module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Demande de conseil : filmer un gala de danse

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Giuz, 13 Mai 2025.

1. Giuz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je souhaite filmer un gala de danse pour immortaliser la soirée.
    Pas besoin de zoomer, bouger, un plan fixe suffira largement.

Quel matériel me conseilleriez-vous ?

Le Sony A7 III me semble bien, mais assez cher pour l'utilisation, une fois par an.

Je souhaite placer l'appareil sur trépied, et filmer uniquement les passages des danseurs.
    Avec une télécommande idéalement.

Merci d'avance pour vos conseils.

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    C'est certain
    Autrement tu as quoi ?
    Filmé en UHD avec Sony AX100 et ressorti en FHD pour simulation Bicam

Tu as aussi le SONY Alpha 6600 + 18-135mm OSS Noir
    1400€ chez Digit Photo
    AX100 ou AX700 en occaz ça ferait l'affaire
    https://www.mpb.com/en-eu/product/sony-fdr-ax100e-camcorder/sku-3106756?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=EU|Google|Buy|Pmax|New|Pmax|All|All|EN&gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=20308286376&gbraid=0AAAAApa3MKvWqUviE-6bLza4HVs1ZFDjd&gclid=CjwKCAjw24vBBhABEiwANFG7yzPfHygMuHR2JuQTRVYKlGxsXUm6BUuWyIPP6Rwl2X-UmrJgSW1ZBBoCA1cQAvD_BwE
    659€ chez Mpb
    J'ai fait avec cette caméra, facile d'utilisation, de très belles vidéos de dance

Ton EOS 2000D est pas bon ? ..Pas 4k certes

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 983 / -1
    Si c'est pour une fois par an autant, peut-être, se tourner vers la location... non ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    pour ca , meme un bon smartphone devrait suffire.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    C'est vrai giroudf
    Mais la gestion de la variation des éclairages peut poser problème
    Pour conserver ces variations dans la vidéo il faut bloquer l'exposition
    Avec un smartphone le tout manuel c'est pas évident.
    J'en ai filmé 4 de spectacles de dance ;)
    Très bon résultat avec AX100

6. Giuz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je n'ai actuellement aucun boîtier photo / vidéo, je n'ai plus mon EOS 2000D, depuis que les téléphones Samsung me conviennent pour mon utilisation photo.
    L'association souhaite investir dans la matériel, mais je ne veux malgré tout pas dépenser sans réfléchir. Je possède un S25 Ultra, que j'utiliserai en parallèle"au cas où" il y aurait un souci.
    Je ferai des tests pour bloquer l'exposition, merci pour le conseil.

Merci pour l'extrait, la qualité est très très largement suffisante.

Je ne sais pas si ça joue, mais je vais filmer en hauteur, d'un balcon, je vais dire à environ 10 mètres de la scène.

• J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    c'est vrai que dans ces conditions , un camescope avec un vrai zoom, c'est quand meme plus simple pour cadrer.
    Remarque que l'app blackmagic camera permet pas mal de trucs, je suis sure qu'on peut bloquer le focus, l'ouverture etc...
    perso , je trouve que les balcons, pour du spectacle, c'est pas idéal, ca ecrase tout.
    en plus si il n'y a qu'une camera, ca devient vite barbant.
    Avec les trucs sur scène, le plus compliqué c'est effectivement la lumière, il y en a souvent pas assez, mais il peut aussi y en avoir trop, ou pas de la bonne couleur (le bleu led, une cata.)

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    +1 :good: Absolument
    Deux propositions (se trouve en occasion ) :
    Sony FDR-AX100 Caméscope 4K - (~900€)
    Sony FDR-AX700 Caméscope 4K HDR avec autofocus à détection de phase ultra-rapide (~1400 €)

Forte recommandation pour l'AX700, plus moderne, surtout un démarrage ultra rapide et vraiment l'énorme différence, son autofocus quasi instantané...le top dans des conditions délicates , le top du top son joystick ...

>>https://www.sony.fr/electronics/camescopes-handycam/fdr-ax700

Comme déjà dit par Giroudf ...pas le meilleur endroit

#8 bcauchy, 14 Mai 2025
    Dernière édition: 14 Mai 2025
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Le matériel a son importance mais l'emplacement aussi
    Tu n'as pas pu mieux choisir je suppose
    comme RE dit par Bertrand AX700 ou AX100 font très bien ce genre de Job
    659 € une Ax100 ça vaut le coup
    Les mêmes images sans réglages casse tête.
    Je l'ai toujours et je la garde précieusement
    Pour 300€ de plus l'AX700 vaut le coup ....Mais faut la trouver (c'est en occas 2 fois le prix de l'AX100)

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
    quand tu as l'avantage d'avoir un balcon , tu peux envisager de suspendre la camera a ce balcon.
    ca te fait facilement gagner 2 mètres.
    Perso , je bricole une plaque alu pliée a angle droit pour pose la camera (l'alu est facile a plier pour adapter l'angle) et la plaque est fixée au bout d'une sorte de canne , le manche recourbé permet de s'accomoder de toute sorte de largeur de balustrade.
    pour stabiliser, tu peux encore mettre une barre horizontal au milieu de la canne qui va s'appuyer contre le balcon.
    Une ficelle solide pour assurer le tout..
    l'inconvenient, c'est que tu peux plus toucher aux réglages sauf si télécommande.
    On peut faire mieux (tete pan & tilt ou gimbal inversée ), barre téléscopique, mais comme c'est souvent des trucs que je fais qu'une fois tout les 2 ou 3 ans, je préferre bricoler un truc adapté vite fait.
    En plus plus c'est compliqué, moins ca marche.
    Scier le manche a balais de bobonne, c'est vite fait, lui expliquer ensuite pourquoi tu en avais besoin, ca c'est plus long....
    Mais bon , prévoyant , j'ai un stock de tube en alu et de barre en bois pour eviter ce genre de problème diplomatique.

Le truc a respecter c'est verifier si la cam est pas dans le champ de vision des spectateur en dessous.

11. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 46 / -1
    Il y a aussi le GH5 ou GH5s que l'on peut trouver pas cher neuf (1000 euros avec objectif) ou encore moins en occasion.
    Je capte beaucoup de galas de danse et je voulais juste préciser qu'il est préférable (pour le plan large) de mettre le focus en manuel et de faire une mise au point sur toute la profondeur de la scène.
    Dans les salles ou je capte (et avec leur éclairage), j'ai un réglage qui fonctionne à quasiment tous les coups sur ma blackmagic pocket 6k (ouverture f5.6, iso 3200, vitesse 1/50). Ca me permet d'avoir une profondeur de champs qui englobe toute la profondeur de la scène et je n'ai pas de parties brulées (je dois parfois réduire les iso en post prod quand il y a vraiment beaucoup de lumière comme lors des saluts à la fin)
    C'était juste un retour d'expérience qui pourra t'aider pour tes premières captation...

#11 Zzzzz, 14 Mai 2025
    Dernière édition: 14 Mai 2025
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    :mdr:

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    L'AX700 plus récente/moderne propose effectivement plus de réglages en option, non obligatoires.

Mais surtout ses automatismes sont beaucoup plus efficaces, en tout automatique c'est un régal.
    "moi je" ai possédé/utilisé ces deux machines "ensemble" durant un an ...
    il n'y a pas photo sur la facilité et l'efficacité d'usage de la 700 versus la 100
    J'utilise toujours l' AX700 ...
    Avec cette AX700 pas de réglages a pratiquer, choisir le mode tout automatique ..
    elle se débrouille mieux "tout seule" il n'y a plus qu'à se concentrer sur le cadrage.

Globalement les caméras à objectifs intégrés sont plus faciles/ergonomiques que les appareils photos

14. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +34 / 94 / -4
    Mes captations en mode multicam :
    Canon R5
    Sony AX100 et Sony NX80 (AX700)
    Récemment osmopocket3

Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.

canon EOS R5 pour les plans larges en 8K pour zoomer dans l'image (variété de plan) de face à 20m surélevé de 3M par rapport à la scène (Pin Galand à Mérignac)
    AX100 cadrage en fixe à doite
    NX80 pour les gos plans que je maitrise
    Osmopocket3 pour le chef de choeur

Toutes ces caméra sont bonnes et se marient correctement au montage avec Edius XI, plus facilement qu'avec davinci à mon gout!

• J'aime J'aime x 1
  15. Giuz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci à tous. Je vais partir sur le AX100, je n'ai pas trouvé le AX700 d'occasion.
    Concernant l'emplacement, je ne suis pas obligé de me placer sur le balcon, je me mets où je veux.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page