Blackmagic RAW : nouveau codec

Blackmagic annonce un codec concurrent au ProRes Raw, disponible dans l'URSA mini pro, DaVinci Resolve et bientôt la Pocket 4K

Publié par Marina, le 14 Septembre 2018, à 13:26
  1. Marina
    Blackmagic a annoncé ce matin le lancement d'un nouveau codec de type RAW tout simplement baptisé Blackmagic RAW, disponible à l'enregistrement et la post-production.

    Ce codec vient directement concurrencer le codec Apple ProResRaw, avec, avant même de parler de ses performances, une différence majeure : il est gratuit.

    Tous les éditeurs de logiciel pourront accéder gratuitement au SDK (kit de développement logiciel) pour intégrer la gestion de ce codec.

    Le Blackmagic RAW est d'ores et déjà disponible à l'enregistrement en beta dans la caméra Blackmagic URSA Mini Pro et pris en charge par la dernière version 15.1 de DaVinci Resolve, annoncée à l'IBC. Le codec devrait être également bientôt disponible sur la Pocket 4K, à l’occasion d’une mise à jour.

    Blackmagic promet des performances très élevées, avec une très haute qualité d'image, un débit et une plage dynamique élevés, tout en limitant le poids et optimisant les temps de traitement en post-production (ce qui correspond globalement à la promesse de tous les formats RAW compressés).

    Blackmagic annonce cependant des performances optimales, grâce à un algorithme spécifique de débayerisation.

    Les ingénieurs australiens ont localisé une partie du traitement RAW dans le logiciel de la caméra, permettant une accélération et de réduire la charge de traitement en post-production.

    Le fichier RAW stockerait ainsi des images partiellement débayerisées ainsi que les données uniques du capteur.

    Les images sont codées à l'aide d'un espace colorimétrique non linéaire personnalisé sur 12 bits, dont Blackmagic affirme qu'il est conçu pour maximiser les données couleur et la plage dynamique.

    Blackmagic nous indique que le codec fonctionne sur plusieurs cœurs de processeur et est accéléré par GPU, compatible avec Apple Metal, CUDA et OpenCL.
    Au fait ça tombe bien, Blackmagic vient de sortir un boîtier graphique externe pour Mac...

    Des options variées d'encodage

    Blackmagic RAW propose deux options d'encodage, l'une en "qualité constante" et la seconde en "débit constant".

    • L'option "débit constant" correspond au mode d'encodage classique des codec qui sont définis pour ne pas dépasser un taux de débit donné.
      Les variations de ce mode sont le 3:1, 5:1, 8:1 et 12:1 (3:1 signifiant que le fichier sera 3x moins volumineux que le fichier non traité). Le mode "débit constant" fournira ainsi les meilleures images possibles avec des tailles prévisibles de fichier.
    • L'option "qualité constante" priorise la qualité d'image, en faisant sauter la limite de taille des fichiers. Les trames complexes seront ainsi encodées à un débit plus élevé pour préserver les détails et maintenir la qualité. Deux variations : Blackmagic RAW Q0, qui est la plus haute qualité possible, et Blackmagic RAW Q5 dont la quantification est plus modérée pour une taille de fichier réduite.
    Blackmagic destine l'option Q0 (ou 3:1) aux productions à haut budget, le RAW Q5 (ou 5:1) à la production TV et au cinéma indépendant et enfin les ratios 8:1 et 12:1 à tous types de productions (corporate, news, reportage, docu) compte tenu de la taille réduite des fichiers produits.

    blackmagic raw.jpg

    A titre de comparaison (bien qu'on ne puisse pas comparer grand chose à ce stade bien sûr), les débits du ProRes Raw pour du 4K 30fps vont de 50 à 120MB/s et 100 à 170 MB/s pour le ProRes Raw HQ (attention les valeurs communiquées par BMD sont pour le 4.6K de la BM Ursa Mini Pro).


    Quatre fichiers vidéo RAW Blackmagic sont disponibles en téléchargement si vous souhaitez réaliser des premiers tests : Blackmagic URSA Mini Pro – Blackmagic RAW | Blackmagic Design


    Blackmagic vient à nouveau bousculer le marché avec ce nouveau codec !

    Ce nouveau RAW compressé confirme cette tendance forte vers la démocratisation du format Raw qui semble bien constituer l’un des axes majeurs d’innovation pour la vidéo.
    LiquidPro, AQW333 et NORSEY ont recommandé ce message.

Partager cette page

On en parle sur les forums ! Réponses: 3, Dernier: Samedi à 11:40