module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche mattebox pour XHA1 compatible GA

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume Cottin, 29 Janvier 2009.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    J'ai une XHA1 et j'utilise le grand-angle Canon prévu pour (WD-72H je crois).
    Je souhaite utiliser des filtres à la prise de vue notamment polarisant et ND dégradé, pour cela je compte me procurer une mattebox.
    Problème : c'est cher pour ce que c'est, vous ne trouvez pas ??
    Deuxième problème : le diamètre de l'objo de la cam passe à 108mm pour un 22mm (avec le grand-angle que j'ai dit)... Quelle mattebox me permettra d'utiliser le grand-angle au max ? Est ce que cela existe seulement ?

    a+
     
  2. BBLove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    J'ai eu les mêmes problèmes avant d'acheter ma mattebox :
    - C'est pas un peu cher ?
    Oui c'est cher. Inutile de chercher une mattebox digne de ce nom en dessous de 500€. Le compte final pour moi s'éleva à plus de 700€...

    - Comment je fais, si jamais je devais l'utiliser sans grand angle directement sur la XH-A1 (comme ton WD-72H) ?
    Quand tu achètes une mattebox "clip-on" (cad sans support de barre), tu choisis un diamètre précis. Pour une XH-A1 c'est 72mm et c'est en général inclut dans le prix .Si tu choisis un diamètre plus exotique, pour la mettre sur ton grand angle, se sera en plus sur la facture...

    - Comment je fais pour l'utiliser avec un autre grand angle que le mien.
    Pour faire simple, un grand angle = un adaptateur, c'est la loi du "clip-on". Donc hors de ta config, tu sera coincé.

    - Et si je devais utiliser un mini 35, la mattebox ne tiendrait sur rien !
    Comme un mini35 se pose généralement sur des barres, tu peux t'en sortir avec un complément pour le poser sur des barres. Par contre il te faudra les adaptateurs souples pour ne pas avoir d'entrée de lumière autour de l'objo.

    - Si j'ai un GA, je vais pas voir les bord de la mattebox ?
    Tout dépend de ton GA. sur un 0.8, pas de problème, si ta cam est bien centrée, du ne verra rien (ni les bords du par-soleil, ni les bords des filtres).

    J'imagine que ça fait beaucoup de problèmes pour peu de solutions...

    Pour ma part, j'ai solutionné ces problèmes tout d'abord en définissant bien l'utilisation de ma cam.
    - Je suis sur un pied ou à l'épaule (système redrock avec des barres).
    - Je n'ai besoin que d'un seul filtre rotatif (le polarisant).
    - Je veux pouvoir l'utiliser sur la cam seule, sur mon grand angle (century 0.8), et sur des objos montés sur un mini35
    - J'ai pas plus de 800€
    - Le système doit resté léger et transportable facilement.

    J'avais donc profité d'une promo du distributeur de Vocas en france sur les mattebox entrée de gamme. J'ai donc une MB-210 avec plusieurs équipements complémentaires:
    - Support pour installation de mattebox sur des barres
    - Bague en 72mm pour l'utilisation sans GA
    - Kit de bague souple pour utilisation sur des objos photo avec un mini35

    Pour récapituler, il faut vraiment que tu cadres l'utilisation de la mattebox.
    Après n'oublies pas que les filtres c'est encore plus cher que la mattebox ... Certains dépassent largement les 250€ (comme les polarisant century par exemple).

    Si tu as d'autres questions...
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Merci pour ta réponse longue et instructive. Je compte monter la mattebox sur des rails. Si je prenais un clip-on, je finirais par l'arracher ! D'autre part je ne vais jamais utiliser de mini35. Mais j'aimerais bien deux porte-filtres avec au moins un rotatif. La MB-210 paraît pas mal, mais n'a qu'un seul porte-filtre, et est-elle suffisamment grand-angle pour le 22mm... (32,5 X0,7)
    Alors que penses-tu des modèles low-cost indiens vendus sur eBay ?

    Sinon, as-tu monté ta config sur une XHA1 ou une autre cam ?

    A+
     
  4. BBLove

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai une XH-A1 aussi....

    Attention ! Si tu veux monter la mattebox sur des rods, tu dois faire bien attention à la hauteur de la mattebox par rapport à la camera.
    J'imagine, que si tu as des rods, tu dois avoir un système pour monter ou descendre la cam par rapport à eux. Sur la MB-210, le support sur rods est fixe, donc c'est la cam qui doit s'adapter à la hauteur de la mattebox.

    Pour les filtres, la MB-210 en possède un seul rotatif et un second (devant) fixe.

    Les copies indiens restent des copies... C'est sur les details et la finition que tu vas perdre beaucoup. Sinon tu à la solutions Indificus autour des 400$. Mais la aussi, ca reste du low-cost, tu ne peux pas en attendre autant que sur une mattebox à 800€ (et qui este de la merde comparativement à celles à 2000€).

    Pour ma part, mon budget était aussi limité donc j'ai vraiment, vraiment cherché longtemps avant de me decider...

    +
     
  5. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais comme tu as une XHA1 aussi, je suppose que ça doit être OK avec la MB-210 ?
    Où peut-on en trouver ?

    a+[/QUOTE]
     
  6. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous pouvez, à la place d'une matte box, utiliser les systèmes Cokin. Avec ce système bien moins coûteux ( - 100 euros ), pas de problèmes liés au support sur rods.

    [​IMG]

    Amicalement,

    wkw
     
  7. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci wkw.
    Mais il me sera difficile de placer/visser ce genre de chose devant le pare-soleil d'origine déjà volumineux, avec un diamètre d'objectif qui s'élève à 108mm avec le grand-angle.
    Merci quand même pour la piste que je vais creuser !
    a+
     
  8. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je relance le fil, car je suis à peu près dans la même configuration : XHA1, WD72 et mattebox.
    Je viens d'acheter d'occas une mattebox Cavision. La structure semble assez solide mais tout de même plusieurs problèmes :

    - les filtres 4x4 ont un méchant jeu dans les porte filtre ! Presque 4 mm. Et puis aucun système pour les sécuriser et les empêcher de tomber : normal ? Quand je bouge un peu la mattebox ou quand je fais tourner le filtre, ce dernier bouge dans le porte filtre. Normal ?

    - J'ai beaucoup de mal à pouvoir utiliser le grand angle pleinement. Il faut vraiment que je le colle presque en force contre la matte box, et donc directement contre le porte filtre, pour ne plus voir ce dernier. Et il faut surtout que j'enlève le porte filtre fixe extérieur car sinon ce dernier apparaît dans le champs ( ou que je mette en place un porte filtre plus grand ). Pas normal à mon sens ! Car le problème est que mon grand angle bloqué en force contre le porte filtre l'empêche de tourner avec fluidité.

    Enfin je voulais savoir si tout cela était dû à ma cheap mattebox ou si vous aviez le même problème pour utiliser le grand angle WD72 et des filtres 4x4...
     
  9. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai pas la Cavision à cause précisément de sa réputation de matos "cheap" sur le Net...:sad: Une réputation que je n'ai jamais pu vérifier faute d'avoir le matos dans les mains.

    Tu es sûr que tu n'as pas des petites pièces métalliques dans lesquelles se "clipse" le filtre ? Même dans certaines mattebox de grandes marques Arri ou autres, parfois on a l'impression que les filtres ne sont pas maintenus parfaitement mais en fait c'est le cas une fois qu'ils sont insérés...

    Concernant le grand-angle, cela dit, vu la taille de l'objet et son angle de champ, pas étonnant que tu aies du mal à la mettre dans une mattebox de taille standard.

    Les filtres 4x4" sont un peu justes pour cette taille d'objectif. Des filtres 4x6" seraient plus adaptés.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page