module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix camera captation pour entretien

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par tenkan, 13 Mars 2025.

Tags:
  1. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je porte un projet de recherche sur les relations de voisinage. Je me lance entre autres dans la réalisation d'un reportage qui reposera sur une série d'entretiens, la plupart du temps en intérieur. Je peux avoir à disposition une camera Sony HDR-PJ620. Mais après avoir lu pas mal d'échanges sur le site je me demande si je peux raisonnablement monter en gamme pour un budget d'environ 600€ (neuf ou occasion) Par ex, une panasonic FZ300 serait meilleure? Sinon quoi d'autres (J'ai quelques notions sur les focales, la balance des blancs, l'ouverture, etc, mais je cherche quelque chose de pas trop compliqué à manipuler. )
    Merci pour vos retours

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 683 / -36
    faut deja voir si la camera a une entrée micro, ca me semble indispensable.
    pour la Sony HDR-PJ620, il semble que oui.
    Ensuit, vaut mieux avoir deux cameras, donc si tu veux investir, c'est mieux sur une deuxieme pas chère que sur une seule plus chère.

3. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    La sony en a une, le FZ300 également.
    A voir également si je pourrais pas exploiter mon pentax K3 II (qui a également une entrée micro)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    C'est une interview de quelle durée, de quel type ?

Durée de l'interview : style impromptu ou posé avec installation courte possible avant ?

1er cas : Osmo Pocket ET un micro HF

2e cas : tout est possible, mais un éclairage d'appoint me parait en plus indispensable , quitte à le déporter un peu sur un trépied , mais bon on peut toujours trouver une solution sur place si on est bon avec le client , qu'il est prévenu etc. etc.
    (une bonne minette/torche est aussi très pratique à l'extérieur en plein jour, pour déboucher des visages à moins de 2m , on sauve un plan, surtout avec des appareils peu sensibles et à la dynamique peu importante comme tu ceux que l'on pourra citer ici)

Bref, le budget doit en tenir compte, pas tout mettre dans une caméra.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    +1:good: Pocket 3 ( 540 € )
    Elle a tout d'une grande :love:
    Capteur 1"
    Sensibilité basse lumiére
    Stabilisation gyroscopique (Gimbal intégré )
    >>>> DJI Osmo Pocket 3, camera vlog CMOS 1'' et Vidéo 4K/120 ips, digital camera, Stabilisation à 3 axes, MAP rapide,Suivi Facial/Objets,Écran tactile rotatif 2",petite Cam. Vidéo pour Photographie,YouTube : Amazon.fr: High-Tech
    upload_2025-3-13_13-54-18.jpeg

Et son micro auto synchronisé DJI MIC2 ou son nouveau micro émetteur Mic Mini **
    ** (600€) >>https://www.amazon.fr/dp/B0DP55H1VS/?tag=lerep0c-21

DJI MIc 2 vs DJI Mic mini ?
    >>>> DJI Mic 2 ou DJI Mic Mini : quel microphone sans fil acheter ? - Boutique DJI

Préférence pour le DJI Mic 2 (100€)
    >> https://www.amazon.fr/dp/B0CFZXQ86Q/?tag=lerep0c-21

DJI Mini Mic (60 € )

>>> https://www.amazon.fr/dp/B0DDLD9X2P/?tag=lerep0c-21

#5 bcauchy, 13 Mars 2025
    Dernière édition: 13 Mars 2025
  6. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos retours. Pour info, les entretiens devraient se faire en statique avec camera sur pied et en intérieur dans 90% des cas. Les interviews devraient durer entre 10mn et 30mn. Assez aléatoire. Mais le tout sera monté à la fin, donc les coupures ne sont pas un problème. J'ai l'impression que le DJI est plutôt taillée pour le mouvement

7. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    La qualité d'image de la DJI serait meilleure ou aussi bonne que la sony HDR-PJ620?

