En complétant sa gamme EOS Cinéma par ce nouvel entrée degamme EOS C100, Canon propose une caméra S35mm à 8 000$ reprenant lesspécificités de bases d'un reflex mais en en améliorant l'ergonomie, enintégrant des outils qui doivent s'acquérir en accessoires avec un DLSR, et endébridant certaines fonctions comme la sortie HDMI pour l'utiliser avec unrecorder externe.EOS C100, C300, C500, des codecs et flux de productions différents
Annoncée pour l'automne, cette Canon C100 vient donc se positionner en entrée de la gamme EOS Cinéma, devant les C300 et C500. La différence se fait déjà au niveau des workflow :
-la C300 repose sur un enregistrement 8bit en MPEG-2 4:2:2 50Mb/s pour une approche de travail « en positif » (voir à notre grande discussion en vidéo sur la C300 Canon Eos C300: Débat vidéo des experts du Repaire),
-la C500 offre le workflow en RAW en 4K (que l'on peut qualifier de workflow en négatif),
-et donc en entrée de gamme avec cette Eos C100 Canon a fait le choix de l'AVCHD jusqu'à 24Mb/s et reprend donc là le codec H264 4:2:0 des DSLR.
De l'AVCHD... seulement ?
Si les utliisateurs de DSLR cherchant à améliorer leur ergonomie et potentiel de réglage d'image ne seront pas dépaysés (et sans doutes satisfaits) avec ce codec AVCHD, on aurait pu espérer:
-le même codec MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s que Canon exploite sur toutes ses caméras de reportage XF100/105 300/305 et bien sûr sur la EOS C300,
-ou au moins de l'AVCHD v2 et des débits plus conséquents. Heureusement une alternative sera possible via la sortie HDMI 8bit 4:2:2 pour exploiter un enregistreur externe, possibilité qui reste bridée sur les DSLR Canon.
On me répondra sans doute que Canon a pensé cette C100 pour un usage reportage où les codecs 4:2:0 sont souvent rois, mais c'est pourtant bien Canon qui a repositionné le MPEG-2 HD 4:2:2 50Mb/s en conditions reportage ! Ce codec offre des avantages en post-prod pour quelques retouches intéressantes ou pour de l’incrustation, que personnellement j'apprécie même avec une simple XF100.
Canon avait judieusement pointé les limites des codecs 4:2:0 même en conditions reportages lors de la sortie de sa gamme XF ! Qui peut le plus peut le moins (et sur certains tournages rien n'empêche de repasser une XF100 en 4:2:0) mais on s'habitue vite à ce confort du 4:2:2 malgré les poids de fichiers qui en résultent. Pour éviter le recorder externe Canon aurait donc été bien inspiré de poursuivre avec ce codec qu'il a si judicieusement remis à l'honneur dès l'entrée de gamme des camescope de poing avec la XF100...
La résolution/fréquence s'arrête à 1080 50i ou 1080 24p, donc pas de 1080 50p pourtant de plus en plus répandu (encore un regret lié aux limites de l'AVCHD v1), ni de modes ralentis avancés (même en 720)...
Ici pas de limites de durée d'enregistrement si ce n'est celui lié à la capacités des deux cartes SD que vous utiliserez, les utilisateurs de DSLR pourront donc se rassurer sur la fameuse limite de 30mn de leur reflex.
Pour l'audio, si l'image est réglée en débit 24Mb/s le son sera est alors enregistré en non-compressé 48khz, par contre il passe en Dolby AC3 si on opte pour un débit moindre en vidéo.
Un nouveau capteur S35mm
Canon présente le capteur de la C100 comme une « nouveau capteur 16:9 Super 35mm Canon CMOS (...) de 8.3 megapixel ». Il positionne cette caméra face par exemple à des caméras S35 comme les NEX-FS100, FS700 ou F3 de Sony (en citant ici des gammes bien différentes !).
Il sera intéressant de pouvoir approfondir cela, et comparer ce nouveau capteur S35 et toute son électronique de post-traitement qui l'accompagne à ceux des FS100, FS700, F3 en terme de sensibilité, aliasing, moiré, piqué/définition d'image etc. Egalement intéressant sera d'appréhender la 'nouveauté' de ce capteur par rapport à 'l'ancien' de la C300...
Un DSLR tout accessoirisé ;-)
Là où la Canon EOS C100 se différencie d'un DSLR c'est dans son ergonomie intégrant toute une série d'accessoires qu'un DSLR impose à acquérir en plus : viseur haute résolution, écran LCD, filtres neutres intégrés pouvant éviter l'investissement dans une MatteBox juste pour cela, et bien sûr tout le bloc audio XLR avec ses préamplis ! Notons aussi le double slot pour cartes SD.
Une sortie HDMI clean et lockée
Si Nikon a opté pour une sortie HDMi clean sur ses DSLR D800 et D4S leur ouvrant la voie à un enregistrement sur recorders externes, il n'en a pas du tout été de même chez Canon avec le récent 5D Mark III. Cette EOS C100 débride cela et ouvre bien cette piste de travail pour un enregistrement plus qualitatif, par exemple en 4:2:2, avec l'avantage d'une prise permettant de locker le câble (ce qui n'est pas le cas sur les reflex Nikon et peut rendre l'usage HDMI périlleux).
Pour autant cet enregistrement externe ne résoudra pas l'absence de mode ralenti ou de 1080 50P sur cette EOS C100 dont la limitation provient sans doute du processeur d'image retenu: le DIGIC DV III que Canon utilise par ailleurs dans ses gammes vidéo.
Ergonomie caméra
Toujours comparé à un reflex, cette C100 propose l'ergonomie déjà connue et commentée sur la gamme EOS Cinema (85% de la taille de la C300), même si sa forme et son design restent particuliers et ne sont ni comparables à une caméra de poing ni à une caméra d'épaule bien entendu. Sa poignée supérieure fait bien sûr la différence avec un Reflex et reprend une prise en main bien connue sur les camescopes de poing, même si avec la photo je m'interroge: en exploitant la poignée on a besoin de relever le viseur LCD pour cadrer, est-ce possible sur la C100 ?
Il semble que comme pour la C300 on ne dispose que d'une seule et unique griffe porte accessoires, ce qui pour les habitués aux caméras de cinéma (la gamme étant EOS Cinema) peut être un inconvénient. Il faudra passer par des accessoires permettant de rajouter des accessoires ;-) comme ces fameux rectangles rigides entourant les reflex.
Par contre, tout ce qui touche aux menus, réglages et accès aux balances de blancs, push auto pour la mise au point et l'exposition, réglages des niveaux audio, accès à des courbes Log, boutons assignables, semble bien plus dans la lignée d'une caméra que d'un DSLR, même si cela restera à tester en détail...
Donc même si le corps de caméra de la C100 reste compact, cette ergonomie avec tous ces boutons, "accessoires" intégrés et bloc audio, fait je pense clairement la différence avec un DSLR et sa nécessité de repasser si souvent par le menu (même s'ils se sont améliorés avec des boutons supplémentaires sur les D800 et 5D Mark III), de rajouter moultes accessoires et câbles par parvenir au même confort de travail, de contrôle et réglage de l'image etc.
Tarif
Annoncée pour novembre à 8 000$, espérons que le « prix de la rue » sera un peu plus compétitif, ce qui pourrait rapprocher cette C100 du prix d'un Reflex + Mattebox + filtres ND + écran LCD externe + recorder audio externe et/ou préamplis audio externes... mais un capteur S35 et courbes Log en prime!
[EDIT] Sur IBC Canon m'a confirmé que le prix européen serait de 5600€ HT environ, donc bien moins que les 8 000$, de même qu'il y a un écrart aussi entre $ et € sur le prix de la C300...
Toutes les specs:
Standard Definition or High Definition
High DefinitionPower Supply (rated)
7.4 V DC (battery pack: BP-955), 8.4 V DC (DC IN)Recording/Codec
Signal System: NTSC and PAL
Compression: MPEG-4 AVC/H.264
Color Space: 4:2:2
Maximum Bit Rate: 24Mbps
Canon Log Gamma: Available
File Format: AVCHDRecording Options:
Mode
Resolution
Frame Rate
24 Mbps LPCM
1920 x1080
60i/PF30/PF24/24p
50i/PF2524 Mbps
1920 x1080
60i/PF30/PF24/24p
50i/PF2517 Mbps
1920 x1080
60i/PF30/PF24/24p
50i/PF257 Mbps
1440 x1080
60i/PF30/PF24/24p
50i/PF25Audio
24 Mbps Mode: Linear PCM; 2-Channel; 16-Bit; 48 kHz
All Other Modes: Dolby Digital AC3
Built-in Microphone: L/R
External Audio Inputs: 2 - XLR inputs (Auto and Manual level settings)
External microphone terminal: (3.5 mm diameter)
Recording Channel Selection:
This is used to set the allocation of the audio channels:
CH1/CH2: The CH1 signals are allocated to the L output channel, and the CH2 signals are allocated to the R output channel.
CH1/CH1: The CH1 signals are allocated to the L output channel, and the CH1 signals are allocated to the R output channel.
CH2/CH2: The CH2 signals are allocated to the L output channel, and the CH2 signals are allocated to the R output channel.
ALL CH/ALL CH: Signals obtained by mixing the CH1 and CH2 signals are allocated to the L and R output channels.
XLR Mic Trimming: Available; -12dB, -6 dB, 0dB, +6dB or +12 dB
Recording Level Adjustment Range: - Infinity to +18dB
Phantom Power: Available; +48V
Headphone Adjustment: 16 Settings; Volume is muted at lowest setting
1KHz Tone: Available: Available; -12, -18, or -20 dBImage Sensor
Sensor Type: CMOS sensor (single-panel) equivalent to Super 35mm
Sensor Size: 24.6 x 13.8 (28.2 mm diagonal); 6.4 ?m cell pitch
Scanning System: Progressive
Number of Sensors: 1
Filter: RGB Primary Color Filter (Bayer Array)
Imaging Processor: DIGIC DV IIIEffective Pixels
Approx. 8.29 megapixels (3840 x 2160)Total Pixels
Approx. 9.84 megapixels (4206 x 2340)Max. Movie Recording Time
(1) Recording media: SD/SDHC/SDXC card
(2) Number of slots: 2
Note: Movie and photo recording is enabled. Also, custom pictures (20 files) and settings of data such as menus can be recorded.
Recording media operation results: A list of cards that can be used for recording will be provided separately.
Clips of 59.94 Hz and 50.00 Hz modes cannot be stored together on a single media device.
The maximum continuous recording time is 12 hours. When this time has elapsed, recording will stop automatically. When continuous recording is performed, data is divided up in 2 GB files. When 50 files are recorded for 1 clip, recording will stop automatically.
Recording bit rate (Variable Bit Rate)
1920 x 1080 recording
1440 x 1080 recording
Memory capacity
24 Mbps (*1)
17 Mbps
7 Mbps
2GB
10 minutes
15 minutes
35 minutes
4GB
20 minutes
30 minutes
1 hour 10 minutes
6GB
30 minutes
45 minutes
1 hour 45 minutes
8GB
40 minutes
1 hour 00 minutes
2 hours 20 minutes
12GB
1 hour 5 minutes
1 hour 30 minutes
3 hours 35 minutes
16GB
1 hour 25 minutes
2 hours 05 minutes
4 hours 45 minutes
32GB
2 hours 55 minutes
4 hours 10 minutes
9 hours 35 minutes
64GB
5 hours 55 minutes
8 hours 20 minutes
19 hours 10 minutes
(*1) Same for 24 Mbps LPCM recording.
Note: If recording is performed continuously for 12 hours, recording will stop automatically. The recording will not be started automatically.
Lens
Interchangeable: EF mount for compatibility EF, EF-S and EOS Cinema lens systems (non-PL).Focusing System
Manual; One-Shot AF
Autofocus system is available; AF is dependent on interchangeable lensesMax. Shutter Speed
1/2000 sec.ISO Range
3200 to 20,000 in 1-step and 1/3-step incrementsND Filter Settings
Mechanical ND filter system with option of clear, 2, 4, and 6 stopsWhite Balance
AWB, Kelvin setting (setting range: 2000K to 15000K), daylight, tungsten, set A, set BFrame Rate
NTSC: 60i, 30p, 24p
PAL: 50i, 25pMinimum Illumination
59.94 Hz: 0.3 lux
50 Hz: 0.25 luxIllumination Correction
AvailableGenlock Terminal
N/AHD/SD-SDI Terminal
N/ATimecode Terminals
N/AViewfinder
0.24-inch (0.61 cm diagonal) color wide-screen LCD with 16:9 aspect ratio
Equivalent to approx. 1.555 million dots (960 x RGB x 540), 100% field of view ratioLCD Screen (Monitor Unit)
3.5-inch (8.8 cm diagonal) color wide-screen LCD with 16:9 aspect ratio
Equivalent to approx. 922,000 dots (640 x RGB x 480), 100% field of view ratioMicrophone
Stereo (electret condenser microphone)Recording Media
SD Card x2 (Video, Still Images (JPEG), Custom Picture Data*, Clip
Metadata, and menu settings); SD/SDHC/SDXC Supported; MMC Cards are not supported
*Custom Picture Data and settings is not compatible with data from others Canon modelsUSB Terminal
mini-B, Hi-Speed USBVideo Terminal
3.5 mm 4-pole mini jack out onlyAudio Terminal
2 - Balanced 3-pin XLR (Mic Level, Mic Level with phantom power and Line Level) in Handle unitHDMI Terminal
Yes (Type A) Time code can be superimposedAV Mini-terminal/Headphone Terminal
3.5mm stereo mini-jackWFT Terminal
N/AOperating Temperature Range
Performance requirements: 0°C to 40°C, 85% (relative humidity)
Operating requirements: 0°C to 45°C, 60% (relative humidity)Dimensions (W x H x D)
C100 (Body plus Thumb Rest):
Approx. 5.3 x 6.7 x 5.1 in (135 x 170 x 129 mm)C100 (Body plus Grip):
Approx. 7.2 x 6.7 x 5.1 in (182 x 170 x 129 mm)C100 (Body plus Thumb Rest plus handle):
Approx. 5.6 x 11.1 x 9.3 in (142 x 281 x 236 mm)C100 (Body plus Grip plus handle):
Approx. 7.2 x 11.1 x 9.3 in (182 x 281 x 236 mm)Weight (not including lens)
Main Unit:
C100 Body: Approx. TBA lb. / TBA gGrip: Approx. 8.1 oz. / 230 g
Handle Unit: Approx. TBA oz. / TBA g
BP-955 Battery: 7.8 oz / 220g
SD Cards x 2: 0.14 oz / 4g
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