Découvrez l'évolution du court-métrage Club Combat du réalisateur Alexandre Berger
Le lauréat du Challenge Création Sony - Le Repaire a pu tourner son projet de court métrage Club Combat avec la NEX-FS700. Le Repaire et L.103 Production (produisant le court Club Combat), vous ont rassemblé sur cette page les moments clés du carnet de bord du réalisateur Alexandre Berger. Bonne découverte au coeur de son processus de création.
Synopsis - CLUB COMBAT
Martial est le fan ultime du film «Fight Club».
Il décide de créer sa propre organisation, inspirée du film.
Le premier "Club Combat" a lieu dans un parking souterrain.
9 Juin: Le Teaser dévoile les premières images
Voici les premières images du court métrage Club Combat d'Alexandre Berger, tournées avec la FS700... Comme tout bon teaser il nous envie de voir la suite !!
Clap de fin
[widgetkit id=7]
Trois jours de tournage auront donc été nécessaires pour mener à bien le plan de travail prévu. Près de 70 plans ont été tournés, pour plus de 300 prises au total.
Nous avions commencé la veille avec des plans de paris la nuit. Cela nous a permis de nous familiariser un peu plus avec la FS700, même si nous avions déjà fait des essais quelques jours plus tôt.
Le tournage a été très confortable du fait de la proximité des trois décors : la rue, l'entrée du parking et le parking lui-même. Le partenariat avec le FIAP Jean Monnet (Centre de séjour et de séminaires) nous a assuré toute la logistique régie dont nous avions besoin (catering, lieux de stockage sécurisé, de stationnement, loges dans les chambres, avec douches,...). Un vrai bonheur. Le FIAP accueillant des milliers d'étudiants venant du monde entier chaque année, nous avons même embauché une bande de jeunes américains pour de la figuration.
Nous sommes vraiment très satisfait du rendu de la FS700. Le slowmotion est vraiment top, et les filtres ND intégrés nous ont facilité la tâche. Bertrand Noël, le Directeur de la photographie sur le projet, a su créer une lumière et une ambiance très marquante qui donne une vraie identité au film. A force de discussion et de réflexion, il connaît mes goûts et mes envies en matière d'image. Il a bien sûr su y ajouter son expertise et sa créativité pour faire le mix entre nos deux univers.
Vous pouvez découvrir son travail sur www.bertrandnoel.com
La musique du générique a donc été créée spécialement pour le film, entre l'annonce du résultat du Challenge et la date butoir pour le rendu du teaser. Antoine Graugnard, compositeur, a vraiment bien saisi l'ambiance du film à travers le scénario, et sa musique en renforce le parti pris.
Durant cette préparation, nous avons également enregistré une autre musique qui sera elle présente dans le film. Il s'agit de la Gnossienne N°3 d'Erick Sati, interprétée par Margot Modier, et enregistrée par Baptiste Chouquet, un des créateurs de la société B Media et spécialiste de ce genre d'enregistrement. La voici en avant-première !
A bientôt pour le making-of !
29 Mai - Tournage J-2
Être lauréat du Challenge Création fut une belle surprise, une grande joie... et un grand moment de stress ! Car préparer un dossier pour participer à un concours est une chose. Monter un tournage pour en diffuser le teaser un mois plus tard sur un site internet dédié à des pros de l'image... en est une autre ! Heureusement, je suis bien entouré.
Nous allons nous attacher à exploiter au mieux les qualités de la SONY NEX FS-700, pour essayer de créer les meilleures images possibles.
A quelques heures du premier PAT, tout semble être donc prêt pour que le tournage se passe dans les meilleurs conditions, avec un seul et même but, chers Repairenautes... Ne pas vous décevoir !
Rendez-vous donc le samedi 8 juin pour découvrir le teaser du film !
20 Mai - Les coulisses de la préparation
Le Challenge Création porte bien son nom. Monter une production en 1 mois est vraiment un challenge ! Le plus compliqué est souvent la disponibilité de l'équipe. Sur un projet comme celui-ci, qui va mobiliser tout de même plus d'une trentaine de personnes, beaucoup de nouvelles têtes ont rejoint notre équipe habituelle comme Thomas Biso (cadre), Vincent Acard (steadycam) ou encore Elsa Guillet-Chapuis, Backyard (Making-of) et Olivier Massoutier, Directeur technique de l'art martial sino-vietnamien, le Qwan Ki Do, en France.
Heureusement, j'ai pu compter sur mes compères habituels Bertrand NOEL (Chef Opérateur), Julia MUNOZ (Comédienne et Photographe) et Florian SERIEX (Régisseur Général). J'en ai sollicité d'autres rencontrés au fil des tournages, comme Nicolas DESCALLES (1er Assistant) et Sebastien LINSOLAS (Son) pour mener à bien ce projet. Sans oublier Isabelle GRILLOT, scripte, Benjamin DROPY, assistant Image, Elise OUDOT et Solenne KERVENNIC en renfort à la Régie.
Voir la liste complète Equipe Technique sur le site du film
Casting et repérages
Le casting s'est fait sur une base déjà existante car quelques rôles étaient déjà destinés à certains, comme le rôle de Martial pour Slimane YEFSAH, celui de Freddie pour Laurène CURÉ ou celui de Mathieu pour Fred PIETERS. La suite de la distribution s'est calée naturellement au fil des rencontres, avec notamment Vincent DOS REIS, Anthony LEVKAOVITCH, Christopher FOURNIER et Marc QUETEL.
Voir le casting complet sur le site du film
La grande chance de "Club Combat" était la disponibilité sans vraiment de contraintes du décor principal, un parking souterrain. Le FIAP Jean Monnet est un de mes partenaires depuis de nombreuses années. Elisabeth Crespy, la Directrice Générale a répondu favorablement à ma demande d'occuper le lieu durant trois jours d'affilés, et c'est un grand confort. Le reste du planning s'est donc articulé autour de ces trois jours et en fonction des disponibilités de chacun. Trois jours qui promettent d'être intenses !
Nous avons pu également enregistrer une des musiques retenues, la Gnosienne n°3 d'Erik Sati, spécialement pour le film. C'est Baptiste Chouquet, B Media, qui s'en est chargé, avec Margot MODIER, pianiste professionnelle. Antoine GRAUGNARD, musicien, travaille d'arrache-pied pour réaliser le thème musical du film.
De nombreux tests ont aussi été fait in situ pour appréhender la caméra, et notamment sa fonction Slow Motion. Une partie du film utilisera la possibilité de filmer en 200 images/seconde pour le "combat" final. Le rendu promet vraiment de belles choses. Nous avons tous hâte de nous y mettre!