module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Causerie Look Argentique & Review Dehancer

Dans cette causerie en deux parties, Forest et Matthias explorent le question du look argentique et livrent leur retour sur le plugin d'émulation Dehancer !

Publié par Repaire le 6 Mai 2024 dans Vidéos Repaire
► Commentaires 2
    Recos : 0
    Vues : 931
  1. Repaire
    Au Repaire, le "Look Argentique" ou "Film Look" en anglais, est un sujet qui nous intéresse grandement !

    Nous l'abordons régulièrement pendant nos formations, que ce soit à l'occasion de notre formation argentique bien sûr, mais aussi pendant nos formations à l'étalonnage, avec l'émulation du look argentique dans DaVinci Resolve.

    On assiste en effet à un réel retour de la pellicule, et d'un attrait du "vintage" comme certains l'appellent.

    Ce retour au format pellicule s'inscrit parfois dans le souhait de tourner autrement, dans des conditions plus exigeantes ou une volonté de revenir à une plus grande maîtrise de l'image finale dès le tournage.

    Mais on constate que, bien souvent, la principale motivation à tourner en pellicule, qui pousse à braver toutes les contraintes que ce format impose, c'est avant tout une intention esthétique : tout simplement parce l'image nous semble plus belle.

    Alors d'où vient ce goût pour l'image argentique, pour ce "look" argentique ? Est-ce un simple effet de mode ou un horizon esthétique partagé et encore aujourd'hui indépassable qui nous pousse à le simuler sur des images numériques ?

    Quand nous avons été contactés il y a quelques mois par l'équipe de Dehancer pour tester leur plugin qui permet d'émuler ce fameux Film Look dans DaVinci Resolve, on s'est dit que c'était le parfait prétexte pour aborder et s'interroger collectivement sur ce sujet...

    Et comme au Repaire, on a la chance de pouvoir utiliser du matériel de tournage argentique, on a décidé d'aller au delà d'une simple review de l'outil en réalisant un comparatif de l'émulation... avec l'original ;-)

    Nous vous présentons donc aujourd'hui cette review réalisée par @Forest Finbow et Matthias Herrmann (@Kitbalakun), avec dans une première partie une causerie autour du Look Argentique, suivie de leurs tests du plugin dans DaVinci Resolve, et notamment le comparatif émulation vs pellicule.

    Forest et Matthias abordent au travers de cette review des notions importantes comme les workflow professionnels d'étalonnage en "Scene Refered", les espaces intermédiaires Aces et DWG, ainsi que la nécessité de travailler avec Luts de monitoring, en particulier quand on souhaite ensuite développer son film avec un look très contrasté !





    avec
    Forest Finbow - DoP / Senior Colorist
    Matthias Herrmann - DoP - Gaffer - Colorist - https://www.instagram.com/matthias.hash

    Remerciements :
    Thibault Herby - 2nd AC / Film Loader - https://www.instagram.com/thibsherby
    Filmantiq / Kafard films - https://www.instagram.com/filmantiq
    Valentin Loustalet
    Magalie Vidal

Partager cette page

► Commentaires 2

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières occasions

 

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous