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conclusion : une solution aux besoins professionnels
les plus exigeants

Avec la prise en charge de la HD, et particulièrement en natif du format DVCPRO HD, l'amélioration des outils de montage, ainsi que l'ajout de nouveaux formats d'échange comme le XML, Final Cut Pro poursuit sa route au sein des flux de production professionnels les plus variés et s'adapte pour être en phase avec les besoins de production actuels.

Du projet DV intégrant musique et graphismes animés, au montage d'images SD ou HD, en passant par le montage destiné à une diffusion sur pellicule, Final Cut est doté des outils réclamés par les professionnels dans chacun de ces contextes avec le montage offline, la gestion avancée du timecode, la capacité d'échange avec les autres logiciels de post-production sonore ou graphique, des fonctionnalités de montage poussées et ergonomiques, un preview temps réel même en DVCPRO HD etc.

Cependant, l' absence de la gestion du HDV en natif (c' est à dire sans l'achat d'un plug-in tiers) est regrettable à l'heure où les caméras HDV Sony et JVC succitent un grand engouement, et alors qu'Apple vient d'annoncer la prise en charge de ce format sur son logiciel de montage grand public (iMovie) et sur Final Cut Express ! On regrettera aussi que pour bénéficier au mieux de ce panel de fonctionnalités, une station Apple haut de gamme soit fortement recommandée. Outre le G5 bi-2Ghz ou bi-2,5Ghz, il faudra y adjoindre 2 à 4 Go de Ram selon les capacités temps réel souhaitées. Un impératif si on veut lui adjoindre Motion très gourmand côté configuration pour assurer les fonctionnalités annoncées. Ce coût matériel est cependant nuancé par le tarif raisonnable d'un logiciel de cette carrure, ainsi que de ceux qui peuvent s'y ajouter dans un flux de production audio et vidéo sur G5, comme Logic ou Motion eux aussi très complets dans leurs domaines respectifs.

Avec LiveType et Soundtrack, logiciels complémentaires et à l'interaction améliorée avec Final Cut, le pack "Final Cut Pro HD" est bien fournit pour gérer son montage, la création de génériques animés et une illustration musicale sur mesure et libre de droits. Bien entendu, selon le niveau d'exigence et les attentes artistiques, ces deux derniers point peuvent montrer leur limite. Il faudra alors se tourner vers Motion ou After Effect pour des génériques plus aboutis, et vers un compositeur ou une société d'illustration musicale pour des musiques plus conformes à ses attentes !

Les plus
  • une réponse à la plupart des attentes poussées des flux de production professionnels
  • ouverture vers les autres logiciels via l'OMF, le XML et autres formats, l'intégration facile avec les autres logiciels de la suite vidéo Apple
  • prise en charge native ou via des cartes additionnelles des formats DV, SD et HD.
  • gestion native du DVCPRO HD, format HD peu gourmand en bande passante
  • stabilité
Les moins
  • coût élevé de l'équipement hardware recommandé
  • pas de prise en charge native du HDV
  • titreur intégré rudimentaire et peu ergonomique (Il faut donc passer par LiveType)
  • une configuration G5 musclée pour du temps réel illimité

 

 

Infos pratiques

 

Tarif : 1069€ - Mise à Jour 409€.

Apple propose aussi un pack : "Production suite" comprenant Final Cut Pro HD, Motion et DVD Studio Pro.
Tarif : 1399€ - Mise à Jour : 749€

Final Cut existe en version allégée, limitée au DV : Final Cut Express.
Tarif : 299€ - Mise à Jour : 99€

Logic Audio, cité dans la partie consécrée à l'OMF.
Tarif : 1069€ - Mise à Jour : 329€

Remerciements à Mr Orange et Nono 44.

 

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Tags: AppleApple Final Cut Pro 4Post-ProdMontageBroadcastCinema numeriqueLoisirProApple Final Cut Pro

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