Aperçu du tournage !
Le tournage de Smoke est terminé ! Son réalisateur Méhdi Salamé nous en livre un premier aperçu illustré par les photos de tournage et de making-of de Nejib Boubaker.
Le tournage s'est très bien déroulé. Très agréablement surpris par la sensibilité de la la caméra, elle permet "presque" de tourner sans avoir besoin de lumière.Les photos sont visionnable en plein écran par un simple clic sur l'une d'entre elle, puis avec les flèches de navigation au sein de la galerie.
Ça a été très difficile de réunir en un mois tout le nécessaire au tournage, décors, acteurs, déco, techniciens... et de tourner dans le même mois ! Mais tout s'est bien passé, l'équipe a été très compétente, ce qui a permis de tenir le délai sans compter de crise cardiaque dans nos rangs !
Plus sérieusement, un petit regret pour la non utilisation de rails et de plateau travelling. La raison essentielle est le temps de mise en place, mais viennent aussi s'ajouter les soucis d'autorisation et de moyens humains.
Petit soucis également d'ordre technique avec le stabilisateur de caméra, dont on a été privé quelques jours à cause d'un problème dessus (steadicam)
Méhdi Salamé
Chet joué par Éric Larzat :
Nina jouée par Aurélia Khazan
Junior joué par Aurélien Liermann
Le Jazz-Club
Synopsis
Smoke, ou la bouffée de fumée insaisissable, éphémère, qui vient opacifier la réalité. Elle y superpose, le temps d'une partition de Jazz, les méandres d'une conscience en quête d'un amour perdu, d'une époque révolue.
Smoke est l'histoire de Chet, jazzman torturé, qui ne peut se défaire des fantômes de son passé. Sa musique est son refuge, le jazz club une cellule, et son esprit sa prison.
Intentions du réalisateur Médhi Salamé
Exprimer une sensation ou une émotion, la partager sans la corrompre par l'utilisation de mots à la polysémie parfois maladroite. Telle est la force de l'Art sous bien des formes. Le Cinéma, et ses outils spécifiques, permettent une approche riche et originale de ce que peut être pour l'homme la subtilité d'un ressenti, d'une sensation, d'un souvenir, d'une musique ou encore d'un rêve. Décrire l'inexprimable.
L'ambition de ce projet est là. Souligner le rapport étroit entretenu dans notre esprit entre musique, lieu et souvenir. Permettre au spectateur de vivre la confusion du héros, de se perdre avec lui.
Cette confusion est avant tout sensorielle. La musique devient déclencheur du souvenir et expression de l'angoisse. La perdition est temporelle et spatiale, jouant sur les lieux et les personnages, sur l'esthétique et le rythme du montage.
Extrait du scénario
SEQ 3 CLUB DE JAZZ INT/NUIT
CHET avance dans le club, au milieu des canapés en cuirs et des tables faiblement éclairées. Éparpillés dans la salle, quelques clients discutent doucement, faiblement éclairés par la lumière ambiante.
CHET se rapproche du comptoir du bar. Le PATRON, la soixantaine marquée, le regarde un temps et le salut d'un léger mouvement de tête. (Le patron : "Ils t'attendent")
CHET s'avance maintenant et se penche derrière le comptoir et en sort un saxophone alto.
Puis il se dirige vers la scène, où l'on découvre un batteur et un contrebassiste en train de s'installer et de commencer à jouer une mélodie simple et douce. La scène est soudainement plongée dans le noir.
Un son brutal de saxophone vient briser la mélodie des musiciens.
Le PATRON fait un signe de tête en direction de la scène et pousse un interrupteur.
Une poursuite illumine CHET, debout sur la scène, qui se lance dans une improvisation de free jazz endiablé.
L'intensité musicale monte, les gestes de CHET se font de plus en plus frénétiques à mesure que les musiciens qui l'accompagnent sont happés par l'obscurité.
Il n'y a plus que CHET, son saxophone, et sa musique exutoire.
SEQ 13 RUES PARIS EXT/NUIT
NINA, qui ne voit pas CHET, déambule tranquillement dans les rues piétonnes légèrement encombrées de passants. Nous ne distinguons que son dos.
NINA s'arrête devant un petit attroupement. CHET qui la suit toujours s'immobilise à son tour et la guette.
Il hésite, puis s'approche lentement.
La musique douce et joyeuse de JUNIOR se fait entendre.
NINA a la bouche entre-ouverte, les yeux légèrement écarquillés. Un sourire se dessine.
Une larme glisse sur sa joue.
JUNIOR continue de jouer sa mélodie, son visage se relève, il aperçoit NINA et marque une pause dans son jeu. Il lui sourit.
NINA le regarde fixement, son sourire s'élargit, elle rit et s'essuie la joue.
CHET la regarde toujours. Il s'est rapproché et n'est plus qu'à quelques mètres. Son visage est tendu, ses traits sont durs.