« La volonté de
contribuer » - Documentaire de 52 mn - Note
d'intention
A travers une situation concrète et délimitée dans le temps - une campagne électorale pour les législatives en région parisienne en Juin 2012 - et des militants impliqués dans cette campagne, le film explore la question de l'engagement.
Le point de vue est résolument celui de l'individu qui prend le risque de s'abandonner dans un « nous » - l'organisation militante - dans le but de construire de l'avenir.
Comment s'équilibrent et se cherchent « Moi » d'un côté et « Nous » de l'autre. Que trouve « Moi » en investissant sur « Nous », sachant que « Nous » n'existe que par le regroupement de plusieurs « Moi ».
Ces témoignages et points de vue, concrets et sans jargon, éclairent les questions formulées par les philosophes de notre temps [1].
Les militants interrogés seront libres de leurs mots, mais nous formons l'hypothèse que leur discours fera apparaître ceux-ci :
- Motivation
- Compréhension
- Observation
- Recherche
- Participation
- Coopération
- Construction
- Union
- Curiosité
- Nouveauté
- Inédit
- Désir
- Energie
- Solidité
- Solidarité
- Amour...
[1] Quelques extraits de textes philosophiques contemporains glanés sur la toile :
Alain Badiou : « On mouille sa chemise en pratiquant tout ce qu'on peut faire à partir de politiques réelles dans la situation où l'on se trouve. »
« Le cœur de la question, ce sont les pays développés parce que ce sont eux qui portent à l'heure actuelle la nature la plus avancée des problèmes. »
« L'amour est une aventure obstinée : le côté aventureux est nécessaire, mais ne l'est pas moins l'obstination. »
Dany-Robert Dufour : « Il faut relancer le projet philosophique occidental, car l'individu n'a jamais encore véritablement existé, pas plus aujourd'hui qu'hier. Plusieurs fois déjà, la civilisation occidentale a su se sortir d'impasses historiques tragiques en se réinventant un avenir possible visant la pleine réalisation de l'individu. »
Bernard Stiegler : « Notre époque ne s'aime pas. Et un monde qui ne s'aime pas est un monde qui ne croit pas au monde : on ne peut croire qu'en ce que l'on aime. C'est ce qui rend l'atmosphère de ce monde si lourde, étouffante et angoissante. »
Le tournage sur le terrain
L'équipé de tournage se compose de la réalisatrice, d'un cadreur et d'une ingé son. Comme la note d'intention le détaillait, les voici ici à l'oeuvre sur les marchés...
|