm Qualité optique très bonne compte tenu des capacités, mais:<br />
-ouverture diminue pas mal vers les longues focales<br />
-aberrations chromatiques notables en grand angle.<br />
-mode macro uniquement en grand angle (et donc à toucher la lentille frontale).
Autonomie
3 heures sur la petite pile facile. Qui se plaint?
Sensibilité
Une des meilleures du marché. Enfonce la Sony FX7 en comparaison directe.
Ergonomie
Bien pour celui qui aime les boutons. Menus dont je n'ai pas encore trouvé la logique après deux ans d'usage...
Rapport Qualité / Prix
Excellent. C'est encore l'une des meilleures caméras de sa catégorie à mon avis. L'équivalent n'est pas moins cher.
Mode Photographique
Anecdotique.
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serge2003 Publié par serge2003 le 01 septembre 2008
Voir tous mes avis (4)

Assez exigeante mais très performante

Note globale 
 
9.5

Contexte d'utilisation

Mon usage vidéo
Reportage
Contexte d'utilisation
Films de vacances, souvenirs familiaux.

Évaluation globale

Qualité d'image
Absolument géniale !
Robustesse
A priori, cette caméra est aussi robuste que les modèles équivalents.
Qualité des Automatismes
AF : Excellent... Attention quand même : au soleil il faut absolument enclencher le filtre ND, sinon l'AF reste imprécis et l'image est un peu floue.<br />
Exposition : Tendance à un peu surexposer. Perso, j'ai configuré AE -0.25 dans le menu pour corriger ce petit défaut.<br />
Balance des blancs : Très bien.
Débrayages
Très complets et pratiques.
Connectiques
Presque parfaite : il ne manque qu'une sortie HDMI.
Audio
Le micro intégré est excellent et la riche connectique permet de brancher n'importe quel micro plus performant.
Viseur / LCD
Viseur et LCD sont assez bons mais manque un peu de fiabilité au niveau de la colorimétrie et luminosité.
Zoom
Un vrai bon grand angle, à peu près équivalent 35mm. Un zoom optique 20x et un stabilisateur optique efficace.
Autonomie
Simplement fantastique ! La batterie 950 fournie donne déjà une très bonne autonomie. La 970 (en option) fait encore mieux.<br />
Un exemple concret : pendant mes vacances, je filmais de 9 heures du matin à minuit, environ une heure de rushes par jour... Le soir, ma batterie était encore loin d'être épuisée !
Sensibilité
Excellente !
Ergonomie
Deux petites critiques au niveau du viseur : D'abord, l'oeilleton en caoutchouc n'enveloppe pas assez l'oeil. Un oeilleton de forme asymétrique comme sur la Sony EX1 aurait été beaucoup plus confortable.<br />
Ensuite, le petit curseur de règlage de dioptrie est un peu trop mou, il se dérègle dès qu'on le touche accidentellement.<br />
Pour le reste, cette caméra est très agréable à manipuler, les boutons sont bien placés, les règlages sont accessibles facilement, beaucoup de choses sont paramétrables... C'est très très bien !
Rapport Qualité / Prix
Sans aucun doute le meilleur caméscope dans cette gamme de prix. On en a pour son argent !
Mode Photographique
Pas testé.
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