module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pixels morts sur CCD XHA1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Guillaume Cottin, 1 Septembre 2007.

  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

    J'ai une XHA1 depuis 3 mois, donc sous garantie.
    Il y a quelques semaines, je découvre un pixel mort rouge vers le centre du cadre. Mécontent, j'éteins et redémarre la caméra : plus de pixel mort. Corrigé par la caméra ?
    Je m'attelle à un second montage et là : un autre pixel mort, blanc cette fois, situé dans la zone périphérique, qui s'allume par intermittence.
    Pensez-vous que ça vaut la peine de renvoyer la caméra pour échange dans le cadre de la garantie ?... connaîssant les délais du SAV Canon et les modalités de garantie de ce constructeur.

    A bientôt et merci
     
  2. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BDMAN,
    Sur une tete de caméra 3 capteurs, contrairement à un LCD, il est quasi-impossible d'avoir un pixel blanc grillé. Cela necessiterait le déces simultané de 3 pixels rouge, vert et bleu au meme emplacement (1 500 000 emplacements possibles sur chaque capteur).

    A mon avis les capteurs sont hors de cause.

    Peux tu publier une image du défaut, en format natif 1440x1080 ?

    Le phénomene s'est il reproduit depuis ?

    A+
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut st65 et merci de ta réponse,

    Le phénomène s'est produit alors que je tournais un spectacle en mode DV 16:9.
    Voici deux images :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le pixel se trouve plutôt en bas à droite de l'image. Sur la deuxième, il est un peu plus bas que la trace rouge à droite. Oui, il faut le chercher, il est tout petit, normal c'est juste un pixel...

    Depuis, le phénomène ne s'est pas reproduit.

    a++
     
  4. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bdman,
    l'image que tu montres ne presente pas les signes caractéristiques d'un pixel mort !

    Pour en etre sûr, fais l'essai suivant :
    Apres une heure de mise sous tension (pour chauffer la tete de caméra), reducteurs de bruit désactivés, pousse le gain au maximum (+36dB) et fais quelques images en laissant le bouchon d'objectif


    A+
     
  5. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci st65 :jap:

    Je vais faire l'essai ! Tu as tout de même vu le petit point blanc à droite ?
    Il faut dire que pendant 2 heures j'ai tourné à +6 dB, ça a dû un peu chauffer
    J'en arrive à me demander si le gain abîme le CCD ?! :perplexe:

    a++
     
  6. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument pas ! le gain n'abime pas le CCD !
    c'est juste la mise en fonction d'une amplification supplementaire.

    la cause du petit point blanc à droite est à chercher ailleurs que sur les CCD !

    1 pixel sur l'enregistrement DV est formé par environ 4 pixels RVB en provenance de la tete de caméra, ce qui mettrait en cause 12 photosites (4 sur chaque capteur)


    A+
     
  7. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut st65

    j'ai enfin eu le temps de faire ce test que tu m'as préconisé, à savoir :
    ...Et le pixel "mort" est apparu !... Bien blanc... Donc si ça n'est pas un pixel mort, je me demande ce que c'est.
    A noter qu'il apparaît par intermittence : quelques secondes, puis il repart quelques secondes et puis il revient... c'est peut-être un pixel "agonisant" ?... :)

    Bref voici donc le résultat du test sous forme d'un lien vers un fichier HDV .m2t (31 Mo). Le pixel se situe en bordure du quart inférieur droit de l'image. Tu devrais le repérer sans problème assez rapidement.

    J'ai également fait une capture d'une image au format bitmap où l'on voit très bien le problème... il suffit de regarder à l'échelle 1:1 (agrandissement 100%) les câbles à droite de l'image.

    Je suis assez inquiet à l'idée de devoir peut-être renvoyer la cam au SAV... qu'en penses-tu ?

    a+
     
    #7 Guillaume Cottin, 21 Septembre 2007
    Dernière édition: 21 Septembre 2007
  8. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bdman,
    à la lecture de tes images, il est clair que le defaut ne vient pas des capteurs.
    Dans ton image bmp à faible gain le defaut est bien visible. Lorsque tu enclenches l'amplification "36dB" la luminosité de ce point doit etre multiplié par le gain ; la video que j'examine ensuite montre que seul le bruit est amplifié, et non la luminosité du point.

    Exemple d'école, un pixel du capteur rouge presente un leger défaut, mettont 1% de luminosité résiduelle, ce qui est invisible à 0dB. Lorsque l'on applique le gain +36dB (amplification de 50), son niveau de luminosité passe à 50%, et le pixel defectueux se voit comme le nez au milieu de la figure. Or dans ta video à gain +36dB, la luminosité du point semble avoir baissé !

    Tout ça pour dire que le probleme est ailleurs que dans les capteurs.

    Avant d'envisager un retour SAV, fais un courrier à Canon France ou à Canon Europe (UK) en joignant une image du défaut...

    A+
     
    #8 st65, 22 Septembre 2007
    Dernière édition: 22 Septembre 2007
  9. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci st65 pour ton avis de superpro ! :jap:

    Je contacte Canon cette semaine. Affaire à suivre...

    a++
     
  10. Diourf

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon et les points morts

    Vécu : sur une petite caméra de poing DV de chez Canon, j'avais 2 points morts dès le départ, mais seulement visibles en basse lumière. J'ai pas contacté Canon à l'époque. 4 ans plus tard, le LCD et le viseur me lachent dans le même mois. Ca faisait un moment que j'avais des perturbations sur le LCD. Réparation au labo du coin : 230 euros pour un nouveau LCD neuf, avec 7 points morts. Le LCD vient à nouveau de me lacher après guère plus d'un 30aine d'heures de services... Sur le manuel de la caméra, les points morts sont présentés comme un défaut "normal", qui ne se constate pas sur l'image de la bande. Ce qui est faux, naturellement. Reste à savoir combien de points morts il faut pour que Canon reconnaisse qu'il s'agit d'un vrai défaut de fabrication...
     
  11. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Autant les défauts du capteur doivent pouvoir se voir sur le LCD si leur taille est suffisamment importante, autant les défauts d'affichage du LCD ne peuvent pas se voir sur l'image enregistrée lue sur un autre écran. :jap:
     
  12. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne renverrais pas ma caméra au SAV s'il s'agissait de pixels morts sur le LCD ! (même si ce défaut est assez gênant)
    Il ne faut pas confondre les pixels morts d'un capteur (CCD, ici) et ceux d'un diffuseur (écran LCD, téléviseur LCD, moniteur informatique).

    Une anecdote : j'appelle le SAV Canon à Paris, qui me disent que comme je ne suis pas "pro" je dois appeler un numéro surtaxé ; je finis par appeler ce numéro et je finis par parler à une fille avec un fort accent. J'ai un doute, alors je lui demande où se trouve la hotline, et elle me répond : "en roumanie"..... OK je suis rassuré, au moins c'est dans l'UE :hum:
    Je dis tout de suite à la fille que je veux une info sur un problème technique pointu sur une caméra semi-pro, elle me dit "oui oui" et puis elle me demande "le pixel apparaît-il sur vos enregistrements ?" Le service étant facturé au plus cher, je m'excuse, je la salue et je raccroche... Thank you so much Canon !

    Moralité : quand on achète Canon il faut ajouter au prix de vente le prix du futur passage au SAV !!

    Ma XHA1 est très performante, mais un jour ma prochaine caméra risque bien d'être une sorte de XDCAM EX... Sony

    a ++
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Salut,

    Ben oui mais sans être "la fille de Roumanie" je te poses la même question.

    Si les images que tu nous à montrées sont des captures d'enregistrement, c'est bien le capteur ccd qui pourrait être en cause. L'écran LCD ne peut être en cause.

    Ou alors il y a un truc que j'ai pas bien suivi :o
     
  14. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Petit détail qui n'est pas très important, mais qui agace, si on veut télécharger un manuel d'utilisateur de caméscope Canon, c'est 20 €, chez Sony et la plupart des autres fabricants de matériels en tout genre, un manuel d'utilisation c'est gratuit. :(
     
  15. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui les images que j'ai postées sont des captures d'enregistrement !...
    Je n'ai rien contre la Roumanie mais quand l'appel est facturé cher, on attend le service. Or plus c'est cher pour nous, moins c'est cher pour eux ! Ils n'arrêtent pas d'augmenter leurs marges en tirant le prix de la main d'oeuvre vers le bas. Résultat, quand je dis que j'ai un pixel mort sur le capteur, on me demande si le LCD va bien. Il était clair que la fille en question, par ailleurs très gentille et compétente dans ce qu'on lui demande de faire, n'a fait que me poser les questions qui correspondaient à une grille sur son écran d'ordi, peut-être même sans comprendre. A la fin de la discussion, je mets ma main au feu qu'elle m'aurait dit que j'avais un pixel mort et que je devrais envoyer la caméra au SAV. Pas besoin de téléphoner pour savoir cela. J'ai appelé le magasin où j'ai acheté la caméra et ils ont tout de suite compris mon problème... et ce n'était pas surtaxé.
    Mon but est de savoir si le problème vient du CCD ou non avant de l'envoyer au SAV. Parce que si le CCD de la caméra est atteint (et c'est peut-être le cas, j'ai pu observer 3 "pixels morts" différents), j'estime qu'ils devraient me changer la caméra et non essayer de me la réparer.


    a+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous