module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ronflette entre Canon XF 305 et HF Sony UTX et URX

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par uscan, 22 Janvier 2018.

  1. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Est-ce que je suis le seul à constater ce problème étrange ?

    Mes deux vieux HF Sony (1UTX et 2URX) génèrent une ronflette lorsqu'ils sont associés avec une Canon XF 305. Associés avec un autre équipement, tout va bien. Un micro filaire branché sur la caméra, le son est propre. J'ai le problème avec les deux HF qui sont deux modèles un peu différents et j'ai testé avec 3 caméras XF 305 (deux louées) elles font toutes le même problème. Je rêve ou quoi?

    Quelqu'un a constaté la même chose?

    Merci !
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il faut voir le câblage des récepteurs sur l'XLR de la caméra.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas d'alim fantôme active sur la prise je pense ? En changeant de fréquence ? En changeanr le récepteur de place sur la caméra ? Le LCD est ouvert ou fermé ?
    Ca se produit aussi sans que l'émetteur soit en route ?
     
    #3 homero, 22 Janvier 2018
    Dernière édition: 22 Janvier 2018
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ça ronfle toujours?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Comme toujours, un échantillon du son en question serait un plus...
     
  6. humodelavega

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Comme le dit Homero, le plus probable est que tu aliments ton HF en 48V via la cam, ce qui peut provoquer cette ronflette.
     
  7. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. J'ai bien sur pensé au 48V mais ce n'est pas ça. J'ai aussi tenté de changer les fréquences sans succès.

    Je vais tester ce qui se passe émetteur éteint et faire un bout d'enregistrement.

    Pour le câblage il est tout simple : sortie jack du récepteur vers entrée XLR de la caméra. J'ai bien sûr acheté des câbles neufs, mais aucun changement...
     
    #7 uscan, 24 Janvier 2018
    Dernière édition: 24 Janvier 2018
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vraisemblablement un rayonnement propre à ces caméras portant très répandues, essayez des perles de ferrite clippées sur le câble mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Câbles Sony ou autres?
     
  10. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'origine j'avais deux câbles sony, j'en ai acheté deux neufs, non sony, en pensant qu'ils étaient en cause, mais aucune différence.

    C'est bien le rayonnement de la caméra qui est capté par le récepteur HF, merci pour l'idée Homero. Même récepteur éteint. Je pense qu'il fait antenne passive. Câble branché seul, récepteur débranché, plus de ronflette. Avec un micro filaire en XLR pas de pb non plus.

    Avec le récepteur branché en direct sur CH1
    (j'ai écrit émetteur direct mais c'est récepteur direct évidemment, sans mixette).
    Emetteur Direct Audio by elanienne | Free Listening on SoundCloud
    En passant par une mixette, plus de problème
    MixPre Audio by elanienne | Free Listening on SoundCloud

    Le canal 2 ronfle moins fort
    Piste 2 Audio by elanienne | Free Listening on SoundCloud

    Émetteur et récepteur éteints, on a toujours l'interférence
    Récepteur Et Émetteur Éteints Audio by elanienne | Free Listening on SoundCloud
    Reste à tester avec des HF d'autres marques. J'ai peur que les perles en ferrite ne servent à rien puisque l'interférence n'est pas captée par le câble mais par le récepteur, non? Ou bien ça "nettoie" un signal en faisant une sorte de passe-bas qui supprime des fréquences hors du spectre attendu pour le signal audio?
     
  11. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me rends compte que si passer par une mixette résout le problème c'est que ce n'est pas simplement le récepteur qui fait antenne passive, il faut aussi qu'il soit connecté en direct sur la caméra. J'en viens à penser qu'une interférence remonte le câble et met en résonance les circuits du récepteur. Ça donne envie d'essayer la ferrite.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La ferrite ne va pas faire de mal car ça peut bloquer un rayonnement et ça ne coûte pas grand chose, mais ça ne va rien bloquer si ça remonte par le câble depuis la caméra, Saint-Kro et Video92 ont peut-être une idée sur une intervention que l'on pourrait faire dans la XLR mâle du récepteur ???
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Il faudrait voir le câblage. sur les HF Sennheiser le câble du récepteur sert de seconde antenne pour le diversity. Il y a peut-être la même chose pour Sony.
    C’est un problème que je n'ai pas rencontré, pour tant je renvoie ma modul vers pas mal de type de caméra.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Difficile de se prononcer sans un fichier audio téléchargeable, l'écoute en ligne ne me permet pas de faire mesure ou une écoute sérieuse.

    Faire un test avec un cable de 5 à 10 m entre le récepteur et la caméra, et voir si en éloignant le récepteur la ronflette disparait ou pas
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @video92, ce sont des récepteurs diversity à deux antennes sur le dessus, pas par le câble de liaison. Est-ce que les XLR mâles sont démontables ? Si on tripatouille le câble côté mini-jack ça fait quelque chose ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous