A quelques semaines de 2010 où débuteront de nouvelles gammes de formations, il est temps pour nous de vous annoncer quelques tendances.
D’abord, avec notamment deux programmes de Data Management, nous proposons indépendamment aux opérateurs et aux monteurs d’appréhender la gestion des données dématérialisées.
Pour les opérateurs, assistants réalisateurs, assistants cadre, la session se déroule sur 5 jours. Elle s’articule autour de l’indexation, le stockage et la sécurisation des rushes après le tournage. Le programme est constitué d’une étude de la marche à suivre pour gérer les données avec différents matériels (RED, P2, XD Cam…) et d’une introduction à l’exploitation des rushes en post-production. Une partie du stage est également consacrée à la gestion des données de la RED sur Scratch.
Pour les monteurs, la session se déroule sur 10 jours et se concentre sur l’exploitation des rushes. Elle détaille les différentes étapes allant de l’import à l’export des données, aussi bien sur Final Cut Pro que sur Media Composer Nitris DX.
Ensuite, le Media Lab, notre salle dédiée à la conception et à l’administration des workflows, proposera en 2010 plusieurs formations et prestations sur Final Cut Server 1.5. L’objectif sera de vous confronter aux réalités techniques (problèmes d’automation d’ingest, d’habillage Motion, d’envois aumixage…) et, dans le cas d’une prestation « sur-mesure », de pouvoir corriger les disfonctionnements de votre workflow avant de le valider puis de vous lancer dans l’aventure.
En attendant, le Media Lab propose d’ores et déjà des journées découvertes.
Par ailleurs, depuis deux ans nous proposons des stages destinés à initier les journalistes de la presse écrite aux techniques de l’audiovisuel appliquées au web. Grâce à cette pratique, nous avons pu suivre l’évolution des différentes formes de vidéos sur Internet (web tv, blogs vidéos, web docs…) et concevoir plusieurs nouvelles formations spécifiques pour 2010.
Enfin, destinée aux chargés et assistants de production, ainsi qu’aux 1ers assistants réalisateurs, la formation d’initiation à la direction de production se déroule sur 4 jours et étudie les responsabilités du directeur de production pendant les phases de développement, de préparation et de tournage, de post-production et de diffusion d’un film. Une directrice de production exposera les étapes de son métier qui la conduisent à collaborer avec les différents maillons de la chaîne de production (producteur, régisseur général, 1er assistant, laboratoires, diffuseurs…) en détaillant les procédures spécifiques au cinéma et la télévision, à partir de deux exemples concrets : une fiction et un documentaire.
Pour connaître notre calendrier 2010 et le détail de toutes nos formations, rendez-vous sur notre site début décembre.
www.lapins-bleus.com