module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SLOG 3 simple pour DVR Studio 20 Sony a6700

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 8 Mai 2025.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    SLog 3 Sony a6700

    Réglages de la camera
    Fichier HAVCHS 4K 50 im/s 4.2.2 224 Mb/s
    Profil d’image off
    Lut s709
    Zebra 95
    J’utilise Blackmagic proxy generator
    ProRes 4.2.2 10 bits 1080p
    Le traitement dans Resolve devient fluide


    Développement du Slog avec Davinci Resolve 20 STUDIO
    Project settings
    Master settings 3840*2160 suqre 50 im/s 10 bits Bilnear
    Color management
    Je fais confiance aux ingénieurs de Davinci car c’est là que le problème se pose
    Color science Davinci YRGB Color managed
    Automatic color management coché
    Color processsing mode : SDR ( pas SDR rec 709)
    Output color space SDR Rec. 709
    Timeline settings use Porject Settings

    Arbre à nœuds dans Color :
    1/ Color space transform :
    Input Color Space DaVinci Wide Gamut
    Input gamma DaVinci Intermediate
    Output Color Space Rec 709
    Output gamma 2.4
    Tone mapping DaVinci
    Use White Point Adaptation

    2/ Un nœud pour le bruit éventuel : le choix du réglage se fait par l’outil

    3/noeud de colorimétrie le choix du réglage se fait par l’outil

    4/ Color space transform :

    Input Color Space Sony S-gamut 3 cine
    Input gamma Sony Alog 3
    Output Color Space DaVinci Wide Gamut
    Output Color space DaVinci Intermediate
    Tone mapping DaVinci
    Adaptation et la suite , laisse ce qui est coché par dé»faut

    Deliver
    Quicktime h 265
    50 ims quality Best
    Variable bitrate tout ce qui est coché par défaut Preset medium
    Audio linear PCM 4 8 kHz
    Normalize audio YouTubeLos3

     
    #1 jakin1950, 8 Mai 2025
    Dernière édition: 8 Mai 2025
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    PP3 10 bits 200 mb/s
    Slog 3 4.2.2 220 mb/s
    Bloqué 1/100 s 800 iso filtre ND variable balance des blancs manuelle

    Le Slog est il nécessaire ?

     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 298
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Slog3 c'est celui là ?
    Réglage Log.jpg

    Ou l'autre ?
    Chez moi en LOG y a 2 options seulement.

    Tes vues en LOG sont bien je trouve mais comme cadrage différent c'est difficile de faire un choix
    PP3 tire bien aussi son épingle du jeu
    Ton option fort contraste j'aime moins

    PP11 VS LOG la différence est pas énorme non plus:
    Aucun étalonnage au montage seulement le LUT rajouté pour le log .


    Tout en log à partir de 32s

    Réglages de la camera:
    Fichier HAVCHS 4K 50 im/s 4.2.2 10 bits100 Mb/s
    Profil d’image off quand on est en LOG si non PP11et log celui en photo
    Lut: 1_SGamut3CineSLog3_To_LC-709

    Pas vraiment un test car cadrage différent (luminosité variable avec passage nuageux) donc pas possible de faire un test rigoureux.
    Avec DVR c'est plus de contrainte de filmer en LOG ??
     
    #3 caraibe, 8 Mai 2025
    Dernière édition: 8 Mai 2025
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    je retrouve les mêmes réglages, ce qui est rassurant

    Le Log est un peu plus lourd (220 Mbits et oblige pour mon ordinateur un passage par Davinci Proxy générator
    avec la lut, , le niveau de luminosité et le Zébra , il est assez facile de se débrouiller

    Le Log permet de gérer des contrastes impossibles autrement même en 10 bis comme des personnes sous un parasol
    Sur mes vidéos , le petit jouet en plastique qui tourne est un exemple
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 298
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Pas remarqué, en tout cas en 422 10 bit 50p hevc 100Mb/s ça passe sans problème sur Première
    Visualisation en résolution "intégrale" en 1440*2560
    Lecture TL du LOG avec LUT aucune perte image
    Avec un PC de 2020

    C'est toi qui a choisi un gros débit ...Pas nécessaire du tout ..Tu fais pas dans le film d'action
    Et même j'ai filmé partie de Padel où y a de l'action, je n'ai pas augmenté le débit pour cela
    LOG ou pas log 100 Mb/s en 422 10 bits pour le HEVC c'est bien suffisant
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 946
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    +1:good:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 298
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Pour le Log notre ami jakin est obligé de passer par un proxy
    Très dissuasif je trouve
    Sa Config ? DVR ? le fait de prendre un débit plus élevé (pas de raison que ça complique la lecture en TL)?
    Lecture LOG 422 50p 10bits avec LUT sur une config qui a passé ses 5 ans
    aucun soucis:
    CPU 33% GPU 79%
    Lecture LOG Première.jpg

    C'est quoi ton PC jakin ?
     
    #7 caraibe, 8 Mai 2025
    Dernière édition: 8 Mai 2025
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 946
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    "SLOG 3 simple pour DVR Studio 20 Sony a6700"
    Les ressources nécéssaires pour DVR ne sont pas celles utiles pour d'autres
    :non: elles sont beaucoup plus exigeantes

     
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    nouveau test :
    Test Slog 3 plage à 18 h
    paramètres fixes : 1/100 S 50 im/s 800 iso
    Filtre ND variable
    Balance des blancs manuelle
    filmée en 4K
    timeline 1080p
    Export 1080p



    mon premier problème est la qualité du log. J'ai besoin de votre expertise

    J'ai l'impression de ne pas avoir mieux qu'un PP3 plus doux et me semble t'il plus détaillé
    C'est le problème le plus important
    Mon but est d'avoir la meilleure qualité avec ma camera

    deuxième problème : la puissance de mon PC , ses jours sont comptés
    Si je mets les rush sur un SSD , la durée de passage de proxy générator n'est pas un problème . Le travail est fluide

    Je pense filmer seulement en SLOG pendant 3 semaines pour me faire une idée

    -----------

    La simplicité était dans l'utilisation d'outils automatisés pour le color manager
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 298
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Difficile sans comparaison de te dire mon opinion : Les couleurs sont agréables c'est tout ce que je peux dire.
    Avec le log il faut monter la netteté en post prod.
    Un test PP11 et LOG avec 3 luts différents

    Remarque:
    J'avais laissé l'ouverture libre de 7.1 elle est passé a 5.6 quand je me suis mis en lOG
    Test assez rigoureux car appareil sur pieds et cadrage identique
    Dans les verts y a une différence ...J'ai assez la douceur du vert avec certains LUT
    Une douceur de vert que je vois souvent dans les films pro
    Le LOG ensuite c'est en fonction de ce qu'on lui applique au montage.
    Le LUT Amira est pas mal et trés proche du sony 1_SGamut3CineSLog3_To_LC-709
    Le Lut s709 tu l'as pris où .
    Ensuite tes nœuds ça me fait faire des nœuds :laugh:
    Allergique à DVR que j'ai du garder 24 h :sad:
    PP11 est pas ridicule je trouve...Filmer en log pas une obligation pour toi jakin surtout qu'avec DVR (et ta config) les choses se compliquent bien ..Il me semble
     
    #10 caraibe, 8 Mai 2025
    Dernière édition: 8 Mai 2025
  11. joet73

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    509
    Appréciations:
    +42 / 65 / -3
    Bonjour,

    Pourriez vous m'expliquer le but du noeud CST car dans un projet "color managed", les conversions sont gérés automatiquement par le programme.

    A part ça, cet appareil fait de belles images.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 946
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    @jakin1950
    C'est tout bon à partir de 0.37 ..avant non trop lumineux un peu foulli
    pourquoi 1080 p?
    @caraibe
    Wouaaa excellent travail (comme dirait T:col:...!!)....tu vois quand tu t'appliques :D

    "pour moi" c'est le premier "Sgamut" qui est au top (et de loin ** ) , le second D21 "sous exposé" le 3 Amira trop lumineux /sharp, quand au pp11 boaf boaf et re ..boaf

    **Mémorise les réglages et Lut
    ce ne sont que des calques qui "s'ajoutent * " comme dans phtoshop
    *presque
     
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Messages:
    23 298
    Appréciations:
    +555 / 1 782 / -73
    Etonné je suis
    J'ai bien cru que c'était filmé en FHD d'habitude les downscals 4k sont meilleurs.
    Pour faire un downscal il vaut mieux partir de la TL adaptée au 4k
    J'ai testé même en log c'est meilleur
    Appliques-tu netteté supplémentaire au LOG ? (+20 à +30 avec Lumétrie mais je ne sais pas à quoi correspond cette échelle de Lumétrie)
     
    #13 caraibe, 9 Mai 2025
    Dernière édition: 9 Mai 2025
  14. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    Je n'ai pas fait d'augmentation de la netteté . Je ne connaissais pas cette particularité du Log

    Gemini me l'a expliquée, et indiqué qu'il faut le faire en post production

    Étonnant : obtenir cela en quelques secondes avec son smartphone
    Je vais reprendre ce projet avec une timeline en 4K
    Le passage par Proxy générator me permet de faire durer mon Pc jusque le prochain black Friday
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    2 568
    Appréciations:
    +213 / 490 / -7
    augmentation de la netteté 1.59 SLOG3 Timeline 4k export 4k Sony a6700
    Resolve 20 Studio
    il est nécessaire de vérifier que toute la chaine est cohérente
    Project settings , timeline settings

    Avec Resolve Studio, on n'utilise pas de lut de conversion mais un color space transform**

    Je ne suis pas satisfait du résultat


    Problèmes non réglés : Balance des blancs manuelle avec le filtre ND variable
    Je n'ai pas l'impression que cela fait mieux que le PP3
    Faut-il réserver le Slog aux prises en basse lumière et aux gros contrastes comme les personnes sous un parasol ?
     
    #15 jakin1950, 9 Mai 2025
    Dernière édition: 9 Mai 2025
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous