module inscription newsletter haut de page forum mobile

Autofocus suivi personnage

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par HugoV, 16 Août 2023.

  1. HugoV

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le forum. Avec une question qui me tarabiscote depuis un moment. Comme je fais du documentaire tout seul, pour l'instant avec un Fuji XT4 dont je suis très content, je cherche à résoudre le problème de la mise au point quand mon sujet, une personne, évolue dans le cadre au milieu d'autres personnes. Est-ce que les derniers appareils (Canon R7, R6II, Sony FX30 par exemple) savent suivre le point dans ce cas. Il ne s'agit pas de rapidité de mise au point, mais de savoir reconnaitre et suivre un visage parmi d'autres visages. Est-ce que le tracking annoncé parfois fait cela? Ou est-ce autre chose?
    Merci beaucoup. HugoV
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    il y a plusieurs problèmems a résoudre pour ca.

    1) ll faut savoir ce qui doit etre net.
    Plusieures solutions plus ou moins élaborées , donc pas forcement dispo sur ton appareils.
    la plus simple le focus par point, ou tu indiques a l'appareil qu'est-ce qui doit etre net.
    (par exemple le centre de l'image).
    Ca marche bien si tu arrives a cadrer le sujet toujours dans la zone de detection, mais pas toujours possible. Ensuite , tous les appareils photos on des variations de cette fonction avec plus ou moins de points répartis dans l'image.

    deuxieme solution, la detection de visage, mais effectivement, si il y a pleins de visages dans le champ, pas possible de prevoir lequel va etre pris en compte.
    Certaines camera ont meme une fonction avancée qui ne se limite pas a un visage mais n'importe quel detail que tu selectionnes en l'entourant d'abord. L'usage en est plutot limité vu qu'il faut refaire le réglage a chaque plan. Tu donnes a ton sujet un T-shirt avec un motif bien reconnaissable et tant qu'il ne te tourne pas le dos, c'est tout bon

    autre solution, favoriser une distance fixe, faire le point et garder cette distance.

    Certains appareils permettent aussi le touch-focus ou tu presses simplement sur l'ecran pour indiquer ou faire le focus.

    Ensuite toutes ce fonctions qui marchent plutot bien en photo, peuvent en video se trouver limitées par le type de d'autofocus. La detection de contraste qui marche tres bien en photo est completement a la ramasse en video (ou en basse lumiere), on a donc la detection de phase. Ca peut porter des noms differents selon le constructeur. Sony = phase detection, canon = dual pixel, DFD chez panasonic etc...
    Et ca n'est souvent disponible que sur les camescopes haut de gamme (chez sony) , bien que canon soit plus généreux de ce coté.
     
  3. HugoV

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces explications, très précises et très claire. Mais il semblerait que la solution que je croyais déjà au point (c'est le cas de le dire) n'est pas encore opérationnelle. Bon, ça va finir par arriver je pense.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    le XT4 est connu pour avoir un autofocus concu pour de la photo, donc pas optimal pour la video.
    Certains mettent ca plus sur le compte de l'objectif que celui de l'autofocus.
     
  5. HugoV

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous confirme. Du coup, je filme la plupart du temps en manuel. D''où ma question ici.
     
  6. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    49
    Messages:
    1 216
    Appréciations:
    +107 / 829 / -12
    .
     
    #6 ipsonelo, 16 Août 2023
    Dernière édition: 17 Août 2023
  7. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut,

    Chez Sony ( peut être que la fonction existe chez d'autres également ) tu as la fonction "enregistrement visage". L'idée c'est qu'avant le tournage tu enregistre le ou les visages que ton appareil doit suivre en priorité quand il détecte plusieurs visages dans un plan.

    Ça existe depuis quelques années mais je n'ai jamais essayé je ne sais pas à quel point c'est fiable.

    Le lien de la fonction dans le manuel :

    ILME-FX30 | Guide d’aide | Enregistrem. visage

    Sinon sur les dernières générations de caméra chez Sony ou chez Canon quand il repère plusieurs visages tu peux sélectionner au tactile celui que tu veux qu'il suive.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. HugoV

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!
    C'est ce genre d'outil que je cherchais, je me disais bien que ça devait exister. Dommage que tu ne l'aies pas testé. Peut être quelqu'un répondra plus tard.
    Et pour le choix du visage sur l'écran tactile, est-ce que tu as pu voir si ça marche bien? Est-ce que ça marche mieux chez Sony ou chez Canon? Pareil?
    Merci encore!
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 539
    Appréciations:
    +172 / 799 / -1
    Je ne connaissais pas mais visiblement c'est uniquement en mode Photo d'après le guide..
     
    • Merci Merci x 1
  10. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Oh tu as raison, j'ai regardé trop rapidement...

    Oui ça fonctionne bien, même avec plusieurs visages autour il conserve le point sur ton sujet.

    Sony sur ses dernières générations d'appareil (A7rV / Z-V1 / A6700 ) à implanté ce qu'ils appellent "AI autofocus" ( ah on l'aime ce mot AI). En gros quand il n'arrive pas à trouver le visage ( ton sujet est éloigné par exemple ) il va essayer de reconnaitre les bras, les jambes le buste et en déduire la position du visage. Je ne doute pas que Canon implante une fonction similaire un jour ou l'autre.

    A ta place je commencerais par louer une de ces caméra pour tester ces nouveautés en AF et voir si elles conviennent à ton usage.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    +1 :jap:
    Sony est réputé pour la qualité de son autofocus....Canon très bon aussi ...
    "je" connais Sony pas Canon mais cela doit être voisin....
    Par contre étant équipé Fuji (boitier XT4 et objectifs) habitué à ses menus, quitte à changer, il vaudrait mieux chercher dans les dernières Fuji sorties.

    Question à poser dans le forum Fuji ;)
     
  12. HugoV

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous.
    Je résume. Le suivi d'un visage sur écran tactile fonctionne bien. Sur la FX 30 on peut enregistrer au préalable un visage à suivre. D'après la page du guide Sony qu'a envoyé TFSpoon, c'est fait aussi pour la vidéo (ce qui serait normal pour la FX30). Je pense que Fuji est en retard à ce sujet. Mais, le mieux, est de louer et de tester, c'est sûr!. Du coup, sur Paris, où est-ce que je peux louer ces boitiers?
     
  13. TFSpoon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Non comme l'a mentionné @Charlie, sur la page du guide il y a seulement l’icône photo en couleur, ça doit donc être une option réservée à la photo.

    Même si Fuji sera moins performant pour le tracking ils ont néanmoins fait des gros progrès sur l'autofocus vidéo. Et surtout pour le reste des fonctionnalités vidéo tu devrais aussi regarder du côté du X-H2S qui a de sérieux arguments.

    J'aime aussi beaucoup le XF 18-120 F4 qui a un zoom motorisé, ce qui peut être pratique en documentaire.

    Pour la location tu as "lightyshare" qui permet à chacun de louer son matériel. Sinon Sos ciné qui est une boite de location qui doit avoir un peu d'hybride à proposer.

    Pour le reste je laisse le soin à nos amis parisiens de donner des bonnes adresses ;-)
     
  14. HugoV

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je persiste pour la documentation FX30 que tu as envoyée. Je pense que c'est l'enregistrement du visage qui se fait en photo. Après, onglet suivant, tu peux l'utiliser en photo et en vidéo (reste à connaître la fiabilité). Et ça, le XH2S ne l'aurait qu'en photo justement. Mais il a d'autres arguments, surtout quand on est déjà Fujiste!... Merci pour les infos locations
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    :cry2:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous