module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème d'acquisition avec Xh a1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Rutobogo, 28 Septembre 2011.

  1. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Alors voilà, j'ai récemment acheté une Xh a1 d'occasion; n'ayant pas de port Firewire sur mon pc, j'ai essayé de faire une acquisition des rushes HDV avec un cordon Firewire USB: aucun signal, la caméra n'est visiblement pas détectée par l'ordinateur. J'ai essayé avec un firewire sur un autre ordinateur, idem. Quelqu'un a une idée de la cause du problème? Merci pour votre aide!
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , l'acquisition des images d'une XHA1 , en numérique , ne peut se faire qu'en Firewire et rien d'autre . Essayez d'autres combinaisons :
    - Un autre câble Firewire ( on ne sait jamais ) sur un PC pour lequel on est SUR que le port FW fonctionne ( en branchant une autre camera par ex )
    - Un câble FW mais cette fois en 4 broches à chaque bout pour relier une autre camera. Le protocole FW fonctionnant dans les 2 sens , la Canon peut être soit en fonction lecteur soit enregistreur.
    j'espères pour vous que le port FW de la camera n'est pas en panne car la réparation est vraiment assez cher . Chez Sony , ça coute env 600 euros.
    Il faut tjrs relier la camera au PC lorsqu'elle est éteinte , même si , en principe , on peut le faire à chaud . La mise en marche de la camera doit alors provoquer un "ding-dong "
    en sortie audio du PC.
     
  3. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Oui, j'avais déjà lu qu'il ne fallait pas la brancher à chaud, et je ne l'ai pas fait. Cependant, l'ordi ne sonne pas...mmais la caméra, elle, affiche un clignotant "ent hdv/dv"; je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire, ça n'est pas sur la notice...mais puisque la caméra semble repérer l'insertion d'un firewire, j'ai l'espoir que le port ne soit pas grillé...
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , effectivement , ton raisonnement est bon car , comme déja dit , le Firewire est bidirectionnel ( comme une péritel en analogique ) . Si la camera affiche cela , c'est qu'elle "sent " les infos numériques en provenance du port FW du PC . Les raisons de la non-reconnaissance pouvant être multiples , il serait peut être judicieux de reposer la question sur le forum PC et Video ( plus bas ) car , perso , je ne suis pas assez pointu en informatique pour aller plus loin.
    NB : ma camera est une Sony FX1000 . Elle affiche la même chose que la tienne lorsque j'ouvre un montage et que je la connecte au PC par le Firewire , le but étant de renvoyer le montage vers la bande du camescope.
     
  5. VIP 42

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acquisition avec A1

    Bonjour Rutobogo

    Pour ton problème, tu n'as pas spécifié tes rushs et ton logiciel de montage?

    Je suis possesseur d'une A1 depuis 2007, et entièrement satisfait...
    J'ai toujour fait mes prises de vues en HDV, ensuite suivant le cas, obtenu les acquisitions en HDV ou en DV.

    Voilà quelques manoeuvres simplifiées à effectuer lors de la première prise en compte de la caméra A1 sur un ordinateur, ou si l'ordinateur a été utilisé avec un autre type de caméra. Il faut refaire une nouvelle détection.

    Cas d'un enregistrement en HDV et acquisition en HDV.

    Mettre la caméra en position lecture.
    ensuite:
    dans MENU VCR:
    _STD lecture : HDV (pour un rush en HDV)
    _sortie comp. : 1080i / 576i
    _Conv. bas HD : off (pour un rush en HDV)
    _letterbox : off

    avec Première Pro CS4, il faut lancer le logiciel,
    créer un nouveau projet et régler les données
    _HD
    _Pal
    _16/9°
    _l'audio
    _format d'acquisition
    etc....
    matériel détecté: générique

    Sur le logiciel, il faut cliquer " Fichier " et ensuite " acquisition "

    La fenêtre d'acquisition apparaît et indique = "matériel off line"

    Ensuite, brancher le cordon DV ordinateur / camescope

    Allumer le camescope en position lecture (le voyant bleu HDV doit s'allumer)
    commencer la lecture avec le camescope.

    Refermer la fenêtre "Acquisition", ensuite la rouvrir (cliquer " Fichier " et ensuite "

    acquisition ") _ l'image de la vidéo doit apparaître " Lecture " doit s'afficher au haut de cette fenêtre, et les boutons de commandes doivent devenir opérationnels.
    cliquer sur le milieu de la fenêtre dans certains cas.

    A +
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Ruto , excellente intervention de VIP 42 . J'avais , en effet , oublié de signaler un élément important lors de l'acquisition des images : la position de Downconvertisseur de la camera . Il doit être sur OFF lors d'un montage HDV et sur ON si le montage se fait en SD ( à partir d'un tournage en HDV )
     
  7. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour l'absence!
    Merci à tous pour vos conseils! Cependant, je n'ai toujours pas solutionné mon problème...je me demande si ca ne vient pas du fait que la caméra soit en NTSC tandis que le firewire de l'ordi affiche Pal 720 576...
    Merci encore pour m'avoir aidé.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut, pourquoi diable est tu allé acheter une camera en NTSC . Peut être parcequ'elle était moins chère . Cette camera fournit du 30 images/seconde alors qu'en Europe , nous sommes à 25 . Ca va compliquer tes montages . mais , par contre , ce n'est pas la cause de la non-reconnaissance par le PC . Il y a autre chose ( mais quoi ? )
     
  9. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, elle n'était pas si chère. Et elle tournait aussi en 24 i/s, ce que je voulais pour les courts métrages...mais les logiciels disposent de plusieurs configurations. Le nombre d'images par secondes se règle...c'ést la compatibilité avec l'ordinateur qui m'effraie
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , acheter une camera en NTSC ne pose aucun problème si toute la chaine du traitement de l'image et du son reste en NTSC , donc du début à la fin . Les logiciels de montage proposent la plupart du temps de créer un projet soit en NTSC soit en PAL . De même , les écrans informatiques et les plats de salon s'accomodent très bien de ce standard . Mais , dès que l'on veut repasser en PAL , pour X raisons , les ennuis commencent à surgir :
    - Dans certains cas , dégradation de la qualité image , notamment de sa fluidité
    - Décalages de synchro image / son
    Pour ne citer que les plus courants.
    Perso , j'ai préféré acheter des cameras d'occase PAL( car trop chères pour moi en neuf ) plutôt que de prendre des modèles en NTSC.
     
  11. ceresleloup

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello :)

    je mettrais plutôt en cause ton câble FW-USB, je ne connais pas l'explication exacte, mais il semble que les signaux à transmettre entre la caméra et l'ordi ne se font pas avec ce type de convertisseur.

    Achète une petite carte firewire en PCI et un simple cable 4-6 broches (à moins que le XHA1 aie une connection 6 broches?). En FW, depuis le logiciel de montage tu pourras piloter ta caméra et choisir les rush à enregistrer :)
     
  12. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà tenté avec deux cables FW...même problème. Peut etre que c'est simplement un réglage que je ne sais pas faire...j'y arriverai, vous m'entendez!!^^
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , c'est de nouveau moi . Bon , je pense que je n'avais pas bien lu ton mail initial . Tu parles d'un câble Firewire / USB . S'agit-il d'un simple câble , sans électronique ? Parceque si c'est le cas , ça ne marchera effectivement jamais . le passage du protocole Firewire vers USB nécessite de l'électronique de conversion , qu'elle soit miniaturisée dans une carte PCMCIA ou non .
     
  14. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, un simple cable.
    De toute façon, le problème est résolu: l'ayant branché sur plusieurs autres ordinateurs, j'ai enfin reçu un message m'annonçant que le magnétoscope de la caméra était repéré...de toute évidence, il s'agissait juste d'un mauvais réglage de ma part sous Final cut: le projet était probablement mal configuré.
    Merci à tous pour votre aide!
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Ruto . Il serait intéressant , pour la communauté , que tu fasses un post avec une photo jointe de ton câble d'adaptation ou , a minima , donner toutes les références de ton accessoire . Les ordis avec Firewire intégré se font de plus en plus rares et la question est assez fréquemment posée sur le Repaire : comment raccorder une cam ne possédant que le FW sur un ordi qui n'en a pas. A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous