module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Canon XH-A1: votre avis svp

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par benoitm, 2 Octobre 2007.

  1. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. oufixx

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt, je n'ai pas remarqué ce soucis d'abérration chromatique sur la XH A1.
    Par contre, j'ai eu l'occasion de tester l'image de la Z1 avec XH1 via des convertisseurs HD composante vers HD SDI.
    Résultat :
    - XH1 plus sensible (au moins un diaph
    - Le point est plus mou sur la XH1

    Bref, c'était pas un test pour les caméras mais plus pour les convertisseurs, mais j'ai été un peu déçu par l'image de la XH1.
    Peut être que j'ai eu une XH1 avec un soucis de tirage optique interne, mais là encore c'est un autre débat.

    OufX
     
  3. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    L'aberration chromatique de l'objectif de la A1 n'est pas plus génante en pratique que sur les autres caméras. Elle est surtout notable en grand-angle, à des focales qui nécessitent l'utilisation d'un convertisseur chaz la concurrence (la XH-A1 descend plus bas que la plupart des autres caméras). Quand on utilise un convertisseur sur les autres caméras, il y a aussi pas mal d'aberration chromatique...
     
  4. bonovox

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    J'ai cette cam depuis 2 mois et elle me donne entierement satisfaction. La dominante magenta est bien présente sur l'écran lcd de la cam,mais une fois sur la tv ce n'est pas si important que ça.
    Je pense que la petite polémique autour de la xha1 vient surtout de son prix. Elle dérange un peu,une cam de cette qualité à se tarif ,il faut lui trouver des désavantages par rapport à la concurrence.Elle fait du travail de pro dans les mains d'un pro comme une autre! Elle fera des images d'amateur dans les mains d'un amateur comme une autre!
     
  5. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour benoitm,
    ce genre d'aberration (purple fringing), plus ou moins marqué, se retrouve aussi sur des caméras du secteur pro. Cela se produit sur des zones à fort contraste, souvent dans les focales extremes.

    Quand Adam Wilt fait un test "de salon" des HVX200, HVR-V1 et XH-A1, il signale que la seule tete de caméra exempte de ce défaut est celle du HVX-200.
    "When I went to pull stills for this article, I noticed that while both the Sony and Canon showed characteristic digital-camera purple fringing along overexposed edges at the sides of the picture, the HVX200's images were completely free of this artifact."

    Visite le site "fxsupport.de" pour avoir des images "side by side" des FX7 (idem V1) et XH-A1. Captures d'écran ou videos completes

    A+
     
  6. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour ces infos

    Je sors la FX7 de l'équation car j'ai besoin des XLR (et la V1 est trop chère), et je préfère le 1/3 de pouce pour obtenir un peu plus facilement une PDC limitée.

    J'ai vu des avis contradictoires sur la sensibilité réelle (lire "filmer en pratique des scènes peu lumineuses" et non "pinailler sur 2 ou 3 lux théoriques") de la XH-A1; comme une des raisons principales pour laquelle j'envisage d'abandonner ma SONY HVR-A1E est sa faible sensibilité (scènes de théatre ou de musique, intérieurs en lumière naturelle = +9, voire +12db de gain :hum: ), j'espère tout de même que la XH-A1 m'apportera plus de confort à ce niveau-là; mais j'ai bien compris qu'il faudra jouer avec les custom presets pour avoir un résultat décent...
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ne pas jouer, mais telecharger des presets dejà mis au point qui sont nombreux sur internet. Je suis plutot enclin à faire confiance à ceux de W. Winne qui connait bien la technique video et qui est correctement équipé en matériel de mesure.

    A+
     
  8. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bien sûr c'était une façon de parler...

    Dans un autre registre, quelqu'un peut-il me confirmer que la prise MIC mini-jack 3,5 mm présente sur la XH-A1 n'est PAS alimentée, contrairement aux caméscopes SONY ?

    Si c'est bien le cas, je suppose donc qu'on peut utiliser cette entrée avec un récepteur HF genre SONY UWP-C1, mais qu'on ne peut pas y raccorder un micro type Scoop C747 (Video)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Alors, soit la caméra est mal calée, soit c'est le lcd, soit c'est la tv. Un étalonnage s'impose !
     
  10. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonne question. Je viens de faire l'essai d'y brancher un micro ayant besoin de cette alim: pas de signal...

    Je suis passé de la HC1 (le modèle amateur de la HVR-A1E) pour cette raison (je filme du jazz et du théâtre, la lumière est souvent mauvaise). C'est le jour et la nuit. Littéralement... ;)
     
  11. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, parfait !
    Et pour les custom presets, tu as fait quoi ?
     
  12. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je prends ceux de W. Winne. Le cas échéant (besoin de 12bB...), je joue sur les fonctions de réduction de bruit. Il m'arrive aussi de jouer avec les fonction de contraste (en particulier black press/stretch), suivant le type d'éclairage que j'ai.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous