Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

LiveType, titreur animé

Live Type, livré avec Final Cut, est dédié à la création de titres animés. Exploité à son plein potentiel, il permet de créer des génériques et animations combinant images fixes et vidéo, effets typographiques, et éléments de bibliothèque comme les effets de particules ou les fonds animés. Nul doute que le dernier né de la suite vidéo Apple,Motion, dédié au compositing, ait été inspiré par LiveType, tant pour son ergonomie que sa capacité à réaliser des contenus complexes avec une certaine simplicité.

Fonctionnalités

L’interface de LiveType se prend en main naturellement. Les différentes palettes proposent chacune des fonctionnalités dédiées : saisie de texte et modification de ses caractéristiques, bibliothèque d’animations typographiques, bibliothèque de fonds animés ou d’éléments spéciaux comme les effets de particules etc.



Une interface ergonomique où la création se répartie à travers les options des différentes palettes.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Une timeline permet l’import de plusieurs médias comme les images fixes ou vidéo, intègre sur des pistes distinctes les différents textes et éléments de bibliothèque, et permet de gérer leur animation respective dans le temps.



La timeline permet de gérer ses objets et effets avec des méthodes proches de son logiciel de montage.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Relations avec Final Cut

L’interopérabilité avec Final Cut est tout à fait remarquable. Outre la possibilité d’importer dans LiveType la vidéo issue de son montage sur laquelle incruster son titre, il est possible de reprendre dans Final Cut son projet LiveType natif et de l’intégrer dans son montage et sa timeline, sans même passer par la création intermédiaire d’un fichier vidéo Quicktime. Après un rendu de sa portion de timeline comportant l’élément, le tour est joué.



Fichier liveType natif importé directement sur la timeline de Final Cut sans rendu quicktime intermédiaire.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Pour apporter des modifications à son projet LiveType, il suffit de le sélectionner dans la timeline de FinalCut, d’appeler la fonction "ouvrir dans l'éditeur" pour que son projet s’ouvre automatiquement dans LiveType. Une fois les modifications faites, il suffit d’enregistrer son projet et Final Cut met à jour l’élément dans la timeline.



Ouvrir son projet LivreType et le modifier...en un clic.

 

Bien qu’il soit possible de créer ses propres animations typographiques, les bibliothèques fournies et classées par genres sont déjà bien suffisantes pour la plupart des usages. Ces animations rappellent les créations complexes des dernières années sous After Effects quand il fallait animer son titre lettre à lettre pendant plusieurs heures, avant qu’Adobe n’intègre aussi des bibliothèque d’animation typographique dans sa version 6.5, dans un esprit proche de LiveType. Les résultats obtenus sont réellement convaincants et s’adaptent aux différents contextes de production.

LiveType apporte donc un très bon complément à Final Cut pour la création de titrages fixes ou animés, dans un esprit alliant productivité et simplicité d’utilisation.

Le titreur de Final Cut

Il faut noter que le titreur intégré dans Final Cut pour la création de titres simples et statiques est assez peu convivial et comporte peu de fonctionnalités. Il faudra donc avoir recourt à LiveType, même pour ce type de titres statiques.

 

Discussions les plus lues

Offres et infos Annonceurs