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +544 / 1 755 / -69
    Meilleure ou aussi bonne ??? :laugh:
    Tu plaisantes, avec L'OsmoPocket que conseille Bertrand tu rentres dans une toute autre catégorie.
    Tu as pas Google pour vérifier cela ?
    La PJ620 est une caméra 1080p sortie en 2015 avec capteur 1/2.3" et seulement 2.29MP
    L'OsmoPocket 3 est une caméra UHD (4k) dont l'appellation 4k n'est pas usurpée :good:
    Ensuite faut aussi que la configuration informatique suive un peu ...
    Le Lumix FZ300 n'est pas un mauvais choix non plus par sa polyvalence

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    "Largement meilleur" électronique récente 2023 vs 2015 - Capteur 1" vs 1/2.3 "..UHD vs FHD etc ..
    Autofocus au top ...etc etc ...sensibilité en faible luminosité
    Voir (surtout jusqu'au bout !) ce petit montage récent,

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    Je ne sais pas ce qu'il y a de captivant à la fin pour la situation de Tenkan, par contre, à 06:26 on a typiquement le genre de situation où la torche pourrait sauver un plan insignifiant.

À 06 : 06:52 on a gardé un plan foireux dû à une MAP qui roupille face à la difficulté d'un contre-jour...je n'aurais pas gardé. Mais merci pour l'info , une Osmos Pocket 2 n'aurait pas raté ce même plan ? Ou un éclairage d'appoint sur l'arbre aurait suffi pour l'aider ?

D'où l'esthétisme d'un contre-jour à éviter en interview efficace et pas compliqué.

Donc prévoir le pire , surtout si on ne peut pas le refaire, le travail de Tenkan s'en trouvera ainsi simplifié: gain de temps et plus de matière....

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    772
    Appréciations:
    +1 145 / 6 102 / -20
    Tout à fait ... Pour des interviews, le FZ300 n'a pas de prise casque. Est-ce que son zoom à large plage de focale est inutile ? Pourquoi pas un (votre) smartphone avec quelques aménagements, pince pour pied, micro-cravate double-tête, éclairage LED. Coût moins de 100 euros !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. tenkan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon, je pense partir sur DJI avec le DJI mini mic (suffisant?). Il me semble en plus assez polyvalent et offre un potentiel créatif assez intéressant.
    Dernière chose : est ce que le DJI pocket 2 serait un choix pertinent par rapport au 3?. Il est moitié moins cher.

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    254
    Appréciations:
    +746 / 2 922 / -25
    Je crois que bcauchy a un avis sur la question..;)

• Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    Oui, eu égard à son prix actuel c'est une (trés) bonne affaire ...
    il est moins ergonomique, il procure de très belles images même sans la moindre correction,
    car le Pocket 3 de base, sortie de boite, ( voir le mini montage plus haut) est "trop"sensible (correction -0.3 EV) et trop "sharp" il faut diminuer sa netteté (-1)
    Bonne sensibilité aussi en basse lumiére **.
    ** exemple avec le pocket 1 ( le 2 est encore meilleur )
    mon fils chemise blanche, sa maman robe rouge (simultanément mon épouse !)

Pocket 2 ( ~ 8 minutes plan séquence, enregistrement continu )

réglage images Vimeo à effectuer sur "4K"

#14 bcauchy, 14 Mars 2025
    Dernière édition: 14 Mars 2025
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +745 / 2 610 / -51
    Accessoire fortement recommandé (53€)
    DJI Osmo Pocket Controller Wheel
    >> https://digistore.fr/dji-osmo-pocke...E-YjlnZ8AoORGGGSBVVnkvb20XlSKKwCLXVEUGuqUk9v1

Voir la pièce jointe 61090
    ORIENTATION ET INCLINAISON : La roue de contrôle de la DJI est équipée d'un anneau pour un contrôle précis du mouvement de l'orientation et de l'inclinaison
    la molette donne un contrôle précis de l’axe panoramique et de l’inclinaison verticale de la nacelle et aux deux boutons supplémentaires.
    CHANGEMENT RAPIDE : Il y a un bouton pour passer d'un mode de prise de vue à un autre et un bouton pour refocaliser la cardan, ce qui rend la prise de vue plus flexible
    Pocket 2 mode emploi

>>> https://dl.djicdn.com/downloads/DJI_Pocket_2/20201020UM/DJI_Pocket_2_User_Manual_v1.0_DJI-fr-FR.pdf

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page