Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Soundtrack

SoundTrack, livré avec Final Cut, permet de créer des bandes musicales libres de droits pour ses films. Sur la base d’une collection de boucles de plusieurs gigas, il est relativement facile de composer des morceaux dans de nombreux styles sans pour autant être musicien, quoi qu’être mélomane ne soit pas un luxe pour ce type decréations où le sens artistique est toujours un plus ! Les utilisateurs de la suite iLife d'Apple connaissent déjà Garageband. On peut considérer SoundTrack comme sa déclinaison professionnelle.

L’intérêt d’un tel logiciel est de composer une musique dont le rythme et les variations musicales sont synchronisés à son montage. Pour cela, après l’import de sa vidéo Quicktime dans Soundtrack, il faut choisir avec soin le tempo général à faire adopter à son morceau, et créer des variations musicales par l’agencement judicieux des boucles sur la timeline.

Principe de création

La bibliothèque de boucles propose un classement par style, genre ou instrument, et indique pour chaque boucle sa tonalité et son tempo. Si la tonalité ou le tempo de son morceaux diffère de celui d’une boucle, SoundTrack les adaptent lorsque la boucle est ajoutée à la timeline du morceau en cours de création. Même si la mise en œuvre de sa création est donc grandement guidée et facilitée, il faudra malgré tout veiller à une certaine rigueur, car ormis pour un effet de style, il ne faudra pas attendre de miracle d’une boucle de batterie prévue pour un tempo 40 passée en 160 !

Une fois la boucle placée sur l’une des pistes de la timeline, il suffit de l’étirer pour qu’elle se répète automatiquement. Pour trouver un mariage de boucles harmonieux, on pourra s’aider du bouton de tri triant les boucles du chutier pour n’afficher que celles ayant une analogie avec celle sélectionnée.
Il est ensuite possible d’ajuster pour chaque piste ou boucle son volume et son panoramique, de placer des points clés pour faire varier ces valeurs, et ajouter quelques effets.

Quelques fonctions plus complexes permettent d’affiner la synchronisation de son morceau avec sa vidéo afin de caler à l’image près certaines variations musicales, une première approche en est proposée à la fin de l’initiation développée par Apple.

 

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs