module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra choisir ? (XHA1 ou Z5 ?)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Xela, 4 Février 2010.

Tags:
  1. Xela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! C'est mon premier message sur le forum (même si je vous lis depuis quelques temps déjà) donc si jamais je ne fais pas ça comme il faut, merci de me le dire :)

    Voulant me lancer dans la vidéo, ayant de nombreux projets (un clip, deux courts métrages, un documentaire, aider un ami sur son court métrage) je me suis dit qu'il était temps que je saute le pas. Ayant un job à mi temps, habitant encore chez mes parents (j'ai que 20 ans ^^) et préparant un concours pour entrer dans une école d'audiovisuelle en fin d'année (si je suis pris...) dans ma région (j'habite dans le sud) je pense que c'est le bon moment pour dépenser l'argent que j'ai mis de côté jusqu'à présent pour mes projets.

    Donc pour commencer, j'ai 5500€ de côté, la plupart de l'argent que je touche sera utilisé pour mes projets, donc pour l'instant je me concentre sur la caméra et un sac (le trépied, grand angle, micro etc... ce sera pour les mois à venir).

    J'ai donc pensé dès le début à me prendre la Sony HVR Z5E, via le site PBS-Vidéo (on m'a confirmé que la garantie Prime Support de Sony y était) avec un sac me reviendrait à 4550€ environ. L'ami que je vais aider sur son court métrage en cours d'année a lui une Sony HVR Z1, avec un grand angle Sony (donc compatible avec la Z5 je suppose) et du matos (trépied, micro...). Je pense donc que c'est le meilleur choix à faire. Le seule petit problème est au niveau de l'argent. Cela fait un poil cher quand même à tout utiliser d'un coup (je préfère pas acheter en Angleterre ou autre, pour payer moins cher si c'est pour avoir des problèmes ensuite...)

    Seulement j'ai vu sur internet en cherchant un peu, qu'une personne propose une Canon XH A1, avec seulement 15/20h de tournage, pour 2200€ (soit la moitié de ce que me reviendrai la Z5). Le petit problème étant ici qu'il habite du Bordeaux donc pas de remise en main propre possible (ou alors ça fait encore ajouter de l'argent pour le trajet...) et n'ayant pas trop confiance aux annonces faites sur internet (qui me dit qu'il m'enverra bien le colis après avoir encaisser le chèque ?) j'émet quelques doutes...

    C'est pour cela que je voulais vos avis. Ce serait ma première caméra, j'aimerai avoir une bonne image qui se rapproche le plus possible des caméras pro.

    Pour la post-prod j'ai un iMac 24" avec Final Cut Studio, donc de ce côté là j'ai à peu près tout ce qu'il me faut je pense.

    Qu'en pensez vous ? Que me conseillerez vous ? Je pense plutôt pencher vers la Z5 vu les projets qui m'attendent et j'ai un peu peur que la XH A1 soit vite "obsolète" au vu de sa date de sortie et de ce qui se trouve sur le marché en ce moment...

    Merci d'avance pour vos réponses :)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " Ne surtout pas prendre de risques ..!!!

    ;-) Xela Bienvenue sur le Repaire ...:jap:

    Tu es jeune, ce sont tes économies ..ne joue pas avec les occasions à distances ...
    20 heures pour une vieille XH A1....c'est pas vrai ...il l'a posée sur une étagère ..
    En une année hyper légère j'ai quand même 47 heures au compteur ..!!!
    Donc du neuf, pas de risques.

    Ensuite Sony Z5 ou HXR-NX5E, pas si facile ..ce sont techniquement les même sauf que la HX5 enregistre sur cartes ( non propriétaires donc accessibles) et en "1980x1080" mais Codec AVC-HD plus lourd que l'HDV par contre les logiciels actuels ont fait d'énormes progrès ( gestion des GPU) et l'AVC-HD devient gérable.

    Elles sont actuellement au même prix ..Chez PBS VIDEO comme VIDEOPLUS ...et autres ...

    La NX5 vient de sortir ..j'aurais une petite préférence ... plus moderne ..pas mal de petits plus ... évolutive

    De toute façon Z1(CCD) et Z5/NX5 (CMOS) il y aura des petits ajustement de colorimétrie ....


    Bertrand :jap:
     
  3. Xela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide :) Je vais donc faire ce que tu m'as dit, ayant moi aussi assez peur des achats à distance non "pro". Maintenant j'hésite entre les deux que tu me proposes qui me tentent beaucoup ^^ Après c'est la question DV ou carte qui se pose... Je vais en parler à mon pote qui a la Z1 et voir ce qu'il en pense, je la prend normalement cette semaine (ou début de semaine prochaine) :D Encore merci !
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si c'est pour travailler de concert avec une Z1, là Bertrand je ne vois pas pourquoi tu conseilles une NX5 :perplexe:

    Pas le même support d'enregistrement.
    Pas le même format.
    Pas le même codec. AVCHD en plus.

    Tout est gérable mais quand on peut éviter de se compliquer la vie pour gagner pas grand'chose (voire rien du tout), moi je préfère.

    La dernière nouveauté, c'est sûrement très bien, mais le truc qui fonctionne à coup sûr c'est encore mieux. ;-)
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    O.K. pas facile ...

    ;) Jean Luc ...Choix complexe je te l'accorde ...
    Pourquoi NX5 ..j'étais chez V+ avant hier pour achat EX1"R", profité pour tâter de cette NX5 ..j'avais pas mal joué avec les Z5 / Z7 .....la NX5 est "quand même" plus "actuelle" ...
    Il est jeune ..la Z5 va perdre rapidement de la valeur ..pas la NX5 ..de plus elle peut
    être "accastillée", pas la Z5 ...
    Enfin autant l'AVC-HD pour grand public c'était rude ..à cette date pour un futur "Pro?" et l'évolution des logiciels ...ça se discute ( pourtant d'un anti acharné )
    On peut mélanger sans problémes des Codecs différents sur la TL de certain
    ( XDCAM-EX, HDV, AVC-HD , en 1980x1080, 1440x1080) logiciels sans soucis ... ( Edius :o par exemple )
    Quand aux mélanges ..j'ai pas trop!! (colorimétrie!!) de problémes entre mes rushs Z1 & EX1 ..
    Bertrand :jap:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    A priori, je partage l' avis de Jean-Luc.

    Mon camescope "principal" reste HDV et, c'est un format qui tient encore la route.

    Cependant - il faut bien mettre un "mais", je me contente de...
    Cependant, j'utilise aussi des "bidules "qui tournent en AVCHD ( tout Full ou Ready) et aussi FC Pro.

    FCPro prend le HDV 'tel quel' ( "natif" ça fait mieux !) ou sous un codec autre dont ProRes422 [ l' upgrade est fait à la capture donc en TR lecture ].
    FCPro ne fraye pas avec l' AVCHD natif, lorsqu'on le "transfère", le choix de ré-encodage est entre ProRes422 ( pas HQ ) et AIC ( le "vieux" codec datant de l' époque où Apple ne frayait pas avec le HDV ... à laisser à iMovie !).

    Donc, si l'on fait une aquisition en ProRes422, les deux formats peuvent cohabiter sur la TimeLine ( et passer sous Color pour ... étalonnage.. ce que j' avoue ne pas être mon fort, mais, je ne suis pas "pro" !);

    Reste que, lorsqu'on est "pour de bon" ( professionnel ) à deux en multi-caméra, celà ne simplifie pas la coopération.

    Re-cependant - pendant que j' écris, à mon rythme, Bertrand est de retour et argumente - donc, cependant, s'il te convainquait d' accéder à l' AVCHD [ tu vas en surprendre, Bertrand ! ]; bon, il y a une alternative Sony à la HXR-NX5E, c'est la HDR-AX2000E qui est kif-kif fors:
    - pas de connexion HD-SDI ... nb*** qui transmet un Time-Code,
    - pas de module optionnel d' enregistrement ( ? ),
    - pas de ... GPS ( bon, si t'es Marseillais, tu peux me téléphoner - avant le 1er Avril !]
    - vraisemblablement pas de garantie Silver ( encore que sur un site VPC Alsacien elle figure ???? )
    ça me parait tous les "pas" *** le reste dont les connexions XLR, y est . pour, je pense, plusieurs centaines d' € en moins !
    ça pourrait être le pied : il me parait in-dis-pen-sa-ble + batterie ...
     
    #6 guy-jacques, 4 Février 2010
    Dernière édition: 4 Février 2010
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Moi je veux bien mon cher Bertrand, mais je réponds en fonction du contexte exposé par le demandeur, pas en fonction de mes goûts où de ce que j'ai pu voir chez le dernier revendeur du coin.

    Nous avons une production conjointe avec une Z1.
    Une post-prod avec un I-Mac et Final cut studio.
    un clip, deux courts métrages, un documentaire.

    Hé bien dans ce contexte je choisi la Z5 car je suis sûr de pas être emmerdé par quoi que ce soit. Tout est compatible.

    Avec la Z1, les deux machines enregistrent sur le même support. L'un va gérer des cartes, l'autre des cassettes.

    Pour la post-prod c'est bon, tout va fonctionner. Avec l'avchd de la NX5 cela risque de poser problème, surtout si c'est un montage en natif. Tout le monde ne va pas acheter Edius d'autant que le budget de notre ami est serré et qu'il ne va pas changer sa station de montage. Donc, là aussi, on est sûr du coup. En plus, facile de faire tous les tests avec la Z1 avant achat.

    Dans les projets il y a un documentaire. A moins d'emmener des tonnes de cartes, la gestion de celles-ci sur le terrain en tournage de documentaire est une vrai galère pour le documentariste qui va devoir faire des vidages et double sauvegardes en cours de travail. Sans parler de l'énergie électrique supplémentaire à gérer pour ce matériel de sauvegarde. Je connais des documentaristes qui n'abandonneront la cassette que contraints et forcés tant la spécifité de leur métier les conduit à apprécier le support magnétique.

    Par contre, pour la colorimétrie ce n'est pas le problème numéro 1 à mon sens. Il y a suffisamment d'astuces et de réglages pour équilibrer à peu près n'importe quelle machine en sachant que ce type de production passera obligatoirement par un étalonnage soigné plan par plan pour affiner le tout en post-prod. Il ne peut en être autrement.

    Tout le matériel perd de sa valeur, et très vite. Ma Z1 va fêter son cinquième anniversaire et je n'ai aucune idée de la valeur qu'elle peut encore avoir. Mais ce que je sais c'est qu'elle me permet de filmer dans de bonnes conditions, sans problème particulier et ceci depuis cinq ans. En amortissement professionnel cela a une valeur inestimable.

    Donc, si la Z5 fait pareil, que tout fonctionne correctement dans le contexte exposé et vu la qualité des images qu'elle délivre (mieux que la Z1, peut-être) alors notre ami pourra se consacrer sereinement à faire de beaux films sans se livrer sans cesse à cette course à l'échalotte qui réjouit les constructeurs. Normal, c'est aussi leur métier.

    C'est bien de faire des films dont on parle, pas de sans cesse faire joujou avec les dernières technologies.

    Maintenant, c'est peut-être l'avis d'un vieux rétrograde que j'expose ici. Mais je l'expose quand même...:laugh:
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Guy,

    Je rajoute un autre "pas" :

    Pas de time-code.
    Dans notre métier cela peut être ennuyeux.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    " Stop ..je craque ..."

    :) Jean Luc & Guy... O.K. répondu un peu vite... après une lecture rapide et il faut aussi l'avouer ..assez séduit par cette nouvelle NX5 que je venais d'essayer ..
    Au moins cet échange, constructif !!, aura enrichi notre amis Xela :good:

    **Non Z5/Z1, j'ai toujours un regret sur la douceur des images de la Z1..les images de la Z5 sont plus "dur" ...comme l'EX1 ... (effet CMOS ?).
    Pas vu dans les mêmes conditions celles de la NX5 (directement connectée sur moniteur )

    Bertrand :jap:

    N.B.*** le coup des cartes n'est pas aussi dramatique...j'ai été surpris moi même ...d'accord il faut un bon jeux de départ pour un minimum d'autonomie ( corrélée avec les batteries)
    Ensuite l'archivage sur un Portable (copier/coller) ..n'est qu'une formalité ..même en doublon sur un DD externe ...
    On prend vite le plis ..
     
  10. Xela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses ! Je viens de commander la Z5 sur PBS et je passe à la banque ce matin pour faire le virement ^^ Vos messages m'ont confortés dans l'idée que mes projets allaient être plus "facilement" réalisables avec la Z5 :) Merci encore a tous ! :D Je reviendrais certainement poster mes réalisations (dans un petit moment quand même ^^) ou discuter sur d'autres topics si jamais j'ai quelques petits soucis de débutants avec ma caméra :) Encore merci de votre accueil et de vos réponses !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Bravo Xela ..tu nous auras donné l'occasion d'échanger sur le sujet ..."d'acord/pas d'accord"
    Il existe un bon petit livre (simple) sur les réglages Z5/7 .. à rechercher le titre****.
    Bertrand :jap:
    Guy & Jean Luc viennent de découvrir avec étonnement que je n'étais plus aussi allergique à l'AVC-HD qu'auparavant ....:D
    **** Voilà [​IMG]
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Xela titre retrouvé
     
  13. Xela

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! Je me le commande à l'instant :D
     
  14. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour à toi, Xela (et aux autres). Juste pour que tu confirmes ton achat (et que tu sois rassuré, car c'est une sacrée somme, surout pour démarrer!). je possède deux Z7, une Z5 (et même du Panasonic!). Ma préférence va à la "7" uniquement à cause de son optique qui peut passer en "mécanique" intégrale. Pour autant, ce sont quasiment les mêmes caméras et j'en suis totalement satisfait pour de nombreux usages (principalement du reportage, mais aussi parfois, de petites fictions). Le HDV est parfois "raillé" à cause de son âge... mais je peux te dire que pour parfois vendre aux chaînes, quand tu maîtrises parfaitement ta prise de vue (ce qui est un lent apprentissage), le HDV produit une image de très très bonne tenue. Même si évidemment, en pinaillant de près, les capteurs des plus grosses ont une meilleures définitions. Non, si je devais leur trouver un défaut, ou disons le défaut de ces cams, dans ces prix la, c'est un manque certain de dynamique dans les conditions de lumières que tu ne maitrises pas totalement (en reportage). Du coup, tu es souvent obligé de trouver des réglages médians pas totalement satisfaisant. Pour le reste, je suis totalement satisfait (y compris des cartes). Et puis, même, ce "défaut", dans cette gamme de prix... Y'a pas grand monde qui peut se targuer de faire mieux avec des 1/3 de pouces. N'hésite pas à poser des questions, car ici, je crois qu'on les connait bien ces cams...
     
  15. tornaventofilms

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Xela, as tu reçu ta Z5 ? En es tu content ? Je pense faire le même investissement que toi et voulais avoir un feed back.
    Bonne chance pour tes projets.
     
Chargement...

Partager cette page