Compacte et légère (722g boitier nu) c’est une caméra 4K équipée d’un capteur 4/3 (MFT) non stabilisé, capable de faire du RAW et du Prores.
Capable d’enregistrer de la Full HD jusqu’à la 4K (DCI) en passant par l’UHD, elle offre une large possibilité de fréquence d’image allant de 23,98 fps à 60 fps, elle pourra même monter jusqu’à 120 fps en Full HD (attention : crop dans le capteur), tout ça en RAW Cinema DNG 12 bits ou en Prores 422 (HQ,LT) 10 bits.
/!\ Les codecs et les fréquences d’images pris en charge dépendent des supports d'enregistrement.
Cette BMPCC 4K est la deuxième caméra dans laquellle sera implémenté le tout nouveau (2018) codec BlackMagic RAW grâce à une update firmware. Ce codec ouvre des perspectives inédites à découvrir bientôt (RAW 12 bits modulable avec plusieurs niveaux de compression.
Grâce à son système d’exploitation identique à celui de l’URSA, il est possible d’enregistrer des proxy HD en même temps.
Des débits de stockage variant entre 5.6MB/s et 272 MB/s (Enregistrement en 30fps)
Ex: 4K RAW DNG - 272 MB/s
UHD RAW 4:1 - 92 MB/s
HD Prores Proxy - 5.6 MB/s
Les enregistrements en interne se font avec un logement carte SD UHS-II ainsi qu’un logement C-Fast 2.0. Un enregistrement externe sur SSD est également parfaitement possible via la sortie USB-C. Attention => consommation plus rapide de la batterie.
Alimentation par Batterie LP-E6 (Autonomie estimée a 60 min pour un enregistrement interne en 24 fps) et Alimentation externe 12V par V-Lock (Adaptateur D-Tape vers 2 broches: 55€ chez les vendeurs agréés BM).
Coté connectiques, on retrouve également un port HDMI plein format sortant du 4:2:2 10 bits mais en Full HD uniquement.
A noter :
- l’absence de filtres ND (on devrait cependant pouvoir recourir à une bague d'adaptation dotée d'un ND variable > à vérifier)
- l’absence d’autofocus en continu, (autofocus ponctuel et uniquement avec les optiques compatibles)
Les côtés pratiques:
- Un écran tactile de 5“ très lumineux Full HD 16/9 (1920x1080)
- Le port USB-C prend également en charge l’alimentation de l’appareil.
- Un double ISO natif (400 et 3200) allant de 100 à 25600. Ce qui augmente les performances en faible luminosité. Une plage dynamique de 13 diaphragmes. HDR pris en compte avec le RAW.
- Le bluetooth pour un contrôle à distance.
- Conçue pour tenir dans la main, elle est confortable. Mais pour une utilisation plus professionnelle, la marque “8Sinn“ met déjà en pré-vente une cage (179$, environ 155€)
Les autres achats supplémentaires indispensables :
- Des batteries LP-E6 (39€ en moyenne)
- Les bagues d’adaptations pour objectifs à montures PL/C/EF.
- Un adaptateur XLR pour l’entrée Mini XLR (25€).
Bientôt disponible au prix de 1 175 € (incluant une clé d’activation de DaVinci Resolve Studio).
Ces capacités conviendront pour du court métrage ou du film institutionnel, Clip, Pub mais moins pour du "run and gun" … Un boitier complet pour son prix extrêmement abordable pouvant tourner en 4K RAW donc sans compromis sur la qualité de l'image.