module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

canon xha1 bruit video!!

Discussion dans 'Canon' créé par lumpyramy, 3 Février 2009.

  1. lumpyramy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour voila, j'ai depuis peu un canon xha1, et j'ai quelques soucis avec celle ci, elle est reglée sur Manuel, et le gain est a -3db, est ce possible que j'ai qd meme du bruit visible sur la video, quand je filme en interieur???
    je pensais que -3db etait egal a 0 bruit video???

    je le vois meme a l'ecran lcd de la camera il n'est pas non plus tres fort mais c genant...

    j'ai un autre petit probleme par moment la camera pompe avec l'af , ca devient flou puis net puis flou puis net comme si il n'arrivait pas a faire la mise au point alors que je suis a une distance assez grande de l'objet a mettre au point...

    si quelqu un pouvait me renseigner surtout sur le bruit ca serait sympa merci d'avance...
     
  2. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Les dB ne sont pas une mesure du bruit mais de la sensibilité du capteur.
    Normalement à -3dB tu as un minimum de bruit. Tu ne peux pas avoir moins de bruit qu'en réglant la caméra à -3dB. Personnellement c'est mon réglage "low" à demeure.
    Si tu vois du bruit en quantité anormale, regarde d'abord si le commutateur AGC est bien sur OFF ! Quand il est sur ON, il prend le dessus sur le réglage manuel L/M/H, et surtout, il n'a pas de limiteur de gain, c'est-à-dire que si la scène est trop sombre, il peut t'envoyer jusqu'à 18dB sans que tu t'en aperçoive tout en ayant ton commutateur sur LOW.

    0dB est la sensibilité nominale du capteur, c'est-à-dire qu'il a été conçu pour fonctionner à cette sensibilité. En réduisant celle-ci tu diminues le bruit et tu augmentes la dynamique, tout bénef. En revanche tu diminues également la sensibilité d'un demi diaph, ce qui peut être utile en extérieur quand il fait beau. En intérieur ça peut être plus problématique.

    A 0dB sur la A1, j'ai déjà constaté un léger bruit de fond, une sorte de fourmillement dans toute l'image. En revanche à -3dB, ce fourmillement disparaît totalement et le bruit est quasi inexistant. Peut-être que c'est de cela que tu veux parler.

    2e problème : l'AF qui pompe. Il est normal que l'AF n'arrive pas à faire correctement la mise au point dans l'obscurité (puisque tu sembles tourner en intérieur). La mise au point manuelle permet d'éviter le pompage, de même que la touche Push AF (AF ponctuel) qui empêche la caméra de chercher la mise au point en continu et donc de pomper.
    Vérifie également que tu ne masques pas le capteur externe télémétrique InstantAF sur le côté de l'objectif (avec un complément grand-angle par exemple).

    Espérant t'avoir aidé,
    a+
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me permets de m'auto-citer... Non pas par orgueil mais pour me corriger, puisque à ce qu'il parait, le fait de baisser le gain n'augmente pas la dynamique de l'image mais pousserait seulement la courbe vers le bas et réduirait le bruit vidéo.
    La source ici : ProVideo Coalition.com: PVC Pipeline | Production | E-Newsletter
    Cet article est actuellement discuté sur CML.

    A+
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Bdman... pour les négatifs .. pas imaginé ... car -3db pour une image propre ..on doit être très nombreux à le pratiquer ..:::
    Bertrand :jap:
    Les schemas sont explicites.
    C'est quoi CML ?!!
     
  5. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pardon, CML c'est Cinematography Mailing List, une liste de diffusion anglophone. J'ai été surpris par cet article qui indique que le gain négatif baisse la dynamique du capteur.
    a+
     
  6. folatresse

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !!! J'ai enfin compris d'où venait mon problème avec ma xh a1!!!

    Un grand merci,

    Laure
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous