L'Osmo Pocket de DJI fait partie du concept de caméra stabilisée miniature. Ce modèle enregistre les images de son petit capteur (1/2.33') sur carte Micro-SD en 4K-UHD jusque 60 images par seconde dans un format MP4 (ou mov) H264. Son optique est fixe et à large focale (équivalent 26mm) dans le style des smartphones.
La force de ce concept c'est d'abord l'expérience du fabricant en matière de stabilisation gimbal qui en donne ici une version simplifiée (mais performante) destinée à un large public.
La priorité est donnée à la simplicité de mise en oeuvre grâce à des automatismes plutôt bien pensés. Le choix du fabricant a été vers des images très saturées en couleur et contrastées faites pour "frapper l'oeil" et au réglage de "netteté" assez accentué. Cela donne des images "séduisantes" selon beaucoup d'avis mais aussi du coup assez "typées", donc pas toujours facilement mixable dans le cadre d'un tournage pro avec d'autres types de caméras. Il vaut mieux dans ce cas vérifier au préalable soi-même par un test que ce type d'image "typées"sera compatible. (Cf à ce sujet notre test TestBox)
Les réglages manuels sont plutôt rébarbatifs à mettre en oeuvre, l'écran de l'outil étant particulièrement minuscule et beaucoup de fonctions manuelles passsent par l'intermédiaire d'un smartphone directement connecté en usb-C, ce qui n'est tout de même pas le plus pratique.
Un très bon point est d'avoir bridé la montée en ISO de l'automatisme (limité à 3200 ISO) ainsi que les vitesses lentes d'obturation (max 1/25ème). Cela évite les mauvaises surprises en basse lumière. L'image devient très sombre voire noir opaque mais le bruit reste contenu.
Si on a bien compris ces limites, le reste c'est du bonheur puisque le prix est fort accessible.