Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

FINAL CUT et la haute definition

La prise en charge des formats HD est la nouveauté de cette dernière version.

Outre la possibilité de monter la HD via des cartes additionnelles dédiées et livrées avec leur codec propriétaire (Blackmagic Design, BlueFish, Aurora, AJA etc.), Final Cut prend nativement en charge le format DVCPRO HD utilisé en prise de vues par la caméra Varicam de Panasonic. Sans investissement supplémentaire, il est ainsi possible de numériser ses rushes DVCPRO HD via la prise firewire de son G5 raccordée à celle de l’unique magnétoscope Panasonic dédié à cet usage.

Le DVCPRO HD

L’intérêt du format DVCPRO HD est son faible débit pour une bonne qualité d’image : 11.5Mo/s, soit seulement 3 fois le débit du DV/DVCAM à 3.6Mo/s. Il faut comparer ce débit à ceux de codecs HD dits « non destructifs » ou « non compressés » atteignant les 160Mo/s.

Ce format DVCPRO HD étant récent, seul son usage pourra déterminer si son taux de compression lui permet malgré tout de prendre en charge sans trop de dommages des besoins avancés comme la correction colorimétrique, l’incrustation et le compositing. Les témoignages utilisateurs et discussions que l’on retrouvera sur le site permettront sans doute de se faire une idée plus précise de ce point.



Une timeline en DVCPRO HD.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Quoi qu’il en soit, Apple n’a pas lésiné sur le potentiel offert à ce format sous Final Cut : nombreux effets en preview temps réel (nous avons lus sans difficultés 3 flux DVCPRO HD en PinP avec correction colorimétrique sur chacun d’eux sur notre station de test G5 bi-2Ghz / 2 Go de Ram, les images étant celles fournies en démo par Panasonic), et preview plein écran de son montage possible sur un 2ème moniteur Apple dédié à cet usage qu’il suffit d’activer dans Final Cut en cochant "Digital Cinema Desktop".



Lecture en temps réel de 3 flux DVCPRO HD, avec correction colorimétrique sur chacun d'eux.

Les images démos sont celles fournies par Panasonic avec Final Cut HD.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Bref, le montage HD presque aussi simple que le DV, sans système de disque en RAID et avec preview plein écran HD! Des cartes additionnelles proposent désormais une accélération matérielle du DVCPRO HD, signe des temps sur le succès qui semble promis à ce format qui à lui seul ouvre un vaste débat. Des constructeurs de cartes de montage en "non compressé", comme BlackMagic Design, ont pour leur part opté pour le DVCPRO HD en tant que codec "offline". Enfin, notons que pour le moment Final Cut ne prend en charge le DVCPRO HD qu'avec les fréquences d'images 24, 30, ou 60 i/s. Une prise en charge future du 25i/s permettrait une plus grande facilité d'utilisation de ce format en Europe, les formats 30 et 60i/s répondant aux normes NTSC.



Correction colorimétrique tout à fait opérationnelle sur les images DVCPRO HD, avec preview temps réel du résultat.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le HDV

Pour le moment la gestion du HDV en natif (c' est à dire sans l'achat d'un plug-in tiers) est absente de Final Cut Pro HD. Il faut donc se tourner vers le plug-in LumiereHD (www.lumierehd.com), alors que les caméras HDV Sony et JVC succitent un grand engouement. Sur d'autres plate-formes et chez d'autres éditeurs aussi la prise en charge du HDV se fait attendre, mais ils ont eu le mérite d'indiquer à leurs utilisateurs leurs plannings et orientations de développement pour cette prise en charge de la norme. Il est étonnant qu'Apple n'en ai pas fait autant alors même que la prise en charge du HDV a été annoncée sous iMovie et Final Cut Express, lors du keynote de début Janvier. Sous toute réserve, on peut penser qu'Apple réserve ce type d'annonce pour le NAB 2005, ce qui ne rendrait cette nouveauté disponible qu'à l'été 2005.

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs