module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ronflette entre Canon XF 305 et HF Sony UTX et URX

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par uscan, 22 Janvier 2018.

  1. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les 4 fichiers wav zippés
    WeTransfer

    Bonne idée le test du long câble, je le fais demain. Je testerai de tripatouiller coté jack aussi.

    En effet il s'agit d'un diversity à deux antennes.
    [​IMG]
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ce qui me tracasse le plus, ce sont les décharges lorsque tu touches le cable, avec le bruit caractéristique d'une charge de condo...

    Sur le dernier test récepteurs éteints, c'est le même récepteur que tu as branché sur la piste 2 puis débranché et rebranché sur la piste 1 ?

    La sortie du récepteur est symétrique ou pas ?

    Si tu disposes d'un multimètre, peux-tu tester le cablage des cordons par rapport à la XLR.
     
  3. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet, avec le récepteur à distance, plus aucune perturbation !
    WeTransfer

    Oui, c'est bien le même récepteur que je débranche de la piste 2 pour le mettre sur la 1.

    La sortie du récepteur est en mini-jack : c'est forcément asymétrique non?

    J'ai bien un multimètre. Quelles mesure je dois faire ? Ça dépasse un peu mes compétences.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si le mini jack est du type stéréo, on peut être symétrique.

    Faire une mesure de continuité entre chaque pin de la XLR (1-2-3) et voir où ça arrive sur le mini-jack.
    Et mesurer aussi entre les différentes pin de la XLR

    1 et 2
    1 et 3
    2 et 3 (peu probable)

    Donc à distance, plus de ronflette, mais en triturant le cable, cloc ou pas ?
    Et toujours avec la grande longueur de cable, si tu rapproches le récepteur de la caméra, ronflette ou pas ?
     
  5. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour la réponse qui est un peu plus longue que je ne l'aurais souhaité... j'ai perdu mon multimètre !!! Dès que je le retrouve ou que j'en ai un neuf, je passe à la mesure...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Faut envisager alors un rayonnement direct d'un composant de la caméra. Faut voir par où il attaque le récepteur. Sans relier le RX à la caméra, je crois que ce récepteur possède une sortie casque, est ce que caméra en marche en approchant le récepteur, on entend la ronflette monter ? Ca permettrait d'éliminer le câble comme capteur. Après on fait le même test en le glissant dans une boîte de conserve ... vide.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il n'est pas évident que la sortie casque soit perturbée.
    Il faudrait commencer par tester la sortie casque lorsque la ronflette est présente sur la sortie noble.
     
  8. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que le récepteur soit relié ou pas à la caméra il n'y a jamais de ronflette sur la sortie monitoring. En croisant cette info avec le fait qu'il n'y a plus d'interférence lorsque le récepteur est à distance... je ne sais plus quoi conclure ! Sauf s'il y a un circuit qui résonne dans le récepteur et qui est en aval de la sortie monitoring...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    As-tu fait ces tests ?
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Par contre, on ne peut pas dire si la ronflette est générée coté récepteur ou coté caméra.
    Il est possible que ce soit le récepteur qui perturbe les circuits de la caméra.
     
  11. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'avais pas pensé à ça, bonne idée.

    Je viens de faire les deux tests préconisés. Effectivement avec la grande longueur de câble aucune ronflette, quelque soit la distance entre le récepteur et la caméra. MERCI, parce que c'est une solution opérationnelle, certes un peu encombrante, mais immédiate et gratuite.
    Pas de cloc non plus, plus rien.

    Tu as une idée en tête pour m'avoir demandé de faire ce test. Mes connaissances ne vont pas jusque là, je ne comprends pas ce résultat, mais je suis curieux. J'imagine juste qu'un long câble doit représenter une résistance plus forte entre le récepteur et la caméra, mais ensuite... Si tu en as l'envie et le temps, je suis preneur d'une explication. Et aussi d'une solution moins volumineuse s'il y en a une (ajouter une résistance?)

    Je n'ai pas laissé tomber le multimètre, mais je vais devoir en acheter un, ça prends un peu de temps (je vais passer par leboncoin).

    Encore merci, c'est vraiment intéressant.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    En attendant le multimètre, et comme je ne connais pas les HF Sony, sur le cable XLR/mini-jack, le mini-jack coté récepteur, est stéréo ou mono ?
    Tu avais quelle longueur de cable entre la cam et le récepteur ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    D'après mes souvenirs des premiers HF Sony UWP-C1 (il y a plus de 10 ans) le mini-jack côté récepteur était stéréo.

    "avec la grande longueur de câble aucune ronflette, quelque soit la distance entre le récepteur et la caméra"

    Ca pourrait éliminer l'hypothèse du rayonnement direct ?
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Peut-être une inversion de polarité dans le cable rallonge, vérifier si les deux XLR de la rallonge sont bien cablées en phase ou pas :
    1-1, 2-2, 3-3 ou 1-1, 2-3, 3-2 Pour ça, pas besoin de multimètre, suffit de regarder les couleurs des fils et le numéros des pinoches.
    Voir aussi comment est cablée la XLR du cordon 1 fil, 2 fils, présence de shunt ?

    Avec le multimètre, vérifier l'absence de tension sur la XLR caméra entre les différentes broches et la masse de la XLR. Aussi bien en continu qu'en alternatif, un oscillo serait préférable pour cette manip.
     
  15. uscan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu pas mal de boulot, pas eu le temps de me connecter depuis samedi.

    La sortie jack du récepteur est bien stéréo.

    Pour avoir un maximum de longueur j'avais associé différents câbles et je ne peux pas tous les vérifier, certains sont moulés, un a même les 3 câbles de la même couleur. J'ai essayé plusieurs configurations, jamais de ronflette. Les câbles jack-xlr avec lesquels j'ai la ronflette sont tous (les 4) indémontables côté jack.

    Par contre j'ai essayé d'ajouter simplement une petite rallonge XLR de 50cm, pas de ronflette non plus. Ce câble, j'ai pu le vérifier, et il est bien en 1-1 ; 2-2 ; 3-3.

    Mais alors ça vient d'où??? Pourquoi un bête câble XLR de 50cm résout le problème?

    Normalement je récupère un multimètre demain, je pourrai faire des tests de continuité.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous