module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une dernière, pour la route...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 25 Mai 2026, à 13:14.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +236 / 1 768 / -7
    Voici deux des trois films réalisés cette année par classe (postbac) « Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel de Nancy », pour laquelle j’ai enseigné la réalisation ces 13 dernières années, et encadré avec tout mon cœur ces tout jeunes adultes sur 56 courts métrages de fiction. Bref, c'est une page de ma vie que j'ai choisi de tourner, c'était ma dernière.

Avant d'apporter quelques précisions, je vous souhaite bon visionnage !

---------------------------
    QUELQUES PRÉCISIONS​

CONTRAINTE DE RÉALISATION pour chaque film :

- 8 semaines de préparation
    - 2 jours de déco
    - 3 jours de tournage
    - 5 semaines de post-prod

DÉCOR :

Comme toujours ou presque, j'ai imposé de tourner la plupart des scènes en décor artificiel. Donc, tout a été tourné dans le lycée, à l'exception d'une scène dans un commerce de bricolage et une salle de bain. On tapisse (au scotch double-face), on meuble, on suspend, on monte des panneaux pour séparation, on bricole...
    L'évier du décor cuisine de "Laray Merlin" était en place de l'ancienne infirmerie du lycée. La scène de guerre est tournée dans les sous-sols de l'établissement, dans lesquels nous avions déjà tourné entre autres le film "La Crypte", déjà présenté ici. (Je me perds encore en cherchant une salle dans l'établissement, mais je connais ses sous-sols, ses réduits et ses greniers comme ma poche. :-))

INTERVENANTS AU TOURNAGE :

Comme d’hab', les amis du Collectif Kinorev, Véronika Petit et MH Ramm (ici @mhr) qui signe la lumière, Céline Courroy pour l'aide à la déco.

MATOS :

- GH5, configuré en UHD 25p 10 bit 150 mbps, profil Ciné D (-5 -5 -5 -3 +0)
    - Objectif Sigma 12-35 f/1.8 avec Metabone Speed Booster X0.71
    - Objectif Voigtlander f/0.95 17.5
    - Épaulière caméra
    - Lumière : de la Manda et du COB, du Fresnel tungstène 500w et 650w, variateur 2k, panels LED bicolores, soft box, du cucoloris fait-maison, un pilotage DMX (2 plans).
    - Prise de son : Tascam DR-60D MK2 et micro Sennheiser K6+me66 et suspension Rycote

Post-prod : DaVinci Resolve

-----------------------------​

Vraiment, n'hésitez pas à farfouiller sur la chaine "Réalisation MàNCAV", je n'ai pas du tout présenté tous les projets sur ce forum, y compris certains des meilleurs : c'est 11 années (sur 13) de projets créatifs étudiants pour lesquels on s'est tous bien mis en huit !

Fichiers attachés:

#1 nestaphe, 25 Mai 2026, à 13:14
    Dernière édition: 25 Mai 2026, à 14:30
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +91 / 364 / -1
    Bravo Nestaphe et félicitations pour cette carrière. Tu as engendré un sacré paquet de passionnés de cinéma et de créateurs.
    Je vais regarder tes films.

• Merci Merci x 1
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +236 / 1 768 / -7
    Merci. "Fin de carrière", je n'irai pas jusque-là... ;) Je suis plutôt dans l'état d'esprit de créer un vide pour produire un manque, et peut-être bien me renouveler...

#3 nestaphe, 25 Mai 2026, à 13:21
    Dernière édition: 25 Mai 2026, à 14:26
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +91 / 364 / -1
    Je me disais aussi, comment arrêter une telle passion d'un coup !
    La liberté de faire à sa manière n'a pas de prix, c'est donc une page de libertés qui s'ouvre.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous