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Nab 2018 : BMPCC le retour en 4K, caméras connectées, HDR et Raw

La plus importante foire à la vidéo du monde se termine, tentons de dégager les tendances 2018

Publié par Michel le 12 Avril 2018 dans News
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  1. Michel
    C'est BlackMagic qui s'arroge incontestablement la vedette au sein d'un paysage où les nouveautés sont rares chez les acteurs plus anciens.


    BlackMagic Pocket Cinema Camera 4K


    Le fabricant australien enfonce le clou avec sa copie entièrement revue et corrigée de sa Pocket capable d'enregistrer en Raw DNG 12 bits
    La plus importante innovation est bien le capteur qui est désormais au même niveau que le GH5s (a priori même capteur Sony 13 diaphs de dynamique, dual iso, sensibilité réglable jusque 25600 ISO) et exploite du coup mieux la taille 4/3 pouce du capteur autorisée par la monture.

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    Pas aussi "pocket" que la version précédente mais on y gagne sensiblement en confort et on se rapproche de la philosophie des autres modèles de la marque. Pour autant on se rapproche aussi d'un DSLR puisque la photo y possède également son propre déclencheur.

    A la main droite on a la poignée maintenant traditionnelle augmentée de boutons pour l'obturateur, le réglage ISO et la balance des blancs. (les utilisateurs des GH4-5 ne sont donc pas dépaysés)
    Cette poignée plus épaisse permet l'utilisation de batteries plus costaudes (Canon LP-E6)

    La main gauche a aussi plus d'espace pour maintenir l'appareil fermement. Ce qui n'est pas du luxe puisqu'aucun stabilisateur n'est tout de même présent dans le boitier. Notons que la monture active permet d'exploiter au moins la stabilisation fournie par les objectifs eux mêmes.

    Les ingénieurs ont aussi bien pensé à revoir la ventilation de la bête, un des points faibles de la première Pocket. D'autant que maintenant c'est du plus lourd qu'il faut traiter puisqu'il ne s'agit plus seulement de HD mais de 4K à 60 images/s...

    L'écran tactile de contrôle de 5" est full HD natif et permet de contrôler finement le point.

    Toutefois, on pourra regretter que cette nouvelle version ne comble pas une lacune qui peut s'avérer importante, celle de l'absence de filtres ND.

    On en parle sur les forums: Black Magic "Pocket" Cinéma Camera 4 K - 1 300 $ | Le Repaire



    A noter l'astuce commerciale de BlackMagic qui offre avec la caméra la version full de son logiciel Resolve Studio, ce qui équivaut à un bonus de plusieurs centaines d'euros...

    DaVinci Resolve qui continue une ascension vraiment spectaculaire en nombre de nouvelles installations et qui pourrait bien rapidement menacer le leadership des grands logiciels très utilisés chez les pros comme Avid, Premiere ou FCP en offrant gratuitement aux monteurs étalonneurs ce que les autres font payer à grands renfort d'abonnements désormais..

    Sa version 15 annoncée au NAB voit l'intégration de Fusion, ce qui renforce encore considérablement la position du logiciel sur le terrain des effets spéciaux.
    Les premiers retours laissent espérer en plus une meilleure stabilité sous Windows ce qui ne peut pas nuire assurément.


    Tendance "News connectées", JVC et Sony


    La grosse tendance c'est le retour en force de la problématique news ENG avec une série de modèles dédiés à ce métier-là.

    Initié il y a quelques années par JVC qui était alors précurseur, il s'agit de profiter de la puissance d'Internet pour rendre les équipes mobiles autonomes et émettrices par 4G et wifi mais aussi reliées à leur base et à leur réalisateur distant.

    A cette fin JVC "innove" cette année en remettant au goût du jour les bonnes vieilles épaulières de news qui monopolisaient les investissements dans les années 90-2000.

    La GY-HC900 tri-CMOS 2/3 pouce enregistre de la Full HD en jusqu'en 422 10 bits 60 images/s en H264 mais également dans un bon vieux MPEG2 à 35 Mb/s. Le tout enregistré sur 2 cartes SD. La nouveauté c'est que cette caméra possède les derniers perfectionnements en matière de protocole de transferts de données, correction d'erreurs, ajustement de débits et de communication avec la "base" par IP avec liaison audio.
    La grande astuce de JVC est d'avoir repéré un nid intéressant de zooms (Canon, Angénieux, Fujinon etc) en monture B4 2/3 pouce qui dorment dans les placards et qui ne demandent qu'à reprendre du service... 14000 dollars la caméra nue.

    JVC en profite pour mettre à jour son entrée de gamme de caméras news avec 3 nouvelles caméras connectées 4K.

    Voir la news du Repaire : JVC NAB 2018 - GY-HM180, GY-HM250, et JVC GY-HC900 | News | Le Repaire

    Sony aussi met en avant les fonctions "news connectées" pour ses modèles tri-cmos 1/2 pouce et 1/3 pouce (PXW-Z280 et PXW-Z190) 4K 60p pour les 2 mais pour la version 1/2 pouce, on a aussi l'enregistrement 422 10 bits et le Slog3. Les deux modèles possèdent aussi des profils HDR... Au chapitre ergonomie l'autofocus s'améliore de la fonction verrouillage et suivi sur un visage, qui trouve bien évidemment une grande utilité en news.

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    Mais c'est la fonction réseau qui est spécialement mise en avant notamment sur la Z280 (6935 €), avec toute la batterie de caractéristiques qui vont bien (ajustement débit, échange temps réel, transmission proxys etc) pour émettre et recevoir de et vers la télé distante par IP.

    On en parle sur les forums : Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018 | Le Repaire


    Tendance HDR


    La tendance HDR commence à se dessiner chez les fabricants de moniteurs qui mettent à jour leur gamme et incluent progressivement cette nouvelle caractéristique qui permet de monitorer dans de bonne conditions un flux HDR, ce qui suppose une construction très spéciale et un renouvellement du cahier des charges (souvent 1000 nits à délivrer ce n'est pas rien).

    Canon montre, en plus de son fameux 24 pouces 4K de référence (à 1000 nits et 39000 $), un 17 pouces DP-VP1711 mis à jour pour supporter 600 nits (18000$)

    Eizo grand fournisseur connu des photographes et vidéastes exigeants sort un ColorEdge CG319X DCI 4K 31.1" se présente comme pouvant monitorer le HLG et le PQ mais sa luminosité moyenne max reste limitée à 350 nits.
    En revanche un système de calibation automatique lui permet de disposer de couleurs complètement stables au bout de quelques minutes de fonctionnement seulement. (environ 5000-6000 $)

    Pour 2000 $ le Dell Z27xG2 27 " 4K se contentera de 250 nits.

    Chez les fabricants de moniteurs de terrain c'est Atomos qui fait le buzz avec un petit enregistreur moniteur HDR le Ninja V (1000 nits) 5 pouces à 600 €...

    Voir la news : Atomos Ninja V moniteur enregistreur 5 pouces HDR | News | Le Repaire


    Cinéma numérique et caméras à grand capteur


    Peu d'avancées dans la direction cinéma numérique cette année chez les grands acteurs traditionnels, il s'agit essentiellement de mises à jour firmware comme chez Canon (Raw2K + ProRes pour la C700, XF-AVC pour la C200)

    Sony met à jour sa FS5 MII pour améliorer les rendus ton chair et le traitement des hautes lumières.

    A signaler tout de même sur le segment haut de gamme la version 5,9K et en plein format de la Canon EOS C700 "FF" présentée au Nab, qui fait rentrer Canon (bien décidé à ne plus se laisser distancer sur ce terrain) dans le cercle fermé des fabricant de caméra cinéma en plein format après RED, Panavision, ARRI, Sony et Kinefinity (le "Red" chinois).

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    L'avantage particulier de Canon sera notamment d'utiliser facilement les optiques EF automatiques et plus particulièrement de disposer du fameux autofocus Dual Pixel de la marque...
    36000 € ttc quand même


    Tendance RAW


    - L'annonce du nouveau codec ProresRaw 12 bits par Apple et son implémentation prévue sur les enregistreurs Atomos et d'autres marques à venir pourrait populariser un peu plus rapidement cet enregistrement par la relative compacité que lui permet sa compression et la promesse de fluidité directe sur les machines Apple optimisées pour.

    Voir la news du Repaire : Mise à jour Final Cut Pro 10.4.1 : nouveau codec Apple Prores Raw | News | Le Repaire

    - Le renouvellement de la BMPCC 4K n'a échappé à personne et il ne faut pas oublier que c'est la possibilité de l'enregistrement en Raw 4K qui en fait la grande originalité. (et probablement bientôt en ProresRaw également)

    - DJI incorpore l'enregistrement en raw (prores raw 12 bits et cinema dng 14 bits) à son système caméra Zenmuse X7 pour drone

    A propos de cet autre acteur créatif chinois notons qu'il montre un système de télécommande à manivelles très impressionnant pour piloter les gimbals de la marque ou d'autres marques par le protocole S-Bus.

    DJI-Master-Wheels-14291_PIC1-600.jpg
    JLG, Plouk 1er, ropa et 3 autres Repairenautes ont recommandé ce message.

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