module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Alternative Batteries V-Mount

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par Naggue, 3 Juin 2019.

  1. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir une occasion BlackMagic (BMCC 4K) que je ne pouvais pas refuser.
    Néanmoins, je m'aperçois bêtement que je vais devoir lui donner de l'énergie et visiblement, tout semble indiquer qu'il faille utiliser des batteries de type V-Mount.

    Je n'avais pas prévu ce budget. Du coup connaissez vous une alternative crédible à ce type de batterie pour cette caméra ?

    Quelle capacité prendre pour pouvoir tourner une journée complète (de type 8h - 18h)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    n'importe quelle batterie qui fait le voltage et l'amperage requis. (12V - 2,5A pour cette camera)
    tu trouves des batterie generique de grosses capacite (pour toute sorte d'usages, drones, trotinettes, etc...) sur internet pour pas cher. (moins de 100$ pour une batterie de 20A, ce qui fait facilement 6 heures d'autonomie)
    suffit de les mettre dans un sac a dos, ou a la ceinture avec le cable qui va bien avec la camera.
    12V 20000mAh Rechargeable Protable Li-ion Lithium Batterie 20Ah+ DC 12V Chargeur | eBay
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    oui , mais il faut quand meme faire attention avec ces elements LiPo.
    en LiPo , la tension d'un element est de 3.7 en moyenne (3.2 a vide et 4.1 pleine).
    ca veut dire qu'on ne peut pas obtenir de 12V simplement et que la batterie donnera 12v et plus tant qu'elle est bien chargee. (3x 4.2 =12.6V pleinement chargee, mais on passera rapidement sous 12v puisque le fonctionnement de la cellule est plutot entre 3.5 et 3.9V)
    du coup si la camera exige 12V, on risque d'avoir une autonomie assez reduite en regard de la capacite de la batterie si la camera affiche un "batterie faible" des qu'on passe sous 12V.
    il vaut du coup mieux prendre une batterie 4S (au lieu de 3S) et ajouter un regulateur 12V.
    4S=4x3.5 donc 14V au minimum (et 4x4.2 =16.8 au maxi)
    surtout que la blackmagic cinema 4k a un range d'alimentation de 12 a 30V donc elle supportera sans probleme une tension variant de 14 a 17V sans besoin d'ajouter un regulateur.
    (mais qui peut s'averer necessaire pour d'autres accessoires).

    Ce genre de batterie (4S) est plus rare et donc plus cher (on les trouves plutot au rayon RC).
    L'avantage c'est que la puissance indiquee est "vraie", parce qu'avec un drone on peut pas tricher, alors que je doute que les elements 12V vendus sur ebay fassent les capacites annoncees.
    suffit de comparer les tailles pour se rendre compte. a puissance egale, les batteries devraient avoir la meme taille, hors les elements LiPo 12v vendus avec des capacites pharamineuses (20A et plus) sont souvent pas plus gros que des elements 4S a 4 ou 6A. (on peut aussi comparer le poid de la batterie, le Lipo ayant un densite energetique d'environ 110Hh/kg)
    donc une batterie de 500g fait 55Wh, donc sous 12V ca fait 4.5A
    si on veut vous vendre une batterie de 12v a 20A (donc 12x20=240Wh) elle doit donc peser approximativement 2Kg. Celles d'ebay pesent 557g pour le lien donne par ST KRO. cherchez l'erreur...
    peut-etre vaudrait t'il meme mieux d'acheter 2 batteries 12V et les mettres en serie, si c'est une question de prix.
    en supposant que ces batteries font reellement entre 4 et 6A, ca donne une autonomie de camera d'environ 3 heures
     
    #4 giroudf, 4 Juin 2019
    Dernière édition: 4 Juin 2019
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
    Tout à fait, mais j'ai donné un lien avec les mêmes caractéristiques que celle de ton lien.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    oui mais ma batterie semble etre faite d'elements Li-ion (des cellules 18650) et etre bien plus grosse que celle de ton lien qui est faite d'element LiPo et qui est bien plus petite.
    j'ai quelqu'une de ces batterie LiPo et ca marche bien (pour le prix) mais je ne crois en aucuns cas les specs affichees par les vendeurs.
    vaut peut-etre mieux viser ca genre d'offre
    24V 10AH Li-ion Battery 29.4V Rechargeable Bicycle 350W E Bike Electric Li-ion | eBay
    qui pese 1.7 kg et dont on connait la geometrie (7S4P 4 elements en parallel et 7 blocs de 4 elements en serie). Sachant qu'en element Li-ion 18650 fait en general 2A.
    Le seul probleme ici c'est que c'est un peu du gaspillage d'alimenter en 24V une camera qui peut l'etre en 12V, parce que tu te trimballes une batterie 2x plus grosse pour rien., c'est pour ca que le meilleur rapport me semble etre une batterie 14V
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 288 / -76
    Ok, mais dans ce cas là, il faut acheter et ouvrir pour vérifier.
    Valable pour tous nos liens
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    giroudf, tu ne te mélangerais pas les pinceaux ?

    Capacité et courant de décharge n'ont rien à voir. Les VTC5A par exemple sont données par Sony pour un courant de décharge continu max de 35A alors que leur capacité est d'environ 2500mAh et qu'elles peuvent se charger à un peu plus de 2C (6A). Mes packs Li-Po 7800mAh 3S se rechargent à 2C (donc ~15A) et sont donnés pour un courant de décharge continu de 96A et même le double en pic ! D'autres packs d'autres marques offrent des caractéristiques très différentes, on trouve des packs Li-Po qui se rechargent à 5C ou fournissent 250A ! Les appellations génériques de "Li-Ion" et "Li-Po" ne suffisent donc pas du tout à déterminer les performances d'un pack.

    Le pack Li-Ion que tu mentionnes délivre un courant continu max de 10A (ce qui est très faible par rapport à un pack Li-Po de moindre encombrement comme celui que j'utilise pour mon drone). Et la charge doit se faire à 0.25C max, alors que tous les packs Li-Po modernes se chargent au moins à 1C.

    Les Li-Po sont avant tout des accumulateurs Li-Ion sans carcasse étanche puisque l'électrolyte est en gel, donc plus légers mais plus fragiles à manipuler et à gérer, et plus sûrs (encore plus dans le cas des LifePo). DJI utilise des packs LiPo partout (pas que dans les drones) depuis longtemps mais incorpore le pack et l'électronique de contrôle, de décharge automatique indispensable et de charge balancée dans un boitier rigide.

    Si les Li-Po étaient à la base surtout utilisés en modélisme, ils sont maintenant utilisés dans bien d'autres applications (smartphones, powerbanks, vélos électriques, etc). Mes 2 derniers smartphones utilisaient des packs Li-Po de très grande capacité. Comme c'est mou, ça se colle contre la dalle et ça ne prend que très peu de place.

    En cas de mauvaise utilisation, les Li-Po gonflent et peuvent éclater, alors que les Li-Ion dégazent et peuvent exploser violemment (comme une cocote minute sans soupape de sécurité). Dans tous les accumulateurs au Lithium, il y a des variantes dans les métaux et la chimie utilisée qui leur confère des propriétés bien différentes.

    Toutes les cellules au Lithium ont une tension nominale d'environ 3.7v pour environ 4,2v à pleine charge. Leur tension baisse au fur et à mesure de la décharge comme tous les accumulateurs quels qu'ils soient. On peut parfaitement leur adjoindre un convertisseur DC-DC type buck-boost miniature à quelques dizaines de centimes d'euros qui délivrera une tension continue régulée quelle que soit celle d'entrée, en tirant de plus en plus de courant sur les cellules pour compenser (c'est ce qui est intégré dans certaines batteries appelées abusivement "intelligentes"). Mais tous les appareils portables que j'utilise (caméras, follow focus, enregistreurs, moniteurs) ont heureusement cela intégré, même si ce n'est pas toujours précisé. Ce serait une hérésie de n'accepter qu'une tension fixe de 12V sachant que les batteries délivrent une tension qui varie forcément.

