Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Session 2013: Gagnez au choix un mois de PMW-200 ou NEX-FS700 + un moniteur Oled de terrain !

pmw-200-web.jpgfs700-kit-cinema-sony-200px.jpg

Même si c'est un raccourci un peu rapide, disons que le prix de la session 2013 du Challenge Création met en jeu:

-la nouvelle référence Sony en caméra de poing pour le reportage/documentaire, la PMW-200

-ou bien le beau fleuron taillé pour la fiction, la pub et les images léchées et prête pour le 4K, la NEX-FS700...

 

PMW-200, capteur demi-pouce et MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s

sony-pmw-200-remplace-ex1r.jpeg
La nouvelle PMW-200, qui remplace la PMW-EX3, repose sur un capteur demi-pouce et enregistre en MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s qui est un codec ultra-qualitatif que Sony n'exploitait jusqu'ici que dans ses caméras d'épaule de gamme XDCAM HD 422. Ajoutons à cela des courbes Hyper-Gamma et le tableau est complet pour un contrôle très fin de son image, mais avec la compacité d'un camescope de poing.

L'ergonomie repose sur des boutons placés à des emplacements que les habitués aux matériels reconnaitrons sans peine

sony-pmw-200-boutons.jpg

Retrouvez notre news et notre test de la FS700:

Sony PMW-200 et PMW-150, remplaçantes de l'EX1R en 4:2:2, capteur 1/2 ou 1/3 pouce

Test Sony PMW-200 / Part 1: Prise en main

Test Sony PMW-200 : Quel potentiel de réglages d'image ?

Nouvelle FS700 Caméra grand capteur 4K, super ralenti et fort potentiel d'optiques photos, ciné et cie

sony-nex-fs700e-4k-cinema-camera.jpg

La NEX-FS700 offre le monde des caméras grands capteurs avec de beaux arguments comme son capteur 4K, son mode super ralenti, son potentiel pour vos choix d'optiques qu'elles soient photo ou ciné. Vos projets de fiction ou de pub pour le challenge création trouveront ici un outil bien sympathique.

Retrouvez notre news et notre test de la FS700:

Nex F700, ralentis, le test du Repaire et le point sur l'option Raw et 4K

Test Sony NEX-FS700

...accompagné du moniteur OLED PVM-740

moniteur-oled-sony-pvm-740.jpgAvec ce moniteur Sony de 7,4 pouces, c'est la première fois que la technolopgie OLED est exploitée sur un moniteur de terrain. On a déjà souvent évoqué sur Le Repaire les intérêt des écrans OLED, même si cette technologie est couteuse à produire et ne se décline donc pas encore à grande échelle sur des écrans de grandes tailles.

Présenté en détail sur le page Sony Professional présente son premier moniteur de terrain à affichage OLED du site de Sony, on peut citer les descriptifs suivants qui mettent en exergue des fonctions qui auront tout leur intérêt sur le terrain en contexte de tournage:

La dalle du moniteur produit une gradation naturelle des couleurs entre les zones sombres et les zones claires de l'image, comme par exemple sur un lever ou un coucher de soleil. Le PVM-740 offre des images à fort contraste, reproduisant parfaitement les noirs profonds d'une scène nocturne, et ne nécessitant aucune retouche des zones sombres de l'image au montage. Sa réponse au mouvement ne présentant aucun effet de flou, il est particulièrement idéal sur des applications sportives, ou comme écran référençant des caméras effectuant des panoramas ou intégrant du texte défilant. Ce moniteur peut en outre inverser une image horizontalement ou verticalement sans retarder son affichage, ce qui s'avère utile pour l'acquisition d'image 3D effectuée sur rig 3D avec deux moniteurs 2D. Il propose une connexion directe aux systèmes caméras et ne nécessite aucun convertisseur de signal externe pour une intégration simplifiée.


Son rapport de contraste est moins sensible à la lumière ambiante que ceux des écrans CRT, et permet un visionnage confortable même à la lumière directe du soleil. Le kit optionnel VF-510 ENG, composé d’une visière, d’une poignée de transport et d’un protecteur de connecteur, offre au moniteur une protection supplémentaire.

Pour approfondir le sujet de ce moniteur de terrain OLED retrouvez les retours d'expérience des précédents réalisateurs-lauréats, en contexte de tournage documentaire et de court-métrage de fiction.

Liens utiles : PRIX | PARTICIPER | REGLEMENT

 


Ils ont gagné lors des sessions précédentes... 

Session 2012 - Un mois de PMW-500 + un moniteur Oled de terrain !

 

Dans la gamme XDCAM la PMW-500 reprend le capteur de la PDW-F700/800 mais sur cartes mémoire

gagnez-un-mois-location-sony-pmw500-le-repaire.jpg

On connait depuis longtemps sur Le Repaire la caméra PDW-700 de Sony : un caméscope d'épaule de référence pour le magazine haut de gamme enregistrant en MPEG-2 HD 50Mb/s en 4:2:2 sur un Professional Disc de 23 ou 50Go. Dans sa gamme XDCAM HD Sony le dénomme d'ailleurs XDCAM 422 pour résumer tout cela. Le récent caméscopesony-pwm500-sxs-challenge-le-repaire.jpg PMW-500 que vous pouvez gagner en location pour 1 mois grâce au Challenge, s'inscrit dans cette lignée du PDW-700 mais opte pour l'enregistrement sur cartes mémoire en lieu et place du Professional Disc : soit des cartes SxS, soit sur des cartes plus économiques comme les SQD ou des SDHC ou Mémory Stick via un adaptateur.

La partie image du PMW-500 repose sur le même tri-CCD 2/3 de pouce que les PDW-F700 et F800, un correcteur ALAC pour rectifier automatiquement les aberrations chromatiques des optiques, et bien entendu 6 courbes Gamma et 4 courbes Hyper Gamma pour régler finement son image.

On retrouve l'ergonomie habituelle des caméscopes broadcast de Sony pour faire ses réglages avec les boutons aux emplacements de d'habitude, mais aussi un poids misant sur la légèreté avec 7,1Kg en opération (annoncés par Sony), soit 1Kg de moins que la PDW-700 par exemple ! La consommation aussi est à la baisse, 32% de moins que la PDW-700.

gagner-pmw500-xdcam-hd.jpgLes connectiques rassemblent la trousse à outil haut de gamme habituelle :  XLR, SDI, genlock, TC, mais aussi firewire si le DV ou HDV vous tente (non vous n'oserez pas quand même avec une cam qui est taillée pour du 4:2:2 à 50Mb/s !!), notons aussi un emplacement intégré à la coque pour un récepteur HF Sony. Une prise USB Host permet un branchement direct à un ordinateur, alors qu'une prise USB dédiée à une clé USB permettra l'enregistrement de Proxy.

Bien entendu l'intérêt de cette caméra est son codec MPEG-2 HD 4:2:2 à 50Mb/s (encapsulé en MXF ou UDF) qui fera honneur au capteur et aux optiques, et offrant en post-production toute la latitude de correction et d'étalonnage que ce codec propose avec ce débit et cet échantillonnage. Au besoin le PMW-500 permet aussi le MPEG IMX, le MPEG-2 HD 4:2:0 à 35Mb/s ou 25Mb/s ou encore le DVCAM (même si à nos yeux leur usage serait un beau gâchis !).

Session 2 - Un mois de PMW-F3 et de moniteur OLED !

PMW-F3, Caméra S35mm à optiques PL

gagnez-un-mois-tournage-camera-sony-f3-avec-3-optiques.jpgC'est la version avec son kit de trois optiques PL qui est à gagner pour un mois de tournage avec cette seconde session du concours Challenge Création Sony-Le Repaire. Les optiques sont 35mm, 50mm et 85mm ouvertes à F2. Vous pourrez au besoin la compléter d'autres optiques si nécessaire, d'autant que de nouvelles gammes d'optiques se créent justement en ce sens chez des fabricants de renom comme Fujinon par exemple.

La grande spécificité de ce camescope F3 est bien entendu son capteur de taille Super-35mm, et les fonctions orientées sur un grand travail de l'image dans la lignée des modèles F23 et F35 comme les Hyper-Gammas et la courbe S-Log.

Des premiers tournages de test que Sony a pu nous présenter lors de la journée de lancement, il ressort :

-évidemment un fort potentiel en basses lumières du fait de la sensibilité de la caméra,

-la possibilité de travailler sur de faibles profondeurs de champ si souhaité (mais sans s'y limiter puisque tout dépendra de choix d'optiques bien sûr),

-un enregistrement ouvert à un workflow simple et déjà connu de la gamme XDCAM-EX (MPEG-2 HD sur cartes SxS) ou plus poussé (flux non-compressé 4:2:2 ou même 4:4:4 10 bits à récupérer via la sorties SDI ou Dual-SDI pour un recorder de type Ki-Pro, Flash XDR ou même HDCAM-SR comme ce fut le cas pour le film de test anglais « Convergence » présenté par Sony et mis en lien dans notre news).

Pour rentrer plus en détail sur le cœur de la bête, deux liens à ne pas manquer :


La première prise en main du Repaire : Rencontre avec la caméra Sony PMW-F3, capteur S35mm (07.12.2010)

Forest Finbow y détaille ses impressions de chef-opérateur après deux jours passés avec le prototype quasi final. Vous y trouverez de très nombreuses informations.

La news de Jean-Charles Fouché, auteur/formateur bien connu des Repairenautes et qui co-modère par ailleurs le forum Cinéma Numérique où s'animent de riches discussions sur le sujet : PMW-F3K (PMWF3K) Sony : Mono-capteur ( taille super-35mm Film) PL/ 4:4:4 10 bits S-Log


Session 1 - Un mois de PMW-320 et de moniteur OLED !

gagnez-sony-camescope-epaule-xdcam-pmw-320.pngPour le premier volet de leur concours Challenge Création, Sony et Le Repaire vous permettent de gagner un mois de PMW-320.

Cette épaulière de la gamme XDCAM-EX, chroniquée dans cette news lors de son annonce au NAB 2010, enregistre sur cartes SxS, au codec MPEG-2 HD à 35Mb/s en 1920x1080 ou 1280x720 (dont le 50P), enregistre jusqu'à 4 canaux audio, repose sur trois capteurs CMOS Full HD 1/2 pouce et reprend les connectiques du haut de la gamme comme les sorties SDI-HD, Genlock, Timecode In/out etc.

Pour aller plus loin, ces connectiques ouvrent aussi la voie à des systèmes d'enregistrement externe (Ki-Pro, Flash XDR etc.), comme Forest Finbow en témoigne en vidéo ici sur le Repaire: Multicam en fiction avec une Sony PMW-700 et une EX3, retour d'expérience.





Parmi les avantages du camescope que détaille Sony sur la page "
Avantages de la PMW-320" de son site, citons:

gamme-sony-dxcam-ex-workflow-carte-sxs.jpg
Workflow optimisé

L’enregistrement innovant sur mémoire flash avec les cartes mémoire SxS PRO ExpressCard offre les avantages suivants :

  • Compatibilité avec l’interface standard ExpressCard disponible sur la plupart des ordinateurs portables récents
  • Aucune perte de temps liée au chargement des cassettes
  • Support de stockage robuste, résistant aux chocs et aux vibrations
  • Support d’enregistrement de petite taille et d’une grande capacité offrant plus de deux heures d’enregistrement continu de contenus HD, avec deux cartes de 16 Go.
  • Interopérabilité avec HDV et XDCAM pour une utilisation immédiate avec la plupart des systèmes de montage non linéaire existants.
  • Aucun risque d’effacer des vidéos par accident
  • Support inscriptible et réinscriptible sans dégradation de la qualité d’image
  • Possibilité de recherche et d’accès instantané aux imagettes représentant les principales scènes, à l’aide de l’écran couleur de la caméra
  • Création de marqueurs (Essence Marks) pour les scènes-clés par simple pression d’un bouton
  • Plus besoin de rembobinage/avance rapide pour retrouver les séquences qui vous intéressent
  • Fabrication non-propriétaire du support
  • Logiciel de consultation des clips fourni pour la visualisation et la copie de clips sur disque dur, DVD ou disque Blu-ray.

Objectif HD professionnel ½ pouce interchangeable

Les trois capteurs 1/2" et l'interface d'objectif standard à monture baïonnette 1/2" assurent une compatibilité avec de nombreux objectifs optionnels standard. Le PMW-320K est par ailleurs fourni avec un objectif zoom (optique) HD 16x. Le PMW-320K présente un système de contrôle flexible qui séduira diffuseurs et vidéastes.

  • Objectif zoom (optique) HD 16x
  • Fonctionnement unique de la mise au point proposant une mise au point entièrement manuelle avec un fonctionnement de mise au point absolue semblable à celui d'un objectif interchangeable, ou un fonctionnement de mise au point manuelle/autofocus comme celui des caméscopes de poing traditionnels.
  • Fonction AutoFocus Assist permettant de modifier la position de mise au point
  • Fonction Manual Focus Assist pour garantir une mise au point optimale à tout instant
  • Nouveau bouton auto-iris simple pression

Modes d’enregistrement créatifs

Tous les caméscopes XDCAM EX arborent la marque légendaire CineAlta, qui représente la solution optimale pour la production de longs métrages et avec une capacité d’enregistrement spécifique prenant en charge le format 23,98P, la cadence standard pour la production de longs métrages. Par ailleurs, il comprend plusieurs modes d’enregistrement créatifs, dont :

Le système « Scene File » permet aux utilisateurs de réutiliser facilement des réglages adaptés à des conditions de tournage particulières. Les cartes mémoire SxS peuvent servir à partager des paramètres d'un caméscope à l'autre.

  • La fonction « Slow & Quick Motion » offre un choix de cadences produites au sein de la caméra et visualisables instantanément sur le terrain
  • Le nouveau réglage de l’obturateur imite la production cinématographique
  • Les courbes Cine Gamma proposent des options cinématographiques supplémentaires pour la production
  • L’enregistrement par intervalle et image par image permet une plus grande créativité pour l’animation et les effets spéciaux de mouvements très rapides
  • L’obturation lente permet d’obtenir des images claires dans des environnements à faible luminosité
  • Le mode d'enregistrement en Définition Standard DVCAM améliore la flexibilité d'utilisation

 

Nouveaux avis produits

footage.film
 
9.0
karlton31
"Stock footage vraiment intéressant, les vidéos sont de qualités à..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
"Excellente formation sur la FX6, claire, précise, complète. De nombreuses..."
Formation vidéo Sony FX6
 
10.0
alessiooo
"Salut, Y a t'il un petit mot sur les live..."
Formation DaVinci Resolve - Etalonnage, les Bonnes Pratiques
 
10.0
AleX_
"La formation a pleinement répondu à toutes mes attentes. En..."
Tegas
 
10.0
sportcine
"Matériel conforme à la description et vendeur conciliant et ..."

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs

Nouveaux billets de blog

Panne camescope SONY HDR-CX550E

SOS ! mon fidèle camescope SONY HDR CX550E ne fonctionne plus correctement ! C'est LA CATASTROPHE ! . Il affiche l'erreur suivante :...

publié le 28/03/24 par MALE39 dans