module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une dernière, pour la route...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par nestaphe, 25 Mai 2026.

Tags:
  1. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 804 / -7
    Voici deux des trois films réalisés cette année par classe (postbac) « Mise à Niveau Cinéma Audiovisuel de Nancy », pour laquelle j’ai enseigné la réalisation ces 13 dernières années, et encadré avec tout mon cœur ces tout jeunes adultes sur 56 courts métrages de fiction. Bref, c'est une page de ma vie que j'ai choisi de tourner, c'était ma dernière.

Avant d'apporter quelques précisions, je vous souhaite bon visionnage !

---------------------------
    QUELQUES PRÉCISIONS​

CONTRAINTE DE RÉALISATION pour chaque film :

- 8 semaines de préparation
    - 2 jours de déco
    - 3 jours de tournage
    - 5 semaines de post-prod

DÉCOR :

Comme toujours ou presque, j'ai imposé de tourner la plupart des scènes en décor artificiel. Donc, tout a été tourné dans le lycée, à l'exception d'une scène dans un commerce de bricolage et une salle de bain. On tapisse (au scotch double-face), on meuble, on suspend, on monte des panneaux pour séparation, on bricole...
    L'évier du décor cuisine de "Laray Merlin" était en place de l'ancienne infirmerie du lycée. La scène de guerre est tournée dans les sous-sols de l'établissement, dans lesquels nous avions déjà tourné entre autres le film "La Crypte", déjà présenté ici. (Je me perds encore en cherchant une salle dans l'établissement, mais je connais ses sous-sols, ses réduits et ses greniers comme ma poche. :-))

INTERVENANTS AU TOURNAGE :

Comme d’hab', les amis du Collectif Kinorev, Véronika Petit et MH Ramm (ici @mhr) qui signe la lumière, Céline Courroy pour l'aide à la déco.

MATOS :

- GH5, configuré en UHD 25p 10 bit 150 mbps, profil Ciné D (-5 -5 -5 -3 +0)
    - Objectif Sigma 12-35 f/1.8 avec Metabone Speed Booster X0.71
    - Objectif Voigtlander f/0.95 17.5
    - Épaulière caméra
    - Lumière : de la Manda et du COB, du Fresnel tungstène 500w et 650w, variateur 2k, panels LED bicolores, soft box, du cucoloris fait-maison, un pilotage DMX (2 plans).
    - Prise de son : Tascam DR-60D MK2 et micro Sennheiser K6+me66 et suspension Rycote

Post-prod : DaVinci Resolve

-----------------------------​

Vraiment, n'hésitez pas à farfouiller sur la chaine "Réalisation MàNCAV", je n'ai pas du tout présenté tous les projets sur ce forum, y compris certains des meilleurs : c'est 11 années (sur 13) de projets créatifs étudiants pour lesquels on s'est tous bien mis en huit !

Fichiers attachés:

#1 nestaphe, 25 Mai 2026
    Dernière édition: 25 Mai 2026
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Bravo Nestaphe et félicitations pour cette carrière. Tu as engendré un sacré paquet de passionnés de cinéma et de créateurs.
    Je vais regarder tes films.

• Merci Merci x 1
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 804 / -7
    Merci. "Fin de carrière", je n'irai pas jusque-là... ;) Je suis plutôt dans l'état d'esprit de créer un vide pour produire un manque, et peut-être bien me renouveler...

#3 nestaphe, 25 Mai 2026
    Dernière édition: 25 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Je me disais aussi, comment arrêter une telle passion d'un coup !
    La liberté de faire à sa manière n'a pas de prix, c'est donc une page de libertés qui s'ouvre.

• J'aime J'aime x 1
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +31 / 547 / -1
    Laray Merlin super ! c'est drôle :laugh:
    Tu as appris à tes élèves les règles de base (au sens espace vectoriel du terme) et aussi la rigueur ; à eux à présent de s'approprier tout cela. Les profs transmettent de la matière ; aux élèves de la transformer et d'en faire des objets.
    Bravo à toi :jap: et belle continuation ! :bravo:

• Merci Merci x 1
  6. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Perso, j'avais déjà vu OLEUM sans savoir que tu étais derrière ! (non non pas Laray Merlin).
    J'aime son coté récit à la manière d'Amélie Etalon (il a grandit depuis). J'aime les faux plans séquences.

:laugh:

#6 Pierre_F, 25 Mai 2026
    Dernière édition: 26 Mai 2026
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +856 / 3 488 / -32
    Encore bravo pour cet enthousiasme et tout ce bricolage d'une équipe : c'est en fait ça le cinéma.

Il y a une petite voix, une ambiance style fantastique très Quatrième Dimension qui pointe son nez dans OLEUM .. On s'attend au pire :-)

La 2e vidéo, plus potache. Même si ça zoome un peu à la fin, c'est " L' Arrêtraie sur image qui donne tout son sens à l'histoire. ;)

• Merci Merci x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 004 / -74
    14 semaines en équipe pour 4 minutes montées ..impressionnant !

En tout cas bravo :jap:

• Merci Merci x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 804 / -7
    Voilà qui mérite précisions...

Seules les 2 jours déco et 3 jours de tournage sont pleins et regroupés, de grosses journées... Pour les semaines de préparation et de post-prod, ils ont beaucoup de travail dans les autres matières, notamment en sciences avec un programme soutenu, des dossiers à rendre dans les autres disciplines, et cela faisait partie de mon boulot de mettre des deadlines, voire mettre la pression, pour que les films avancent. C'était d'ailleurs un peu parfois la réalisation qui, malgré moi, a provoqué des retards sur le rendu des dossiers de certains étudiants durant la post-prod.
    Hors semaine de tournage (9 jours pour 3 groupes, avec les week-ends encadrant), sur leur l'emploi du temps, ils ont deux demi-journées par semaine consacrées à la réalisation, et puis, pour la post-prod ils utilisent les trous pour venir travailler sur les stations, et l'année se termine avec peu de sommeil.

De tous les côtés, ça ne chaume pas...

#9 nestaphe, 26 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 2
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 576 / -20
    Une dernière pour la route,
    si vous faites du tourisme en Turquie, ne ratez pas "l'arrêt d' Ephèse"... autrefois grecque. A vos risques et périls tout comme "l'arête des fèces" douloureuse dans la même région (géographiquement anatomique et non anatolienne) en cas de difficultés d' évacuation de votre plomberie abdominale.

• Amusant Amusant x 3
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +856 / 3 488 / -32
    Bonne remarque ..

En très gros, sans tenir compte de la production/financement, voilà ce qu'on trouve sur le sujet, mais ce n'est qu'une approximation, chaque contexte est très différent

Pour 1 minute de film finale :
    >3 à 10H d'écriture et développement
    >5 à 20H de Préproduction : découpage technique repérages casting répétitions storyboard, lumière/déco / costumes...
    >2 à 6H de tournage
    >10 à 40H de Post-Prod

Cela ferait donc 20 à 80 h de boulot /mn, mais c'est très approximatif, pour une fiction légère, ce seraient peut-être 30 à 50H , mais j'ai l'impression que l'on parle plus de temps "payé/compté" et non de temps réel.

Les journées qui sont très élastiques sont plus réelles, elles tiennent compte des temps morts , des imprévus, coup de mou ...etc.

Le cinéma, c'est comme une meringue, ce sont les bulles d'air qui sont indispensables... :-)

Mais il faut bien passer à la caisse un jour et c'est le rôle du producteur de botter les fesses de tout le monde, en évitant la raie, car en haut, il y a le coccyx et là, on ne rigole plus. :sad:

#11 AQW333, 26 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 1
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 576 / -20
    Contrairement à la seringue où elles sont mortelles ...

• Amusant Amusant x 4
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +856 / 3 488 / -32
    ...et pour le cadreur aussi .....s'il ne veut pas pointer à Pôle Emploi.

Après , il pourra peut être la coincer ... de manière intermittente :o

• Amusant Amusant x 2
  14. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 804 / -7
    Par rapport aux chiffres que j'ai en tête, ça se tient... 2 à 6 minutes du film final par jour de tournage. Précisons, chez les pros, c'est-à-dire, où l'on soigne la lumière. Remarque, là où les amateurs peuvent exploser le temps de travail, c'est en faisant de (trop) nombreuses prises (pour plusieurs raisons...), alors quelque part, peut-être qu'on retombe fréquemment dans la même fourchette.

Rien qu'en montage (pas "post-prod), j'ai pour référence 1 minute de film par journée de travail, ceci étant la moyenne sur l'ensemble de la période de travail de montage. Dans un contexte grille de salaire sans heures supplémentaires, le montage d'un 90' fiction devrait s'étendre sur environ 4 mois et demi (les effets visuels seront généralement faits durant cette même période). Viendra ensuite la post-prod son, pendant que se fait aussi l'étalonnage. Enfin, l'édition finale peut encore prendre du temps (les décisions ultimes... :rolleyes:).

PS : Concernant le montage, c'est un comptage référence qui date un peu, peut-être que le métier de monteur a évolué avec les progrès plus récent, ou qu'il est aujourd'hui plus pressurisé... :rolleyes:

#14 nestaphe, 26 Mai 2026
    • J'aime J'aime x 2
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +856 / 3 488 / -32
    Tu penses bien que j'ai saisi la balle de Bertrand au rebond (en même temps, c'est aussi mon métier ;)) car je savais que nous aurions un retour terrain détaillé.

C'est la réalité, le quotidien du cinéma... On est assez éloigné de celui à gros budget et ces moyens qui peuvent faire fantasmer, normal .

Pourtant, c'est le même esprit qui règne sur les plateaux ... C'est pourquoi ces retours sont si riches et enthousiasmants, j'espère aussi pour les plus jeunes.

Chargement...

Partager cette page