module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aberration chromatique sur XH-A1, sérieux ?

Discussion dans 'Canon' créé par benoitm, 28 Septembre 2007.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Suis sur le point de troquer ma SONY HVR-A1E pour une Canon XH-A1.
    J'ai pas mal pioché et je crois qu'elle me convient mieux que la SONY FX7..

Mais j'ai aussi vu le problème de l'aberration chromatique dont souffre la XH-A1.

Est-ce grave docteur ?

Est-ce limité aux cas limites (zoom en butée max ou min, diaph. fermé (ou ouvert) max., etc.) ou est-ce "omniprésent" ?

Le cas échéant, les stratégies pour diminuer le phénomène sont-elles gérables dans d'autres type d'utilisation que la fiction ?

merci

2. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avant tout, pas de panique. Les aberrations chromatiques sont inévitables sur toute optique. Elles sont dues à la nature même du verre des lentilles : la lumière ne suit pas exactement le même chemin en fonction de sa longueur d'onde : elle dévie très légèrement.
    Et plus le capteur comporte de pixels, plus le phénomène est amplifié. En effet, le capteur de la XHA1 comporte plus de pixels que celui de la Z1 (qui utilise le pixel shift) ou de la V1 (qui est un CMOS). Attention, plus de pixels ne veut pas dire forcément meilleure image.

Sur la XHA1, les aberrations sont visibles et supérieures à la concurrence. Elles sont renforcées par la dominante rouge magenta des images (qui, elle, n'est pas très grave et se corrige), or comme les franges colorées sont rouges... on les voit plus.

Comment éviter ces choses ? L'aberration chromatique de la XHA1 est présente le plus souvent en grand-angle et en télé, qu'en position moyenne du zoom (difficile de te donner une valeur de focale vu que la bague n'est pas graduée !)
    Inutile en revanche de jouer du diaphragme pour corriger ces aberrations : ça n'aura aucun effet. C'est uniquement à certaines valeurs de zoom (médianes) qu'elles diminueront plus ou moins.
    Par contre, tu peux corriger la colorimétrie de la caméra pour obtenir des tons plus neutres et moins rougeâtres : par la même occasion tu auras l'impression qu'il y a moins de problèmes d'aberrations chromatiques.
    En photo, ces dernières sont souvent assez présentes et corrigées par des logiciels de traitement évolués comme DxO. Donc, en principe, je ne connais pas trop DxO mais si tu es un gros dingue et que tu veux absolument des images ultra-clean, tu n'as plus qu'à exporter tout ton film en images Targa dans un dossier, puis à les traiter en lots par Photoshop équipé du plugin DxO..... Tu vois, il y a toujours une solution... hum.... plus ou moins ;)

DxO et les aberrations chromatiques

A+

3. genevrier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toutes façons aberrations ou pas après avoir essayé deux modèles les résultats rendus par la Canon XH A1 sont très loin des affirmations des gens payés par Canon pour faire la promo de ce camescope ici.
    Comparé a la Sony FX1 il n'y apas de comparaison possible en qualité d'image.

4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ben, euh, entretemps, je me suis jeté à l'eau, j'ai acheté une XH-A1 d'occase (quelques heures de vol seulement)...et j'ai pu constater moi-même les dégâts...les aberrations chromatiques sont NETTEMENT plus visibles que sur ma petite SONY HVR-A1E !

Le pb, c'est qu'ici en Belgique, pour un particulier, il est très difficile de prendre en main l'un ou l'autre caméscope "prosumer" pour faire des essais (ou alors passer par la location pro, à +/- 125 EUR la journée + les assurances !), j'ai donc fait l'impasse sur la comparaison avec la V1.

Les éléments décisifs ont étés, comme d'hab pour les profils comme le mien (et basés sur les infos dispo sur le web ainsi que CV&M):
    • bonne amplitude zoom, courte focale intéressante (pas besoin de trimballer un GA pour le moindre intérieur)
    • capteur 1/3" (un peu plus de contrôle sur la PDC qu'avec le 1/4" des FX7/V1)
    • sensibilité pratique un poil meilleure que FX7/V1 (avec les bon custom presets)
    • le prix (besoin des prises XLR, donc FX7 exclue, V1 trop chère, Z1 trop chère et trop encombrante)

je n'ai pas encore bcp filmé, mais si je ne m'habitue pas aux aberrations chromatiques, je pourrais bien tenter de la revendre....

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En tous cas, en ce qui te concerne, il ne fait bien sûr aucun doute que tu es payé par Sony vu comme depuis quelques temps tu dénigres gratuitement la XHA1 dans chacun de tes posts...
    Si tu as des critiques à formuler, tu es invité à les argumenter et les démontrer.

benoitm, si on ne t'avait pas dit qu'il y avait des aberrations, tu ne te serais pas focalisé dessus et tu les aurais vues dans un mois ou deux. Alors imagine tes clients. Ce n'est pas un défaut rédibitoire. De plus si tu voulais voir des images de la XHA1 avant d'acheter, c'était possible, ici sur le Repaire, ou sur le blog de Wolfgang Winne (actuellement momentanément en travaux).
    Ces aberrations sont admissibles. Aucune chaine de télé ne refusera un programme tourné avec cette cam sous prétexte qu'on voit trop d'aberrations chromatiques.
    Maintenant, si tu as 5500 euros, fais-toi plaisir, achète-toi une Z1 ! Ou même une EX1 !... Car oui, c'est bel et bien une question d'argent...
    :jap:

a+

6. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Votre avis svp: encore ces aberrations chromatiques

bon, désolé d'insister:

Avant de me décider à
    1) revendre ma XH-A1
    ou
    2) la remballer au SAV Canon

pensez-vous que les aberrations visibles ici (photo1 (500 ko, f 4,4, zoom 50% env.), photo2 (400 ko, f min. et zoom min.) et photo3 (400 ko)) soient "normales" pour une XH-A1 ?

Note: ces franges pourpres et vertes sont bcp plus visibles/gênantes en réalité (vidéo) que sur les instantanés ci-dessus

7. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je ne vois pas grand chose sur les clichés 2 et 3. Par contre on voit nettement une franche violette qui bave sur le vert de l'herbe à droite du poteau gris. Mais est-ce réellement de l'aberration chromatique de l'objectif ou plutôt un défaut du capteur (un peu analogue au smear) car la frange est bien localisée. Or l'aberration chromatique s'éttendrait au moins sur toute une zone de l'image à égale distance de l'axe optique. de à rien; or les aberrations (chromatique ou de sphéricité) diminue toujours en diaphragmant (moins vite il est vrai pour la chromatique).
    A suivre.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J' en vois même plus que celles signalées par benoitm.
    Ce sont plutôt les frontières rectilignes et "verticales" entre "sombre" et "clair" qui sont surlignées parfois en "rouge" [ il me semble que c'est lors d' un contraste important] et parfois en "vert" ( ça se trouve aussi sur les boules réfléchissantes du sapin).

Moi, j' émettrais plutôt une hypothèse de traitement des "contours" par le processeur… D'après le post jumeau, Canon aurait apporté une solution à "ce problème qui n'est pas un défaut", le SAV ayant reçu la capacité de le traiter. Il pourrait s' agir d'une mise à jour du firmware…
    Faute de déclaration "officielle", tout cela reste… pure hypothèse, et, si elle s'avère correcte, il semble "étonnant" que le fabricant ne procède pas, de lui-même, à un rappel des caméras concernées.

9. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui, je n'en avais souligné que quelques-unes...mais j'en vois partout, c'est cela qui me rend fou :col:

10. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis cette discussion, et je m'étonne un peu que la canon soit aussi peu dépréciée par bdman. pour avoir beaucoup et longtemps travaillé avec les Z1, le passage à la canon a été un plaisir, puisque l'image, et de façon absolument subjective et donc discutable, est plus définie et bien meilleure.

je ne parle pas pixels, aberrations, codec ou autre chose, mais juste sensation au visionnage.

concernant la première image filmée, et je suis certain que ma remarque est également discutable, ce qui me dérange le plus n'est pas les aberrations chromatiques, mais le cadre et l'exposition générale, avec un ciel complètement surexposé que, si certaines caméras supportent mieux que la canon, je supporte esthétiquement encore moins qu'elle.

Concernant les 2 et 3, c'est un peu pareil puisqu'une captation de concert n'est que rarement à l'avantage de l'image, il suffit d'en parler à un créateur lumière en spectacle vivant ou encore à un vidéaste qui doivent généralement adapter en cas de captation la lumière aux impératifs de la vidéo.

Donc pour nuancer, je dirais que la canon est une caméra très agréable à manipuler dans la situation où la lumière est créée pour l'occasion ; en cas de prise de vue extérieur, elle est bien aussi, si le cadre est fait dans le respect de quelques règles simples auxquelles il est difficile d'échapper avec une caméra de ce prix, Z1 FX1 et autre P2 comprises.

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ils ont le sens de la répartie !
    C'est à dire que tu voudrais que je l'aime moins ?... :perplexe: Tu ne voulais pas dire le contraire par hasard ?
    Je trouve que la A1 est une très bonne caméra. C'est sûr qu'au visionnage, une fois étalonnée, le rendu est très bon et on arrête de parler des aberrations (allez voir chez JVC si elles y sont les aberrations !). D'ailleurs je jubile en lisant le test de la Sony PMW-EX1 dans le magazine Caméra Vidéo & Multimédia de ce mois-ci :
    a++

12. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Il pourrait s' agir d'une mise à jour du firmware…"

Je doute que le problème d'aberration chromatique soit en rapport avec le firmware, il s'agit plutôt d'un problème d'optique. Et ce soucis d'aberration est aussi plus ou moins visible selon la focale. Voici un lien ( http://www.shsu.edu/~stdpss12/stuff/birds.mov ), d'une prise de vue effectuée avec une HVX 200, ce qui montre premièrement que ce problème n'est pas propre à la Canon XHa1 ( mais certainement à tous les caméscopes HD semi-pro), de plus, l'aberration semble plus présente dans les longues focales et en position grand angle. Pour ma part il me semble que l'aberration chromatique est dûe à la qualité moindre des objectifs ( et lentilles) des caméscopes semi-pro par rapport aux gammes supérieures.

Amicalement,

wkw

PS : Si jamais vous ne voyez pas les aberrations sur la vidéo faites pause.

13. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    en effet, bien visible au bord des ailes...en mouvement.
    aurait-on le même effet sur des objets statiques ?
    comme ici:

http://users.skynet.be/sky37280/AC1.jpg (500 kB)

Canon XH-A1,
    f: 4.4 et zoom à +/- 50%, donc pas une position "extrême"

14. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors la focale importe peu, mais oui l'aberration chromatique est visible aussi sur les objets fixes.

15. Cliper

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Peut etre une solution pour réduire les aberations chromatiques de la XH-A1 :

Les utilisateurs du kit mini35 "Brevis Flip Adapter" se sont appercu que ce complement optique réduisait considerablement les franges colorées et qu'en prime on augmentait la résolution verticale de la camera de 100 points

Non c'est meme pas un poisson d'avril !

Lien :www.dvinfo.net/conf/showthread.php?t=116728

Je vous conseille le visionnage des clips ou le createur de cet adaptateur prouve l'augmentation de la resolution verticale avec mires de definition à l'appui (test avec un 50mm 1,4 canon)

Chargement...
Discussions similaires - Aberration chromatique sérieux
  1. L'Inspiré
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 118

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous