C'est un papier que je dois écrire depuis fort longtemps... La caméra m'avait accompagné (avec un Fuji GFX 100 II) lors d'une session de surf, en fin d'année dernière...
Depuis je l'ai utilisé sur quelques tournages, des interviews et des captations d'événements (multicam, notamment avec des Canon C70), elle est passée à la TestBox (pour la préparation des mini-ateliers du Repaire) et elle a été quasiment ma coloc durant le tournage de la formation la concernant (forcément).
C'est une machine que j'aime bien, elle me rappelle beaucoup la Canon C100 Mk II, une caméra que j'ai utilisée sur de nombreux projets.
Elle est très compacte et légère, dispose d'une poignée amovible vraiment très agréable et pratique, idéale pour un usage docu.
La 4K120P, les entrées XLR et un AF fiable viennent renforcer ce sentiment.
Elle a aussi de solides arguments pour un usage fiction, 7K, du RAW 12 bit interne, l'Open Gate 3:2, la prise en charge des optiques anamorphiques (desqueeze à différents facteurs et gestion de ce ratio au niveau de la stab numérique), ou la présence d'un dual ISO base.
Une machine polyvalente donc, on peut même faire de la photo !
Comme avec le R5C, on bascule d'un univers à un autre, via un switch dédié (ce qui demande donc de réinitialiser la caméra avec le firmware demandé, EOS Cinema ou celui des appareils photo Canon).
Dans ce petit retour d'expérience je vais m'arrêter sur quelques points que je trouve intéressants, sans chercher à être exhaustif, le plupart des informations concernant la C50 étant déjà connus de tous, je vais essayer d'être « straight to the point ».
Les entrées XLR (standard)
Cela peut paraître très évident, mais se passer d'utiliser un raccord XLR vers mini-XLR, juste brancher son câble sans se poser de question, ça m'avait manqué, grave.
Les adaptateurs sur C400, C80 ou C70, à l'usage, ça le fait, mais ouais, c'était mieux avant !
C'est un petit rien, mais dans un usage quotidien, c'est un argument à ne pas négliger. Sans compter que la poignée est très confortable, bien plus qualitative que celle de la C80.
On peut regretter l’absence de micros internes à l'avant de cette dernière, comme sa lointaine vieille cousine, la C100 Mk II, même si je comprend l'intérêt de les intégrer plutôt dans le corps caméra.
Pistes Audio
Puisqu'on évoque l'audio, il faut quand même souligner un aspect quelque peu regrettable. Si la caméra dispose bien de quatre pistes audio, il n'est pas possible, au moment où j'écris ces lignes, de les utiliser pareillement que sur le reste de la gamme EOS Cinema, R5C excepté (et pour cause, je vais y revenir).
Avec toutes les caméras EOS C, il est possible de gérer les pistes comme on le souhaite, par exemple d'enregistrer deux micros (via les entrées XLR ou mini-jack stéréo) sur les pistes 1 et 2, et de sécuriser la prise de son sur les pistes 3 et 4, à un niveau d'enregistrement plus faible. On peut aussi choisir de laisser 3 et 4 pour les micros interne, ou mixer du XLR et du mini-jack, comme on le souhaite.
Comme pour le R5C, la division photo ayant mis son nez dans le logiciel, on a au final un joyeux mélange des deux univers, on peut faire des mémos et décider de la directivité des micros internes (oui, oui...), mais pas enregistrer une piste audio à un niveau différent...
Ça pourrait facilement se régler via une mise à jour.
Dual Pixel CMOS AF II
L'autofocus Canon est un des meilleurs disponibles sur le marché, et il a tendance à s'améliorer à chaque nouvelle implémentation. Mais, là aussi, le mélange des genres, entre la division EOS photo et EOS ciné, n'est pas sans poser quelques problèmes.
Dès que l'on sort d'un usage basique (tracker un sujet via le touch), que l'on souhaite dédier des boutons à des usages précis, le suivi de l’œil, le choix d'une zone AF, la possibilité de geler la fonction, de repasser en manuel, dans l'idée de ne pas se laisser contraindre par l'automatisme, on remarque quelques reculs au niveau de l'ergonomie...
Dans le fonctionnement de la gamme précédente (C500 Mk II, C70, C300 Mk III, C200, R5C), lorsqu'on était en « zone AF sélectionnable », à n'importe quel moment, on pouvait lancer un « suivi de visage », éventuellement choisir celui qui nous intéressait, peu importe où il se trouvait dans le cadre, ou plutôt, je devrais écrire, sur le capteur.
Dans le fonctionnement actuel, seuls les visages présents dans la zone AF utilisée précédemment seront détectés... Ce qui est tout sauf pratique, surtout si la zone AF est relativement petite, et que le visage concerné est en dehors....
Alors on y arrive, éventuellement on déplace la zone AF, mais honnêtement, c'était bien plus efficace auparavant. L'accumulation de nouvelles fonctionnalités, plus ou moins utiles, souvent venues de l'univers photo, viennent parfois à se télescoper. C'est un souci qui concerne toutes les machines actuelles, C400, C80 et C50 (à l'origine je mettais ce fonctionnement erratique sur le compte de mes optiques EF, que j'ai tendance à encore beaucoup utiliser).
Canon a d'ailleurs, uniquement sur la C50, rajouté une option qui permet un « bypass » des contraintes (pré)existantes, ce qui tend à démontrer qu'au moins un ingénieur est conscient du problème.
Ce n'est pas du tout une question de performances de l'AF, uniquement de l'ergonomie, du « pilotage » de ce dernier, un peu de code à peaufiner donc (quitte à se contenter de revenir à des choses plus simples, qui marchaient fort bien, avant - du temps où c'était mieux !).
Cela étant posé, c'est parfaitement exploitable ainsi, je pense juste que ce recul est fort dommage, et que ça pourrait, là aussi, se régler très facilement.
Réseau
On est sur la même idée... Avec une machine EOS C (C500 Mk II, C400, C80, C300 Mk II, C70, C200, etc.), il suffit de saisir l'adresse IP de la caméra, dans n'importe quel navigateur, pour pouvoir gérer la machine à distance, en prendre le contrôle, via le Wi-Fi. C'est simple et très efficace.
Avec la C50, Canon propose plein de protocoles réseaux, d'applis, ça fonctionne différemment selon si on est en mode photo (firmware EOS) ou vidéo (firmware EOS Cinema), qu'on utilise un smartphone Androïd ou iOS...
Bilan, avec un smartphone Android, on ne peut pas, au moment où je rédige ce article, prendre le contrôle à distance de la caméra, car l'appli n'est pas disponible.
C'est un point qui va forcément s'améliorer, mais c'est dommage de compliquer inutilement les choses, dans l'idée d'éviter aux utilisateurs d'avoir à saisir une adresse IP...
Alimentation
Même si l'autonomie sur batterie LPE6 P est en très nette progression, si on compare avec le R5C, sur des tournages en studio ou pour des captations un peu longues, il sera probablement plus pratique et sécurisant d'utiliser un adaptateur secteur vers le port USB-C.
Si on est resté en mode « Ethernet », au niveau du port USB-C, même si le réseau est totalement désactivé (fonction grisé), la caméra refusera de s'alimenter... Il faudra bien lui préciser d'utiliser le port USB-C à cet usage, en mode « Alimentation » dans le menu, ne pas se contenter de relier le port au secteur... Sans cela, même branché, on tournera en réalité sur la batterie...
Remarquons que lorsque le port USB-C est utilisé ainsi, via une batterie V-Lock ou l'adaptateur officielle Canon (PD-E2), il peut arriver qu'on ne puisse pas changer certains paramètres. Par exemple passer du mode Open Gate 3:2 au mode Full Frame (ou inversement). Ou entrer/sortir du mode timelapse. On peut contourner ce bug en débranchant l'alimentation, juste le temps de modifier le paramètre concerné. Espérons que ça sera rapidement corrigé...
Dual Record Crop Mode
Il est donc possible d'enregistrer, simultanément, sur une autre carte, un flux vertical, limité à 1080P (2048x1080), en sus du flux vidéo principal, 16/9. On peut même déplacer la zone verticale concernée durant l'enregistrement. Sur le papier, ça semble être une super fonctionnalité.
En réalité, il convient de pas mal relativiser...
Outre le fait que cadrer pour deux ratios à la fois, en horizontal et en vertical, n'a vraiment rien de simple (c'est tout simplement impossible), que la fonction n'est pas disponible en Open Gate, le problème principal qui se pose est qu'il s'agit d'un crop...
Si donc on tourne pour une superproduction Netflix et qu'on espère sortir rapidement un reel pour alimenter le compte insta du film, sans avoir à trop s'embêter avec post prod, on risque d'être déçu.
Si on tourne en Log, le crop sera ...en Log. Donc il faudra prendre la peine de l'étalonner. Quitte à passer par Resolve, autant recadrer comme on le souhaite et laisser le second emplacement carte de la caméra tranquille, ce qui permettra de sécuriser le tournage de la superproduction (enregistrement sur deux cartes) .
Si a contrario la cible est « le digital », il sera plus profitable de monter la caméra verticalement, l'UI pivote, pour profiter de plus de pixels...
Il y a probablement un cas de figure où on sera particulièrement heureux de disposer de cette nouvelle possibilité, le dual record crop mode. Mais plus généralement, ce sera très dispensable.
Conclusion
Même si cet article peut sembler assez critique (je rappelle que l'idée était d'éviter de paraphraser ce qui a déjà été publié par ailleurs), ce ne sont que des points d'usage à la marge, et la Canon EOS C50 est en réalité une super proposition.
7K, Open Gate, RAW 12 bit compressé interne 50P, 4K120P, dual ISO, 14 boutons, une poignée avec des entrées XLR standards (et même un rocker de zoom), un firmware EOS Cinema, à ce tarif, on peut lui pardonner beaucoup (d'autant plus qu'il suffira de faire évoluer le logiciel pour parfaire la machine).
Au passage, j'en profite pour souligner la qualité des finitions de ce boîtier, j'ai été agréablement surpris, l'entrée de gamme n'a pas à rougir, bien au contraire. Très beau design, aucun problème de gestion de la température.
Mon plus grand regret c'est le manque, cruel, de filtre ND intégrés. Même si, fort heureusement, il existe l'adaptateur EF->RF avec vari-ND, c'est la fonctionnalité professionnelle dont on aurait aimé disposer (la C100 Mk II le proposait, version tourelle mécanique, avec un EVF... Mais ça c'était avant... Au temps jadis...).
Cela mis à part, le capteur propose un rapport signal/bruit et une dynamique utile très acceptable, même si légèrement en retrait de ce que peuvent offrir une C400/C80 ou un R5 Mk II. C'est bien meilleur que le R5C. Tout comme la gestion de l'énergie.
La rapidité du passage du mode vidéo au mode photo, via le switch dédié, a lui aussi été amélioré. Mais il est évident que cette caméra trouvera plus son usage dans le monde EOS Cinema, possiblement pour compléter un dispositif en guise de caméra B ou C (ça aurait été très cool de pouvoir disposer du même capteur que celui des C400/C80, avec le triple ISO base, mais dans les faits, ça marche très bien comme ça), sur un gimbal ou au bout d'une grue, ou pour caser dans des emplacements exiguës.
Si le besoin principal est la photo, le R6 MK III sera bien plus indiqué (obturateur mécanique et EVF) et si on ne jure que par l'IBIS pour la vidéo (my fuckin' God), ce sera plutôt le R6V.
On espère que les petites erreurs de jeunesses seront rapidement corrigées, et que Canon en profitera pour rajouter des nouveautés, pourquoi pas le SRAW du R5 Mk II par exemple.
Greg
Ressource dynamique et dual Base ISO
NetflixCamera production guide | EOS C50 :
Camera Production Guide - EOS C50 .pdf - Google Drive
Canon C50, retour d'expérience
Mon retour d'expérience sur cette caméra très compacte et légère, dispose d'une poignée amovible vraiment très agréable et pratique, idéale pour un usage docu.
► Commentaires
0
-
AQW333 a recommandé ce message
Recos : 1
Vues : 138
► Commentaires
0
-
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Juin 2026, à 13:33 -
Publié parLucas.janiszewski 11 Juin 2026 -
Publié parLucas.janiszewski 10 Juin 2026 -
Publié parLucas.janiszewski 4 Juin 2026 -
Zeiss Horizon x2 : des moteurs de point et d'iris intégrés dans l'optique, pour cette nouvelle sériePublié parLucas.janiszewski 4 Juin 2026
-
-
-
Publié parGRG 26 Juin 2026, à 12:11 -
Publié parGRG 7 Mai 2026 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025 -
Publié parClmR 18 Juillet 2025 -
Publié parValentin Hautot 18 Juillet 2025
-
-
-
Publié parLucas.janiszewski 11 Février 2026 -
Publié parRepaire 31 Mai 2023 -
Publié parRepaire 20 Février 2023 -
Publié parRepaire 20 Janvier 2023 -
Publié parRepaire 20 Décembre 2022
-
-
-
Publié parRepaire 26 Juin 2026, à 14:52 -
Publié parRepaire 22 Mai 2026 -
Publié parMarina 15 Janvier 2026 -
Publié parMarina 29 Octobre 2025 -
Publié parmaximetrage 19 Septembre 2025
-
-
-
Teaser : Un Silencieux
f.comme.phab 9 Juin 2026
-
C'est vraiment beau...
JLH 37 28 Mai 2026
-
Modifier couleur dans video
huik 1 Juin 2026
-
Mode de traitement GPU non pris en compte
JPM29 6 Juin 2026
-
l'Insta360 Luna Ultra : sur le terrain de DJI
AQW333 13 Juin 2026
Chargement... -
Teaser : Un Silencieux
-
Chargement...
-
Chargement...
-
-
Faire le ménage dans les MP
caraibe 26 Juin 2026, à 16:38
-
Formation vidéo Canon EOC C50 avec Greg
Repaire 26 Juin 2026, à 14:52
-
Leica SL3-P : Leica assume enfin un véritable hybride photo/vidéo
Lucas.janiszewski 26 Juin 2026, à 13:33
-
Canon C50, retour d'expérience
GRG 26 Juin 2026, à 12:11
-
mode sélection et mode trim
karamel 25 Juin 2026, à 10:41
Chargement... -
Faire le ménage dans les MP
Dernières occasions
-
Prix: 400Jean Blanpain publié le 12 Jun 2026
Dernières formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024
-
-
Publié parLucas.janiszewski 26 Juin 2026, à 13:33 -
Publié parLucas.janiszewski 11 Juin 2026 -
Publié parLucas.janiszewski 10 Juin 2026
-
-
-
-
Teaser : Un Silencieux
f.comme.phab 9 Juin 2026
-
C'est vraiment beau...
JLH 37 28 Mai 2026
-
Modifier couleur dans video
huik 1 Juin 2026
Chargement... -
Teaser : Un Silencieux
-
-
- Réponses:
- 10
- Nb. vues:
- 516
-
- Réponses:
- 3
- Nb. vues:
- 119
-
- Réponses:
- 7
- Nb. vues:
- 221
Chargement... -
-
-
Higgsfield
nestaphe a répondu 25 Juin 2026, à 23:31
-
mode sélection et mode trim
bcauchy a répondu 25 Juin 2026, à 16:02
-
Refroidir Osmo 3 avec dissipateur thermique
Beru a répondu 25 Juin 2026, à 09:27
Chargement... -
Higgsfield
Dernières Occasions
Dernières Formations
-
Catégorie: FormationsRepaire publié le 23 Oct 2024










