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BMPCC 4k + Minolta Rokkor 35 mm

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Marcello34090, 28 Mars 2022.

  1. Marcello34090

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    Bonjour le Repaire,

    J'ai pu me faire prêter par mon père un vieil objectif Minolta Rokkor 35mm datant des années 70 et j'ai très envie de tester quelques prises de vue en le montant sur ma Black Magic Pocket 4k :D

    Je voulais avoir votre opinion d'experts (ou d'amateurs passionnés) à propos d'une chose

    Pour l'adapter à ma caméra j'hésite entre 2 produits : un adaptateur MD pour M4/3 que je peux trouver d'occase pour une bouchée de pain et un vrai speedbooster comme le Zhongyi Lens Turbo II utilisé dans la vidéo ci-dessous :


    Je trouve personnellement le rendu assez impressionnant mais je voulais savoir quelle était la véritable valeur ajoutée du speedbooster dans le rendu de l'image (il fait gagner un diaph et a un effet de réduction de 0.726 x je crois mais à part ça ? Je n'arrive pas à savoir si c'est déjà beaucoup ou s'il apporte d'autres choses intéressantes...)

    L'adaptateur MD ne coûtant vraiment rien je vais sans doute l'acheter dans tous les cas mais je me posais la question pour le speedbooster
    Mon objectif a une ouverture max f=2.8 mais il est déjà assez lumineux normalement
    Dans la vidéo, l'objectif Minolta utilisé est un 45mm avec une ouverture un peu plus grande (f=2)

    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. nicolas poisson

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    Les speedbooster sont relativement chers et se justifient surtout si on a toute une collection d'objectifs plein format à adapter à un appareil APS-C ou µ4/3. Pour un seul objectif, c'est moins intéressant. Par ailleurs, je ne sais pas du tout quelle est la qualité de ton Minolta. Peut-être que tu peux commencer par acheter une bague basique, et attendre de voir si ton enthousiasme perdure au delà du simple test "une fois pour voir".
    Les optiques vintage ont des tonnes de défauts par rapport aux optiques contemporaines: flare, contraste, piqué... Parfois, on se dit que ça serait cool d'avoir une esthétique vintage. Et puis on se rend compte que vintage, c'est juste une manière positive de dire "pourri". Surtout, c'est un pari esthétique fort qui peut se justifier, mais qui est loin d'être un choix par défaut.
     
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  3. REDoré

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    Le speedbooster (inutile en effet pour un seul objectif fixe ... et d'ailleurs perso, inutile tout court) permet donc surtout de réduire un crop factor à sa focale si fièrement estampillée.

    Sur la bmpcc 4k, le capteur étant micro 4/3, ton 35mm devient un 70mm (parce que crop factor X2). Le speedbooster le ferait revenir à ses 35mm sur ce capteur (ou au plus proche).

    (Non, un 17,5mm de bonne facture ferait aussi bien et sinon mieux le taf sans surplus de bague, ni speedbooster).
     
  4. Marcello34090

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    Comment j'ai pu oublier quelque chose d'aussi basique... merci REDoré, évidemment c'est à ça que sert avant tout un speedbooster

    Du coup si je veux conserver ma valeur de focale sur cet objectif là et ne pas me retrouver avec un téléobjectif de 70 mm, je suis obligé de m'en procurer un... :sad:
     
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  5. Marcello34090

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    Nicolas Poisson, oui c'est ça il s'agissait de tester une esthétique, de voir ce que ces "défauts" pourraient apporter d'intéressant à une image

    Mais du coup moi qui voulais essayer de tourner une petite vidéo exclusivement avec du 35 mm grâce à cet objectif, je ne peux me contenter d'une simple bague car le trop factor transformerait la focale en 70 mm...
     
  6. nicolas poisson

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    70mm c'est super pour plein de trucs (portrait notamment). L'écrasante majorité des plans de la vidéo que tu as posté au début se feraient très bien avec un 70mm, voir même mieux qu'avec un 35. 70mm, ça n'est pas encore un "téléobjectif". Si je devais faire un classement, en équivalents 24x36:
    - 35mm ou moins, c'est grand angle.
    - 50, 85 ou 135mm c'est une focale "moyenne" (adapté au plan poitrine ou au gros plan)
    - 200, 300mm, etc: là oui, on rentre dans le vrai téléobjectif

    Un speedbooster avec un ratio 0.726 ramènera un 35mm 24x36 à un 50mm en µ4/3. Si tu veux vraiment l'équivalent d'un 35mm, il te faudrait un ratio x0.5.
    Je ne suis pas sûr que tu filmes différemment avec un équivalent 50mm à la place d'un équivalent 70mm. Donc franchement: prend une bague à 20 euros et amuses-toi en 70mm. Si tu veux une esthétique vintage avec un équivalent 35mm, trouve un objectif vintage 17mm pour une bouchée de pain, ou prend une optique chinoise toute neuve avec la monture adaptée à ta caméra... pour aussi cher qu'un speedbooster.
     
    #6 nicolas poisson, 29 Mars 2022
    Dernière édition: 29 Mars 2022
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  7. REDoré

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    Surtout quand comme Marcello, on travaille avec des comédiens auxquels il faut préserver l'espace de jeu sans que la caméra ne vienne coller trop proche du bout du nez.

    Toujours ma grande référence perso mais d'abord pour le jeu de deviner les focales (sachant que l'intéressé refusait celles en dessous du 40mm et en extérieur, pouvait préférer jusqu'à du 400mm) :
     
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  8. Marcello34090

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    Merci beaucoup Nicolas Poisson pour toutes ces précisions très éclairantes !

    Je me suis procuré une bague d'adaptation d'occasion pour rien du tout (9€), je vais donc pouvoir tester ce que donne cet objectif en 70 mm avec ma Bmpcc :)
     
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  9. homero

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    Sachant que sur une caméra film 35 mm l'objectif 40 mm standard sur une fenêtre 1.37 de 16 x 22 mm pour une diagnonale de 27,2 mm donne un angle de champ horizontal de 31°. Et un 75 mm un peu moins de 17° ... donc ça limite aux gros plans ... ou alors il faut avoir du recul et donc gérer perspective vis-à-vis de l' arrière-plan. Ma référence perso : ;) "Technologie des caméras" Tome 1 de Pierre Brard

    (*) Proche des valeurs d'un DSLR APS-C
     
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  10. REDoré

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    Comme quoi (et c'était le sens caché), Marcello a très bien fait de dépenser ses 9 euros :idea:

    (Bon, ne lui reste plus que la bague au doigt :o ...).
     
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  11. homero

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    Tout à fait, et c'est ce que j'ai fait pour recycler ma vingtaine d'optiques argentiques. On en a déjà parlé ici avec JLH37 ... ne pas attendre de miracles avec les optiques anciennes surtout avec les grands angles. Vérifier le calage à l'infini dans tous les cas.
     
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  12. Marcello34090

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    REDoré tu m'apprends vraiment quelque chose, je ne savais pas du tout que Sautet utilisait à ce point les téléobjectifs... tu sais quelles étaient les raisons de ce choix ?

    D'après ce que j'ai lu sur les speedbooster, ils sont particulièrement intéressants aussi pour faire gagner un objectif en luminosité, par exemple 1 stop + 2/3 avec le speedbooster metabones (ce qui pour la bmpcc 4k n'est pas forcément négligeable, étant données ses performances moyennes en basses lumières)

    L'avantage du capteur micro 4/3 de la caméra d'après ce que j'ai compris est aussi de pouvoir "transformer" (grâce au trop factor x2) des focales moyennes comme l'écrit Nicolas Poisson en "vrais" téléobjectifs (qui, eux, coûteraient bien plus cher). Vous êtes d'accord avec ça ?

    Je me demandais aussi si les filtres de diffusion type tiffen black pro mist faisaient perdre un diaph de luminosité ou non (et donc s'il était possible/pratique de les utiliser en basse lumière)
     
  13. REDoré

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    (ou dans les narines :weird:).

    Bonsoir Marcello, raison déclarée (et connue) de Claude Sautet. Libérer l'espace de jeu des acteurs et trices.

    Le record au 400mm est sur Les choses de la Vie quand Bobby Lapointe commente l'accident à l'autre camionneur (Hervé Sand).

    Un bonus raconte une énième furie (reprochée humiliante) car Bobby Lapointe qui n'était pas comédien professionnel, n'arrivait pas à dire sa réplique comme Claude Sautet avait fermement décidé qu'il la dise :!!!:).

    Pour les promist, je laisse les spécialistes te confirmer ou non dans le calme et la sérénité :rolleyes:
     
  14. Atobit

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    Avec ses téléobjectifs, c’est un peu comme si Claude Sautet étudiait l'humain de loin, comme on le fait avec les animaux sauvages…
     
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  15. nicolas poisson

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    Les speedbooster permettent de gagner en ouverture maximale, mais le prix à payer est le même que si l'objectif ouvrait plus grand: une profondeur de champ réduite. Ca peut être souhaitable, ou poser de gros soucis de point en vidéo. Si ton objectif ouvre théoriquement à f/2.8, que le speedbooster le transforme en f/1.8, mais que tu es obligé de fermer le diaph pour avoir une profondeur de champ exploitable, tu n'as rien gagné.

    Ils vont aussi exploiter une plus grande "surface" de lentille : en ayant un capteur µ4/3 associé à un objectif 24x36, on n'exploite que la partie la plus centrale de l'objectif, qui est généralement la plus piquée, qui a le moins d’aberrations, et qui élimine le vignetage. En mettant le speedbooster, on perd en partie ces avantages. Le cas du piqué est incertain: si l'objectif est assez homogène mais a une résolution optique médiocre, le speedbooster peut en fait apporter un gain en piqué. Si l'objectif est peu homogène, très piqué au centre et très mou sur les bords, le speedbooster va faire empirer les choses.

    Enfin, que le capteur µ4/3 "transforme" des focales moyennes en focales longues, ce n'est pas vraiment un avantage ni un inconvénient: c'est juste une donnée à prendre en compte. Les focales longues ne sont pas forcément très chères, en tous cas pas celles de l'ordre de 100mm.
     
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