    Si les packs de 18650 ou 20700 restent très utilisés, c'est surtout parce-que ce sont des cellules plus faciles à packer et bien meilleur marché que la forme souple en gel. Mais les batteries les plus puissantes (aussi bien en capacité qu'en courant de décharge) que j'ai sont bel et bien des packs Li-Po, qui sont moins encombrantes et moins lourdes que des packs Li-Ion à base de 18650.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    merci de toutes ces infos avec quelques erreurs neanmoins), mais franchement je vois pas le rapport.
    qui a parle de courant de decharge ? a part toi , personne.
    on parle de video ici, et je ne connais pas de camera qui demande 500A pour fonctionner.
    la camera demande au max 2.5A, c'est dans les specs de l'entree 12-30V de la camera.
    Elle ne consomme certainement pas autant tout le temps, mais mettons que pour un calcul d'autonomie conservateur on prendra cette valeur, sachant qu'il vaut mieux de toute facon ne pas decharger completement une batterie.
    donc 8 heures de fonctionnement a 2.5Ah, ca fait 20Ah (ou 20 000mAh pour les chinois qui aiment les grands chiffres).
    apres il est evident qu'une batterie de 20Ah en 24V sera 2x plus grosse (et plus chere) qu'une batterie de 20Ah en 12V, donc il vaut mieux viser la batterie avec la tension la plus basse acceptee par la camera. Mais 12V c'est 12V, pas 11 et avec les batterie LiPo ou Li-Ion c'est le probleme, on ne peut pas faire du 12V , puisque un element lithium est en general a 3.7V par element (parce qu'il existe des technologies Lithium qui font moins que 3.7V comme le LiFePo qui est a 3.2V).
    Donc si c'est pour avoir une batterie qui fait 12.6V pleine mais plus que 11.5 a 80% de sa capacite, ca reste a tester si la camera accepte ou s'eteint des qu'on passe sous 12V.
    Eventuellement je preferre une batterie LiFePo 4S puisque 4x3.2V ca fait bien 12V et plus , batterie pleine ou dechargee, ou mieux une LiPo 4S a 14.4V puisque la camera accepte largement plus.
    d'ailleurs sur ebay une simple comparaison avec une batterie LiPo RC pour drone, ou les valeurs affichees sont reelles (parce qu'en general les amateurs de drones savent de quoi ils parlent) montre bien que a taille prix,ou poid egal, tu ne trouves pas des batteries RC qui font ce qui est annonce sur ces "pack" 12V. Il y a donc un probleme puisque on the vend un pack Lipo 12V 20Ah pour 30 euros qui pese le meme poid qu'un pack RC 7.2V a 6Ah qui lui coute 4x plus cher.
    En plus je me mefie du LiPo qui a tendance a gonfler rapidement (meme sur les PC portables) et qui a une duree de vie bien moins longue que les elements 18650 . (j'ai des batteries PC qui ont 10 and d'ages en 18650 qui marchent encore tres bien, alors qu'apres deja 2 ans, j'ai plus un seul element LiPo qui fonctionne encore ou alors qui est tellement gonfles qu'il ne rentre plus dans l'appareil).
    Alors Evidemment le Li-ion c'est un peu plu lourd, mais je ne crois pas que ce soit un probleme sur une blackmagic.
     
  10. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci pour toutes vos réponses. Il va donc falloir investir...
     
  11. Naggue

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    La caméra avec sa cage, son follow, mattebox et objectif (sigma 18/35) pèse quand même 6,7 Kg hors batterie... (et sans moniteur)... Quand tu dois déplacer le trépied, ça pèse quand même un peu...
     
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonjour à tous, je déterre ce sujet car il m'intéresse également étant possesseur d'une BMPCC 4k

    Je suis aussi en recherche d'une batterie externe qui puisse avoir une autonomie de 8h environ, sans risque d'éclatement ou d'explosion et pour un prix relativement modeste

    Les liens partagés à l'époque renvoient à des pages désormais introuvables...

    Je me demandais donc quel choix vous feriez aujourd'hui, et si des paramètres à prendre en compte ont changé en l'espace de 2 ans et quelques
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous